Équipement airsoft : quel est le matériel nécessaire ?

L’airsoft est un sport dont la pratique nécessite un matériel très spécifique, mais compte tenu de la multitude d’accessoires disponibles sur le marché, le choix de l’équipement n’est pas toujours évident. Voici comment choisir le matériel nécessaire pour organiser une partie d’airsoft entre amis.

airsoft équipement matériel

La tenue d’airsoft : des vêtements épais de préférence

Ici également, il faut tenir compte de votre rôle et du scénario pour trouver la tenue qui vous convient. L’époque durant laquelle se déroule le scénario est primordiale pour réussir votre habillement, et aussi pour apporter plus de réalisme à votre partie d’airsoft. Les vêtements vous protègent non seulement des tirs adverses, du froid, mais peuvent également être décisifs pour permettre à votre équipe de remporter la partie.

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous protège efficacement. Vous aurez besoin d’être rapide et agile. Une tenue inconfortable ne vous avantagera donc pas.

L’équipement indispensable pour la sécurité du joueur

L’airsoft n’est pas un jeu dangereux. Mais le degré de violence peut être relativement élevé selon le scénario mis en place, et surtout, selon la qualité du matériel. De ce fait, il est impératif de se rendre dans une boutique de vente de matériel d’airsoft pour se procurer des accessoires de protection afin d’éviter des surprises désagréables. Si vous avez encore des doutes, regardez la vidéo ci-dessous !

Les lunettes de protection

Au cours d’une partie d’airsoft, le visage est la partie du corps la plus exposée. En effet, les billes tirées par vos adversaires peuvent potentiellement atteindre vos yeux ou d’autres parties sensibles, et faire des dégâts. Pour vous en prémunir, il y a un seul moyen : les lunettes de protection de bonne qualité.

Le masque de protection

Le masque de protection protège vos dents contre les tirs adverses. Souvent confectionné avec du néoprène, il vous évite de recevoir des éclats de billes en bas du visage, ou encore dans les yeux.

Le casque

Lors d’une partie d’airsoft, il n’est pas rare de faire des chutes qui exposent la tête à des chocs. Vous êtes appelés au cours du jeu à courir, à sauter, à vous mettre à l’abri… dans un décor souvent naturel. Afin d’amortir l’impact d’une potentielle chute et aussi de se protéger contre les tirs de billes, il est recommandé de porter un casque. De plus, le casque vous permet de parfaire votre style vestimentaire pour la circonstance.

Le matériel recommandé pour éviter les blessures

L’airsoft est un jeu qui impose d’effectuer des actions qui peuvent potentiellement occasionner des blessures superficielles. Lors de l’achat des équipements, c’est une bonne idée de penser à protéger votre corps de ces éventualités. Ces outils sont entre autres les gants, les chaussures les genouillères et coudières, le gilet tactique. En plus du look, le gilet tactique est un équipement pratique qui vous permet de vous déplacer aisément avec votre matériel. Il vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de faire des arrêts pour prendre des chargeurs, des munitions ou de l’eau dans votre sac. Il faut aussi noter que votre torse et votre dos seront à l’abri des tirs ennemis si vous portez un gilet tactique.

Les genouillères et coudières

Elles protègent respectivement vos genoux et vos coudes. Ces articulations sont très sollicitées lors d’une partie d’airsoft. Vous aurez besoin de ramper, de vous agenouiller et de faire des mouvements qui impliquent les coudes et les genoux. Voilà pourquoi il est nécessaire de les mettre à l’abri d’éventuels chocs en choisissant des éléments de protection de bonne qualité. L’importance des chaussures n’est d’ailleurs pas à démontrer. En plus d’offrir un bon maintien à votre cheville, elles seront efficaces pour vous protéger contre les épines et les objets tranchants qui peuvent se retrouver sur votre chemin. Elles vous évitent également la glissade.

Les gants

Ils apporteront une protection à vos mains. Ils les protègent des impacts des billes, du froid et des blessures que peut engendrer une glissade. Une fois que tous les équipements de sécurité sont réunis, vous pourrez vous concentrer sur le matériel qui vous permettra de faire une bonne partie d’airsoft.

Les armes d’airsoft : des répliques réalistes pour plus de fun

Selon le scénario et les rôles de chaque joueur, le matériel va varier pour agrémenter la partie. La qualité des répliques d’armes a un impact sur le déroulement de votre partie d’airsoft. Pour cela, il est recommandé d’acquérir des modèles performants, et vous devez par exemple tenir compte de votre rôle dans le jeu (leader, sniper ou mitrailleur…) lors du choix de la réplique.

airsoft armes

La réplique à ressort

Simple à utiliser, la réplique à ressort est idéale pour les personnes qui commencent la pratique de l’airsoft. Vous n’aurez qu’à tirer sur la partie arrière de la réplique et à appuyer sur la gâchette pour faire feu. Mais face à un adversaire muni d’une réplique qui lui permet de tirer en rafale, vos chances de remporter la partie sont réduites.

La réplique à gaz ou CO2

Ce modèle de réplique est décliné en plusieurs versions : Gaz BlowBack, Gaz Non BlowBack. Il fonctionne avec une cartouche de CO2 ou de gaz. Le choix de ce modèle vous procure de fortes sensations, car son poids et son apparence sont très réalistes.

La réplique à gaz ou CO2 peut être semi-automatique ou automatique. Elle est donc très efficace pour mettre « out » vos adversaires.

La réplique électrique

Encore appelées réplique AEG, les répliques électriques sont prisées par la majorité des personnes qui pratiquent l’airsoft. Faciles à utiliser, très proches du réel, efficaces et capables de résister au froid, ces modèles sont dotés d’une batterie électrique. Avec une réplique AEG, vous pouvez choisir le mode semi-automatique ou automatique.

Les équipements pour la communication de l’équipe

airsoft accessoires

L’airsoft est un jeu de simulation de guerre. Cette dernière nécessite la mise en place d’une stratégie efficace pour vaincre l’ennemi. Pour qu’une stratégie soit efficace et victorieuse, la coordination des actions à mener est primordiale. C’est là que la communication prend toute son importance. Elle est au cœur de toutes les stratégies gagnantes. Durant une partie d’airsoft, vous devez donc prévoir des outils modernes pour communiquer avec vos coéquipiers : talkie-walkie, radio, téléphone portable mis sur vibreur…

Pour conclure, retenons que l’airsoft est un jeu très amusant. Mais pour en profiter pleinement, il faut prévoir certains équipements qualitatifs : matériel de sécurité, répliques d’armes, appareils de communications.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire