La puissances des répliques d’armes destinées à la pratique de l’airsoft est régulée en France. Voici ce que vous devez savoir pour comprendre les indicateurs (FPS, M/s et joules) et choisir une arme respectant la loi.
L’airsoft est un un sport de combat militaire basé sur des répliques d’armes à feu qui vont projeter des billes de peinture. Les répliques qui fonctionnent avec du gaz, de l’air comprimé, un ressort ou électrique peuvent prendre différentes formes d’armes : pistolet, fusil, sniper, mitrailleuse… Afin de réglementer et de catégoriser la puissances des armes, airsoft, il existe des indicateurs : les joules, le FPS et les mètres par seconde.
Quand l’on rêve de sensations fortes, l’airsoft est une activité de loisir recommandée. Toutefois, elle est réglementée en France et la législation a défini une puissance à ne pas dépasser. Il est donc indispensable de savoir calculer la puissance de sa réplique quand l’on pratique cette activité. Non seulement pour rester dans la légalité, mais aussi pour avoir de la portée.
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir au sujet de la puissance des répliques en airsoft. Nous allons détailler par la suite ce qu’ils signifient pour vous aider comprendre et ainsi mieux choisir vos répliques airsoft !
Dans cet article :
Quels sont les indicateurs de puissance des répliques en airsoft ?
En airsoft, deux éléments indispensables permettent de définir la puissance. D’une part, nous avons l’énergie et d’autre part la vitesse ou la vélocité.
L’énergie est mesurée en joules et dépend aussi de deux facteurs que sont le gramme de la bille et la catégorie de la réplique. Elle désigne l’énergie produite par une bille en sortie de canon.
En ce qui concerne la vitesse, elle est quantifiée en FPS, feet per second. Retenez qu’un feet (ou pied) équivaut à 0.30 m environ. On peut également utiliser le m/s pour mesurer cet indicateur de puissance, mais le FPS reste l’unité de mesure privilégiée au sein de la communauté. Notons que 1 m/s équivaut à 3,28 fps.
La vitesse dont il est question ici est relative à celle de la bille en sortie de canon. Elle est aussi influencée par deux facteurs que sont la catégorie de la réplique airsoft et le gramme de la bille utilisée.
Que dit la législation sur la puissance des répliques en airsoft en France ?
La pratique de l’airsoft est réglementée en France par le décret n°99-240 du 24 mars 1999. Ce dernier définit notamment une puissance maximale à ne pas dépasser. Elle est fixée à 2 joules en sortie de canon. Au-delà de cette puissance, les répliques d’armes deviennent illégales. Leurs vente, distribution et usage sont interdits.
Cependant, la limitation de 2 joules est celle fixée par la législation française. Afin de rester dans la norme et de garantir la sécurité des joueurs, les associations imposent, elles-mêmes, une limite de puissance à ne pas dépasser. Celle-ci ne dépasse jamais les 2 joules, mais peut bien descendre en dessous.
Par ailleurs, en ce qui concerne la pratique d’airsoft pour les mineurs, la réglementation plafonne la puissance des répliques à 0.08 joule. Dans cette limite, l’activité est autorisée aux mineurs.
Il est donc indispensable de connaître la puissance de son pistolet à bille avant chaque partie d’airsoft.
Dans la tableau ci-dessous, vous trouverez la table des énergies qui permet de catégoriser la puissances des armes en fonction de la vitesse (fps ou m/s) par rapport au poids de billes. Les lignes jaunes correspondent aux armes autorisées pour les mineurs, le vert seulement pour les majeurs. Les lignes en rouge correspondent à des répliques considérées come des armes en France et qui sont donc interdites pour la pratique de l’airsoft.
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Qu’est-ce qui influence la puissance des répliques en airsoft ?
La puissance des répliques que vous trouverez sur un airsoft shop n’est pas une donnée standard. Il s’agit d’un élément qu’influencent de nombreux facteurs.
Tout d’abord, une réplique full métal peut ne pas avoir la même puissance qu’un pistolet en plomb. Il faut donc comprendre que la puissance délivrée dépend avant tout de la catégorie d’arme utilisée. Référez-vous au tableau ci-dessous.
Catégorie de répliques | Puissance maximale possible |
---|---|
Réplique sniper | 1.9 joules |
Réplique ant-snipe | 1.5 joules |
Répliques de fusils d’assaut | 1.13 joules |
Répliques d’armes de poings | 1,01 joule |
N’optez donc pas pour une AEG automatic electric et espérer tirer la puissance d’une AEP.
Ensuite, nous avons le poids de la bille qui agit (indirectement) sur la puissance. En effet, plus la bille utilisée est lourde, plus la vitesse en sortie de canon diminue. À l’inverse, une bille trop légère aura une plus grande vitesse, mais moins précise. Choisissez donc le poids de votre bille en fonction du type de réplique que vous avez.
Enfin, le hop-up peut également influencer votre puissance de tir. Apprenez donc à le régler selon vos envies.
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Comment déterminer la puissance des répliques en airsoft ?
Déterminer la puissance de sa réplique est plus qu’important. Si vous avez une réplique neuve, vous n’aurez pas à vous gêner puisque la puissance est souvent indiquée sur l’arme. Sinon, vous pouvez toujours demander au vendeur.
Par contre, dans le cas où il s’agit d’une arme d’occasion, la puissance peut ne plus être présente sur la réplique. Même si elle est présente, vous devez quand même déterminer la puissance vous même pour en être certain. En effet, le précédent utilisateur peut l’avoir modifiée.
Dans ce cas, il y a plusieurs manières de déterminer la puissance. La première est de vous servir d’un chronographe ou chrony. C’est un appareil doté d’un orifice et d’un capteur interne. Placez le canon de votre réplique dans ledit orifice et tirez 1 à 2 billes. Le chronographe affiche automatiquement la puissance de votre arme en fps et en joules.
La deuxième option est de calculer manuellement la puissance avec la formule E= 1/2mv2.
- E = énergie cinétique
- m = masse de la bille en g
- v = vitesse en m/s
Pour connaître la masse de la bille, vous n’avez qu’à la peser. Pour avoir la vitesse, vous pouvez utiliser un logiciel pour enregistrer le bruit d’une bille tirée. Installez un logiciel de prise de son tel que Audacity sur votre ordinateur et placez ce dernier près de vous. Tirez une bille sur une distance donnée. Prenez ensuite le bruit au moment du tir et celui au moment de l’impact et calculez la différence entre eux. Divisez ensuite la distance de tir par la différence de bruit. Vous obtiendrez la vitesse de tir en m/s.
Servez-vous enfin de ces deux données (la masse et la vitesse) pour obtenir l’énergie cinétique.
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