Joby Aviation est une startup californienne qui se spécialise dans le décollage et l’atterrissage vertical électrique. Actuellement, l’entreprise investit dans un projet de service de taxi aérien avec SK Telecom (SKT) en Corée du Sud.
Le partenariat entre les deux entreprises est tout récent, puisqu’elles ont signé un accord de collaboration stratégique ce dimanche. Un événement qui a eu lieu dans l’usine de fabrication de Joby à Marina, en Californie. Cette association est assez importante pour les concurrents de Joby en Corée du Sud. En fait, SKT est l’une des principales sociétés de télécommunication du pays et un pionnier mondial du réseau 5 G. Dans le pays, il compte plus de 30 millions d’abonnés, ce qui représente près de 50 % du marché.
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Joby Aviation possède de bonnes relations en Amérique et en Corée du Sud
En unissant leurs forces, Joby et SKT peuvent optimiser l’exploitation dutransport aérien avec le transport terrestre. Pour ce faire, le service de taxi volant reposera sur la plateforme T Map Mobility et le service de covoiturage UT. En effet, T Map Mobility est une filiale de SKT qui offre des services de transport par abonnement. Parmi ses services figurent la location de voiture, le covoiturage et le stationnement. Quant au service de covoiturage UT, c’est une coentreprise formée par Uber et T Map Mobility en 2021.
Par ailleurs, Uber et Joby ont développé de bonnes relations depuis 2019. Concrètement, ils se sont associés pour propulser le projet d’Uber de lancer un service de taxi volant en zone urbaine. Dans ce but, Uber a investi 50 millions de dollars dans la série C de Joby Aviation en 2020. Puis, il a également investi 75 millions de dollars lors d’une transaction durant laquelle Joby a acquis Uber Elevate. Il s’agit de l’unité de covoiturage aérien d’Uber.
Actuellement, Joby prévoit de déployer son service de taxi aérien urbain d’ici à 2024 aux États-Unis. De plus, ce lancement sera accompagné par la disponibilité des services de covoiturage de Joby sur l’application Joby ou Uber. Une manière d’améliorer la mobilité dans les airs et au sol. D’ailleurs, les utilisateurs sud-coréens pourront probablement profiter d’une option semblable avec UT.
La Corée du Sud représente une opportunité importante pour Joby
Pour en revenir à la Corée du Sud, SKT et Joby travaillent présentement afin d’acquérir la certification du gouvernement. Pourtant, les deux entreprises soutiennent déjà la feuille de route Korea Urban Air Mobility ou K-UAM du gouvernement. Concrètement, ce dernier cherche à mettre en place des services UAM limités d’ici à 2025. Cela permettrait de réduire l’encombrement des routes dans les grandes villes.
C’est que participer à ce projet du gouvernement sud-coréen est une grande opportunité. C’est ce qu’explique JoeBen Bevirt, le PDG de Joby Aviation, dans un communiqué.
« Avec plus de 42 millions de personnes vivant dans des zones urbaines, la Corée du Sud offre à Joby une opportunité remarquable de faire du transport aérien une partie de la vie quotidienne, en aidant les gens à gagner du temps tout en réduisant leur empreinte carbone. »
JoeBen Bevirt
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