Aux États-Unis, les tragédies impliquant des fusillades sont nombreuses. Certaines d’entre elles concernent des enfants qui ont reçu une balle alors qu’ils jouaient avec un pistolet. Ces cas s’expliquent surtout par le nombre élevé de foyers qui en possèdent.
En fait, 40 % des adultes habitent dans une maison où il y a des armes à feu selon Pew Research Center. Etant donné tels drames, des entreprises de construction d’armes ont décidé d’agir. Elles ont opté pour des armes intelligentes afin de réduire les fusillades, les suicides et les accidents. En principe, ces engins ne s’activent que lorsqu’une personne prédéfinie l’utilise. Pour ce faire, les fabricants peuvent, par exemple, exploiter la reconnaissance biométrique des empreintes digitales. Par ailleurs, certains dispositifs nécessitent l’utilisation d’un autre appareil comme une bague ou un smartphone.
Dans cet article :
Des armes intelligentes pour plus de sécurité
SmartGunz est une entreprise qui compte commercialiser desarmes intelligentes au printemps. Dans la conception de ses armes, la société a choisi des puces RFID mises en place dans des anneaux. Ces puces sont similaires aux émetteurs que de nombreuses personnes ont adoptés dans leur véhicule pour régler les péages. Concrètement, le pistolet construit par SmartGunz ne tire que lorsque le tireur a l’anneau à la main. En effet, c’est l’anneau qui déverrouille le mécanisme de sécurité de l’arme.
G. Thomas Holland II, le patron de la société, voit plusieurs façons d’exploiter cette technologie. Dans l’exécution de leur fonction, les agents de police éviteraient qu’on retourne leur pistolet contre eux. D’ailleurs, les gardiens de prison courent aussi le même risque. Les suspects ou les détenus pourraient leur arracher leur arme. En outre, cela permettrait de réduire les risques qu’un enfant ait un accident avec ces engins.
Parmi les sociétés qui désirent se lancer dans ce projet, il y a aussi LodeStar Works. Ce dernier a opté pour trois alternatives pour déverrouiller le mécanisme de sécurité de ses pistolets. Le capteur d’empreintes digitales est le premier, mais il n’est pas exploitable quand le dispositif est mouillé. Par conséquent, les fabricants ont pensé concevoir une application pour smartphone et un clavier pour entrer un code. En outre, LodeStar Works a prévu de mettre son pistolet 9 mm en vente avant la fin d’année.
Un obstacle physique et psychologique pour les tireurs
Ginger Chandler, la cofondatrice de LodeStar Works, a exprimé sa vision des pistolets intelligents. Selon elle, cette technologie constitue une barrière physique pour limiter les accidents, les suicides et les crimes. Elle impacterait même le tireur sur le plan psychologique.
« En période de stress, une personne autorisée va prendre l’arme à feu, mais elle doit faire cette démarche (supplémentaire). […] Peut-être que cela l’incite à faire une pause et à se demander s’il a vraiment envie de faire ça maintenant. »
Ginger Chandler, la cofondatrice de LodeStar Works
Si cette technologie semble la solution idéale aux problèmes liés aux armes à feu, cela n’est pas entièrement vrai. En fait, les journaux américains communiquent souvent les cas de fusillades dans les écoles ou les endroits publics. Pourtant, plus de 50 % des 40 000 morts par arme à feu tous les ans sont des suicides.
Autrement dit, c’est fréquemment le propriétaire du pistolet qui commet l’acte. De ce fait, la technologie que proposent les constructeurs d’armes intelligentes ne répond pas complètement à la problématique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :