Le vol en soufflerie n’est plus réservé aux parachutistes aguerris et devient accessible à tous. Une activité sportive originale qui devrait plaire à ceux qui ont la tête dans les nuages !
Vous rêvez de flotter dans les airs ? Vous souhaitez mettre un peu d’adrénaline dans votre quotidien ? Le vol en soufflerie devrait faire votre bonheur sans aucun doute ! À la base, cette pratique dans un simulateur de chute était destinée aux entraînements des parachutistes. Aujourd’hui, ce sport ouvert à tous a le vent en poupe et pourrait même un jour faire partie des Jeux olympiques. De plus en plus populaire en France, la chute libre indoor a de quoi vous surprendre. Voici pour quelles raisons.
Dans cet article :
Le vol en soufflerie promet des sensations fortes tout en sécurité
Pas de parachute, pas d’élastique, pas de saut, pas d’attache, vous êtes seul avec vous-mêmes et le vent… Enfin, presque ! Rassurez-vous, deux opérateurs de vol s’occupent de vous. Un qui se trouve à l’extérieur de la soufflerie pour contrôler le débit d’air et le moniteur qui vous accompagne dans le simulateur. En combinaison, muni d’un casque et d’une paire de lunettes (compris dans le service), vous adoptez la position de base, comme en parachutisme, c’est-à-dire à plat ventre, bras et jambes écartés. L’apprentissage du vol en soufflerie peut commencer !
Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, vous aurez eu toutes les informations nécessaires en amont. Des vidéos à regarder avant votre séance. Vous devrez arriver en avance pour recevoir un briefing détaillé dans lequel votre moniteur de vol vous communiquera les consignes de sécurité, de positionnement ainsi que les signes de communication de base. En effet, une fois dans le simulateur, impossible d’entendre quoi que ce soit. Lire sur les lèvres et communiquer avec les mains seront de mise. C’est parti pour vivre des sensations fortes tout en étant très bien encadré.
VOIR AUSSI : Sensations fortes : 6 activités à faire (au moins) une fois dans sa vie !
Un avant-goût d’un vol en plein ciel avec douceur
Si vous avez quelques appréhensions à vous lancer d’un avion à 4000 m d’altitude, la chute libre indoor peut être une première étape pour débuter dans la voltige. En effet, pas de peur du vide ni de vertige dans le simulateur. À seulement quelques mètres du sol, vous apprendrez à voler sans prendre beaucoup de hauteur. Vous vous familiariserez au fur et à mesure avec la puissance de l’air et vous redécouvrirez certaines parties de votre corps oubliées ! En effet, chaque petit détail et petit mouvement compte dans le vol. Mais, avant de faire des galipettes dans tous les sens, il faudra maîtriser votre stabilité. Une chose est sûre, cette expérience est tellement agréable que vous y prendrez goût et elle vous donnera certainement envie de tester la « haute » voltige un jour ou l’autre !
Un sport à pratiquer toute l’année sans problème de météo
Si voler en plein ciel est une expérience extraordinaire, la bonne météo est la condition sine qua non pour le faire. En effet, en cas de pluie ou de vent, l’avion ne décolle pas et les parachutistes devront passer leur tour pour sauter. L’avantage du vol en soufflerie, même si les sensations sont moindres qu’un véritable saut en parachute, réside dans le fait que vous pouvez le pratiquer à n’importe quelle saison de l’année.
Les tubes sont en verre et certaines souffleries profitent d’une vue sur l’extérieur, ce qui vous donne un beau point de vue et une sensation d’espace. Mais, en réalité, à l’intérieur, vous êtes surtout concentrés sur votre stabilité et vos figures.
Une activité pour toute la famille
Le vol en soufflerie est accessible à tous et vous pouvez partager vos séances avec votre famille, vos amis et vos collègues. En effet, vous n’êtes pas obligé d’être un grand sportif pour vous y adonner. Les enfants peuvent tenter l’aventure à partir de l’âge de 5 ans. Les petits voleurs en herbe devraient être ravis de partager cette expérience avec leurs parents. De plus, c’est un cadeau rigolo pour marquer le coup à l’occasion d’un anniversaire ou lors d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. De même, cette activité a des chances de mettre une bonne ambiance pour un séminaire ou un team building d’entreprise. Dans tous les cas, pas de pression, chaque personne progresse à son rythme et en fonction de ses propres sensations.
Le vol en soufflerie est moins cher qu’un saut en parachute
Pour terminer, les tarifs restent abordables. En effet, un baptême de vol en soufflerie coûte aux alentours de 50 euros pour deux vols de 1 minute environ, avec photo et vidéo souvenir, fly-up et réalité virtuelle en option. Un tarif qui peut être réduit si vous venez à plusieurs et selon les offres promotionnelles du moment. Un saut en parachute en tandem coûte entre 250 et 300 euros pour environ 50 secondes de chute. Le tarif double si vous faites une initiation en solo. Sans compter le déplacement et l’hébergement selon votre lieu d’habitation. Ainsi, la chute libre indoor est moins onéreuse qu’un saut dans le ciel et pour plus de temps de vol.
Si vous cherchiez un sport à sensation et atypique, vous avez trouvé ! En vol pour votre baptême ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :