Uber a signé un contrat de partenariat avec Tesla pour permettre à ses chauffeurs de se convertir à l’électrique. Pour cela, l’entreprise espère convaincre 50 000 conducteurs de louer les voitures électriques d’Elon Musk.
Les montées et descentes de San Francisco donnent toujours autant le tournis même à bord d’une nouvelle Tesla. Uber, le géant des VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) a pourtant décidé de lancer son projet de conversion à l’électrique au nord de la Silicon Valley. Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et la promesse de neutralité carbone de 2030.
Dans cet article :
Uber a passé un accord avec Tesla et Hertz pour faciliter l’accès aux véhicules verts
Actuellement, le prix d’une voiture électrique dépasse la somme de 65 000 dollars. Toutefois, Uber a conclu un accord avec Tesla et Hertz, le spécialiste de la location de voiture. Cette coopération vise à faciliter l’accès aux véhicules verts à 50 000 chauffeurs à travers les États-Unis.
Il faut savoir que le programme a déjà commencé à San Francisco, Los Angeles, San Diego et Washington. Par ailleurs, Uber prévoit aussi d’étendre le projet dans d’autres villes américaines au cours des prochains mois. Au fait, Hertz achète les automobiles et les loue à des chauffeurs à travers la plateforme Uber dirigée par Dara Khosrowshahi.
« C’est une approche stratégique qui permet aux conducteurs de tester plus longtemps ou plus d’un véhicule électrique pour le bénéfice financier qu’ils peuvent en tirer »
Brooke Anderson, en charge du projet Uber
Conseils et autres avantages de la conversion à l’électrique
Pour la plupart des chauffeurs américains qui utilisent leur propre voiture, l’électrique représente un investissement important. En plus, il est devenu compliqué d’y accéder. C’est parce que les rares véhicules neufs mis en vente par Tesla sont immédiatement vendus aux riches foyers californiens. À noter que Tesla est un grand constructeur de VE américain.
« Chaque matin, sur la propre application de Tesla, il y a plus de 4 ou 5 modèles qui sont proposés à la vente. Il faut donc avoir une idée très précise de ce que l’on veut et décider en un clic »
Chauffeur d’une Tesla
L’État de Californie et les entreprises publiques ou privées ont énormément investi dans les infrastructures. L’objectif étant de résoudre les problèmes de recharge qui constituent un frein à la reconversion à l’électrique. Aujourd’hui, la Californie regroupe à elle seule 50 % des capacités du pays en matière de terminaux. Dans cette optique, la compagnie électrique Edison (Californie du Sud) a promis de déployer 38 000 points de charge supplémentaires. La société compte investir 436 millions de dollars pour y parvenir.
En bref, le projet de Uber représente une belle initiative qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur notre planète. Si le partenariat entre les trois grandes entreprises va bon train, ce programme pourrait donc s’étendre dans d’autres pays d’ici à quelques années.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :