Voyage en Espagne : 5 incontournables à faire si vous allez à Madrid

La péninsule ibérique est agréable à visiter en toute saison. Et à Madrid, le choix d’activités est vaste. Alors, pour vous guider dans votre périple madrilène, nous avons sélectionné cinq lieux incontournables. Au programme, culture, balade et gastronomie !

Madrid

Le Parc du Retiro

Palais de Cristal au Parc du Retiro

Sachez que si vous vous rendez à Madrid, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités ! Parmi ces nombreuses choses à faire, une promenade dans le Parc du Retiro est incontournable…et gratuite !

S’étendant sur plus de cent hectares, ce poumon vert en plein cœur de la capitale espagnole rappelle un peu le Central Park new-yorkais.

Au-delà des grandes allées et des spots pour grignoter, vous découvrirez, au Parc du Retiro, une pléthore de statues représentant les rois et reines d’Espagne. De plus, vous pourrez admirer le palais de Cristal et ses immenses verrières, ainsi que des vestiges du palais du Buen Retiro, ancienne résidence secondaire royale.

Le musée Reina Sofia

Musée Reina Sofia

Cet établissement culturel se situe idéalement dans le centre de Madrid, à quelques pas du Parc du Retiro et de la station des arts (Estacion del Arte).

En partie dessiné par Jean Nouvel, ce centre d’art recèle des voûtes anciennes et un agréable jardin.

Au Musée National Reina Sofia, on (re)découvre des œuvres modernes et contemporaines variées d’artistes célèbres comme Dali ou Picasso. Certains tableaux sont méconnus et d’autres sont incontournables, à l’image de Guernica de Pablo Picasso. En plus de cette toile mythique, les ébauches de l’œuvre finale sont exposées à Reina Sofia, permettant ainsi de suivre le travail de l’artiste pas à pas.

La Tabacalera de Lavapies

Tabacalera Madrid

La Tabacalera se trouve entre le quartier des arts et la Puerta de Toledo.

Il s’agit d’une ancienne usine à tabac, aujourd’hui réhabilitée en centre d’art et d’exposition. La gratuité de l’accès rend évidemment ce lieu particulièrement attractif. Mais venir à la Tabacalera permet également de contempler des œuvres de street art.

Peintures, sculptures, concepts… Dans un environnement étrange – en l’occurrence, une usine désaffectée – se côtoient des créations très diversifiées.

Le Sweet Studio

Sweet Studio Madrid

Après vous être baladé et cultivé, vous mangerez bien un p’tit quelque chose ?!

Situé dans la Calle del Noviciado, à vingt minutes à pied de la Puerta del Sol, voici un resto tendance : le Sweet Studio.

Dans une atmosphère cosy faite de canapés, de coussins aux couleurs rose, bleue et beige, d’éléments de déco vintage, on y savoure des brunchs à longueur de journée. Viennoiseries, pâtisseries mais également plats salés (œufs, tartines…) et jus d’orange, tout est fraîchement préparé.

Dans ce petit restaurant ouvert toute la journée du mardi au dimanche, on ne peut que se sentir bien !

Le Mercado San Miguel

Marché San Miguel

Le marché San Miguel est un lieu éminemment touristique à Madrid, à deux pas de la Plaza Mayor, autre site madrilène incontournable !

Ce grand marché couvert possède l’avantage d’être ouvert à longueur de journée.

Venir au Mercado San Miguel permet de goûter toutes sortes de spécialités gastronomiques. Tapas espagnoles bien sûr (bocadillos, croquettes, fromages, charcuterie…), mais aussi fruits de mer, spécialités à base de mozzarella, mets végétariens, pâtisseries, glaces… Au Mercado San Miguel, tout le monde peut trouver son bonheur.

Le seul risque en venant ici, c’est de rester coincé une journée entière pour visiter tous les stands et tester tout ce qui se mange et se boit.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire