Dans un contexte international tendu, la production et la vente d’armes est un marché porteur. La France ne fait pas exception à la règle…
Engagée depuis plusieurs années, dans une concurrence infernale contre les Américains, la France ne cesse de développer son armement. Les dernières statistiques de vente d’arme à l’international ont d’ailleurs prouvé la progression de l’Hexagone dans le classement.
En réalité, de nombreux contextes favorisent cette croissance de production-vente des armes en France. En lisant cet article, vous découvrirez les raisons qui justifient cet effort de l’État français à développer son armement.
Dans cet article :
La pratique des tirs sportifs
En France, les clubs de tir sportif accueillent chaque année des milliers d’adhérents, tous âges confondus. Afin de s’adonner pleinement à cette activité, les nouveaux apprenants sont tenus de s’équiper d’arme en fonction de leur niveau en tir. Ainsi, pour la phase d’initiation, le tireur novice doit disposer d’une carabine destinée pour l’apprentissage des tirs sportifs.
En général, les armes de tir sportif sont vendues dans une armurerie en ligne, et vous y trouverez divers modèles de carabines. De façon concrète, il y a la carabine à comprimé, celle à air pré-comprimée, souvent appelée carabine PCP. Et enfin, il y a la carabine qui fonctionne avec un système de dioxyde de carbone.
En dehors de ces armes d’initiation et d’exercice, il y a les pistolets de compétition qui sont à air comprimé, les carabines Tar 22LR et la 22Lr. Toujours dans le cadre des tirs de loisir, d’autres armureries vous livreront des revolvers à poudre noire, ou encore des carabines de jeu.
VOIR AUSSI : Armes intelligentes : une alternative plus sûre aux armes ordinaires
La croissance de la production des armes à feu en France
Sur la période allant de 2016 à 2021, la France a assuré 8,2 % de toutes les exportations d’armes dans le monde. Soit une augmentation de 44 % par rapport à ses exportations du quinquennat précédent (2011-2015). De fait, elle gagne deux places sur le classement mondial et devient le troisième pays exportateur des armes au monde.
De façon succincte, le rapport des exportations d’armes affirme que la vente de l’armement a généré 8,3 milliards d’euros au cours de l’année 2019. En effet, les principaux clients de la France sont la Belgique, la Hongrie, et l’Espagne. Viennent ensuite les états arabes qui font aussi partie des plus gros acheteurs d’armes en France.
Toutefois, il faut reconnaitre que la production et la vente de ces armes se font dans le respect strict de la législation sur les armes en France.
VOIR AUSSI : Quelle est l’armée la plus puissante du monde ?
Une rude concurrence contre les États-Unis
Pour réussir les affaires sur le marché des armes, une seule théorie prime : acheter afin de pouvoir revendre. Ceci étant, il faut admettre que la France se plie bien à la règle, bien qu’elle dispose de peu de capacités, comparativement aux États-Unis. Cependant, l’Hexagone ne cesse de lutter pour conserver une pleine autonomie sur son système de défense.
Ainsi, sur le continent européen, la France est l’unique État ayant encore une autonomie sur de nombreux systèmes d’armes critiques. Il faut citer les avions de combat, les chars lourds, les navires, les missiles, etc. Dans le même temps, elle dépend toujours d’autres puissances pour la production des drones, des composants embarqués électriques, de l’ISR, etc.
Toutefois, il faut saluer le professionnalisme des ingénieurs français qui réussissent vaille que vaille à progresser dans la course à l’armement. Véritable rivale des Américains, la France tente depuis de nombreuses années de faire perdre aux États-Unis son hégémonie en Europe.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :