Voici une rétrospective des 10 lieux incontournables à visiter à Barcelone si vous vous demandez que faire à Barcelone en 3 ou 4 jours.
Dernièrement en visite à Barcelone, je suis tombé amoureux de cette ville magnifique qui vous réserve une nouvelle surprise à chaque coin de rue. Je vous propose donc dans cet article une rétrospective des 10 lieux incontournables à visiter (selon moi) si vous souhaitez y passer quelques jours et que vous vous demandez que faire à Barcelone. L’article est illustré uniquement avec des photos que j’ai prises lors de mon séjour. J’espère que vous apprécierez ces clichés, mais je tiens quand même à souligner que je suis un amateur 🙂
Dans cet article :
Mes 10 conseils pour visiter Barcelone en 4 jours
En ce qui me concerne, je suis resté 4 jours, ce qui laisse le temps d’apprécier la ville même si je n’ai pas eu le temps tout faire. Après ce court séjour, voici 10 choses que je vous conseille de faire lors de votre visite de Barcelone. Que faire à Barcelone en 4 jours ?
1. Se perdre dans le dédale des rues de la vieille ville
Barcelone est une ville où il est bon se perdre, c’est comme ça qu’on découvre des choses insolites par hasard. Pour commencer, je vous conseille donc une balade sans but précis dans la veille ville à travers les quartiers de Raval, Gotique et Born qui sont faits de petites ruelles qui font tout le charme de la ville. Au passage, arrêtez-vous dans un bar à tapas pour déjeuner comme les locaux.
Attention cependant à surveiller votre sac, car les pickpockets sont nombreux à sévir dans ces petites ruelles !
2. La surprenante cathédrale Sagrada Familia
Emblème de Barcelone, la monumentale Sagrada Familia est forcément incontournable à voir. Les décors sont somptueux et ne ressemblent à aucune autre cathédrale avec des coupelles de fruits et des animaux qui ornent les façades. En ce qui concerne je ne suis pas rentré à l’intérieur un peu découragé par le prix (20€) et par la queue mais rien que faire le tour et d’observer en détail les façades et les clochers et déjà une expérience unique. Dommage que les grues gâchent un peu le paysage cependant car elle sera encore en travaux jusqu’en 2026.
3. L’incontournable parc Güell
Surplombant la ville et offrant ainsi un panorama grandiose, ce parc de l’architecte catalan Antoni Gaudí figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On se sent presque dans Alice au Pays des merveilles au milieu de cette architecture originale recouverte de mosaïques. À noter que l’entrée dans la partie plus connue du parc est payante, mais ne ratez surtout pas la partie gratuite dans les hauteurs. Plus calme, elle vous offrira une vue imprenable sur la ville. De nombreux musiciens viennent y jouer alors laisser emporter par les airs de flamenco en vous baladant dans les allées paisibles et moins peuplées de touristes que dans la partie payante.
4. La plage de Barceloneta et le village Olympique
Comme Barcelone donne directement sur la mer, vous ne pouvez pas y aller sans faire un tour sur la plage de Barceloneta. Partez du village Olympique et remontez la plage jusqu’à ce curieux immeuble en forme de voile qui vous donnera presque l’impression d’être Dubaï !
5. Flanez le long de la Rambla et de la place Real
Cette rue animée en plein centre de Barcelone qui sépare le quartier Raval du quartier Gothique est lieu touristique incontournable. Vous y trouverez bars, restaurants, kiosques, artistes, magasins en tout genre, vendeurs ambulants et beaucoup de monde ! Profitez-en aussi pour passer par le marché de la Boqueria et la place Real que vous trouverez en chemin. Cependant, un conseil, pour manger, il vaut mieux aller dans les petites rues, vous payerez moins cher et le service sera meilleur ;).
6. Le palais National et sa fontaine magique !
Il faut absolument que vous y passiez un soir. Depuis la place Espanya où vous verrez les arènes aujourd’hui transformées en centre commercial, remontez jusqu’au palais National. Vous verrez alors le magnifique spectacle son et lumière que vous offre la « fontaine magique » avec le palais illuminé en arrière-plan.
7. Le parc de la Cuitadella et la Cascade de Gaudi
Dans ce parc, vous trouverez une fontaine majestueuse et étonnante avec les dieux grecs. Elle est l’œuvre de Gaudi qui a décidément laissé sa patte un peu partout dans la ville.
8. Le Passeig de Gracia et les maisons de Gaudi
Équivalent de nos Champs-Elysées à Barcelone, cette avenue vous réserve quelques surprises au-delà des boutiques qu’on peut y trouver. En effet, l’incontournable Gaudi y a laissé sa patte avec des immeubles à l’architecture étrange qui nous projettent un conte fantastique. Des maisons qui se visitent, mais vous pouvez tout simplement vous contenter d’en admirer la façade depuis l’extérieur.
9. L’arc de Triomphe
Lors de votre visite, vous passerez forcément devant l’arc de triomphe à un moment ou à un autre. Il est pas aussi grand que celui de Paris mais il vaut quand même le détour alors ne le ratez pas !
10. Prenez le téléphérique jusqu’au Chateau de Montjuïc
Et oui à Barcelone il y a un téléphérique qui vous permet de monter en haut de la colline de Montjuïc qui surplombe la mer et la ville. De là haut, vous aurez une belle vue pour admirer la vielle ville. Faites ensuite le tour du château d’où vous pourrez observer le gigantesque port de commerce ainsi que l’autre partie de la ville (moins touristique) que vous n’aurez certainement pas le temps de parcourir en 4 jours. Vous rendrez alors compte qu’il est déjà temps de reprogrammer un nouveau séjour à Barcelone car cette ville est vraiment gigantesque !
Et niveau logement : où dormir à Barcelone ?
Si vous avez un petit budget, la meilleure solution est surement de rechercher une auberge de jeunesse. Vous en trouverez de nombreuses à Barcelone à partir de 25€ la nuit. Mais comme tout le monde n’a pas forcément envie de partager sa chambre avec des inconnus, je vous conseille la location d’un appartement plutôt que l’hôtel.
L’avantage est que vous serez totalement indépendant et que vous aurez une cuisine ce qui vous permettra des faire des économies sur la nourriture. Les tarifs sont vraiment abordables pour les appartements barcelonais, surtout si vous partez en groupe, dans ce cas le choix est vite fait ! En ce qui me concerne j’ai réservé via le site Housetrip et c’était parfait.
Niveau localisation, l’idéal est d’être situé non loin de la Rambla car c’est vraiment un point central pour explorer la ville et vous serez dans un quartier animé donc plus partique pour sortir le soir. Par contre les tarifs sont forcément plus chers dans cette zone. N’hésitez pas à vous éloigner un peu du vieux centre, Barcelone est très bien desservi par les transports, avec le métro, le tram et le bus ça ne sera pas une trop grosse contrainte et vous pourrez économiser sur le logement pour vous rattraper sur les sorties ou sur les tapas :).
Alors, maintenant, vous savez quoi faire à Barcelone ?
Si vous avez déjà prévu d’y aller, j’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à répondre à la question que tout le monde se pose avant de partir : que faire à Barcelone ? Peut être aussi qu’ils vous auront donné envie d’aller passer quelques jours à Barcelone… Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il y a encore de nombreuses choses que vous pourrez faire à Barcelone et qui ne sont pas citées dans cet article : voir un match du FC Barcelone au Camp Nou, aller au parc Tibidabo, visiter le musée Picasso ou la fondation Juan Miro, l’aquarium, le zoo, la Tour Agbar, l´hôpital Sant Pau, le Palais de la musique catalane, les boites de nuit du village olympique… Autant de raison d’y revenir encore et encore 🙂
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Merci de m’avoir donné envie d’aller à Barcelone. En effet, il est très difficile d’aller visiter un endroit que l’on n’a même pas une petite idée de la découverte que l’on peut faire une fois arrivé à destination! Mais j’aimerais quand même vous demandez s’il y a des sites où l’on peut réserver à l’avance un hôtel. Merci
Merci beaucoup pour cet article fort intéressant! Habitant en Andorre depuis peu et étant à seulement deux heures de route de Barcelone, ce petit résumé m’a donné envie d’y faire un saut. En tout cas, vos quelques photos sont très jolies et j’ai cru effectivement que vous vous étiez trompé de photo en voyant l’immeuble en forme de voile qui, je l’avoue, me faisait beaucoup penser à Dubaï. Bonne continuation !
Je découvre ces photos et les explications personnalisées
Elles donnent vraiment envie de visiter cette ville
Merci
Cet article donne vraiment envie de prendre son billet et de faire un petit break au soleil en Espagne