Aux États-Unis, l’utilisation de la bande C pour la 5G cause des problèmes. Concrètement, il y a eu conflit d’intérêts lorsque de grands opérateurs téléphoniques ont décidé d’améliorer leur réseau 5G. D’un côté, on retrouve Verizon et AT&T. Et de l’autre il y a les compagnies aériennes.
Verizon et AT&T désirent mettre en place au plus vite ce réseau révolutionnaire. Cependant, le secteur de l’aviation affirme que le nouveau type de 5G perturberait les avions en vol. Par conséquent, elles ont demandé le retardement de ce projetpour pouvoir résoudre ce problème. Malheureusement, les deux opérateurs ont refusé de retarder le déploiement des ondes de bande C prévu pour le 5 janvier 2022.
Dans cet article :
AT&T et Verizon doivent ployer devant l’aviation US
L’année dernière, AT&T et Verizon avaient déboursé 70 milliards de dollars pour obtenir les ondes radio dites de bande C. Les deux sociétés les ont acquis auprès de la Federal Communication Commission (FCC) au cours d’une vente aux enchères. La bande C comprend les fréquences de 3,7 à 3,98 GHz. Pour ces opérateurs, ces ondes promettent une amélioration importante de la vitesse et de la couverture de leur réseau 5G.
Pourtant, les deux opérateurs ont déjà accepté d’attendre 30 jours afin de permettre aux constructeurs d’avions de s’adapter. Cette décision a été prise en décembre pour reporter la réalisation de leur projet le 5 janvier. Pourtant, le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg, et la Federal Aviation Administration (FAA) ont demandé un nouveau délai… qui a d’abord été rejeté.
Pour empêcher le déploiement de la bande C, la FAA, les compagnies aériennes etButtigieg ont mis la pression sur les deux opérateurs. AT&T et Verizon ont fini par céder et ont reculé la date limite de deux semaines. Cela a permis d’éviter un conflit juridique entre les deux côtés. Dans cette bataille, la FCC qui a approuvé l’exploitation de la bande C aurait également été impliquée.
« À la demande du secrétaire Buttigieg, nous avons volontairement accepté un délai supplémentaire de deux semaines pour le déploiement de nos services 5G en bande C. »
Communiqué d’AT&T
La 5G : un élément perturbateur de la navigation aérienne ?
Pour défendre sa position, l’aviation a déclaré que les ondes de bande C pourraient perturber des instruments essentiels à la navigation. Les altimètres (mesurent l’altitude) qui utilisent les ondes radio comprises entre 4,2 et 4,4 GHz en sont un exemple. Selon les experts du secteur, la 5G conduirait à d’énormes pertes financières si ce phénomène s’avérait.
Selon Airlines for America (A4A), le déploiement de la nouvelle 5G à proximité de plusieurs aéroports aurait d’énormes répercussions. Dans une déclaration, cette dernière a impliqué plus de 135 aéroports dans de grandes villes, telles que New York et Los Angeles.
Parmi les conséquences, des milliers de vols devraient être réacheminés, voire annulés. Des millions de passagers et plusieurs cargaisons feraient l’objet du préjudice. Parmi eux, des vaccins et des tests Covid-19, dont le délai d’acheminement est critique, sont également en cause. D’après A4A, les pertes économiques s’élèveraient à plus d’1 milliard de dollars.
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