Top 10 des films les plus motivants

L’on connaît tous ces moments difficiles où l’on a fort besoin d’être motivé. Rien de mieux qu’un bon film pour avoir la pêche.

Les films transmettent des émotions, de l’inspiration, et de la motivation par l’histoire racontée et le peps des personnages. Les dix longs-métrages qui vont suivre épatent les téléspectateurs pour l’authenticité des scénarios et du message véhiculé.  

300 pour la gloire

Réalisé par Zack Snyder, 300 pour la gloire raconte la bravoure et la détermination de Léonidas et de ses 300 soldats. Devenu Roi de Sparte, il s’obstine à défendre son pays contre les envahisseurs perses durant la bataille des Thermopiles. Les 300 partent part à la rencontre de l’ennemi qui se compte en centaine de milliers et contre l’avis du Sénat.

Rappelons que les Spartiates sont réputés êtres les meilleurs guerriers de temps les temps, notamment du fait de l’Agogée. Il s’agit d’une éducation qui prône l’ascétisme et le patriotisme au-dessus de tout. Chaque citoyen spartiate est initié à l’art de la guerre dès l’âge de 7 ans.

Couplée avec la détermination de Léonidas, cette culture belliqueuse a permis aux 300 Spartiates de repousser la grande Armée de Xerxès dans l’étroit couloir de la “Porte chaude”. Inspiré d’une histoire vraie relatée par Hérodote (considéré comme étant le père de l’histoire), ce film témoigne de ce que l’esprit humain peut accomplir lorsqu’il est préparé et déterminé.

Le Loup de Wall Street

Ce film de Martin Scorsese est inspiré de faits réels. Jordan Belfort est un courtier en bourse chez LF Rothschild. Sa vie privée va être impactée par le krach boursier qui a entraîné la faillite de l’entreprise en question. Alors qu’il allait devoir recommencer à zéro, ses compétences et l’aide de son associé Donnie Azof lui ont permis de lancer une affaire à Long Island.

Ensemble, ils ont pu développer le pump and dump qui a su propulser leur chiffre d’affaires. Malgré cet exploit, le FBI considère que les activités de leur nouvelle entreprise relèvent d’une arnaque, ce qui lui a valu quelques années de prison. Quoi qu’il en soit, cette oeuvre reflète le caractère clairvoyant et stratégique d’un grand homme d’affaires.

Undisputed 3 : Rédemption

Ce film raconte une partie de l’histoire d’Yuri Boyka, le meilleur boxeur du monde. Malgré la blessure résultant de son dernier combat, Boyka tente de redresser la barre en participant à un tournoi mortel. L’évènement se déroule dans une prison et les participants sont soumis à de rudes épreuves.

Pour sa part, Boyka transforme ses peines en une énergie inlassable qu’il utilisera gagner encore plus en force, en sagesse et en endurance. Ce film incite les téléspectateurs à croire en leurs talents afin de parvenir à leurs fins, quoi qu’il arrive.

The Social Networks

The Social Networks, un film réalisé par David Fincher, raconte le succès du célèbre Mark Zuckerberg à travers l’invention de Facebook. Les idées se sont bousculées dans la pensée de Mark après sa rupture avec sa petite amie. Il ne se laisse pas abattre et aboutit finalement à la création du réseau social révolutionnaire. Cette prouesse lui a ouvert plusieurs portes dans le monde professionnel.

Les jumeaux Winklevoss et Divya Narenda sont séduits par ses talents et décident de l’intégrer à leur équipe. Néanmoins, son aventure ne s’arrête pas là, car il est poursuivi en justice par ces mêmes associés pour violation à la loi portant sur la propriété intellectuelle.

Skyscraper

Will Sawyer, ancien vétéran de l’armée américaine et chef de petite entreprise de sécurité, se trouve au centre de cette histoire. Sa famille est prise au piège dans un tour incendié. En plus d’être accusé à tort, Will Sawyer rencontre beaucoup d’épreuves frissonnantes.

Ce film démontre ce qu’un homme est capable de faire pour l’amour de sa famille. Pour mettre fin à ce cauchemar, il fait appel à son courage pour surmonter toutes sortes d’obstacles.

Forest Gump

Le film se concentre sur la vie mouvementée de Gump entre les années 50 et 80. C’est un homme impliqué, souvent de façon involontaire, dans la plupart des évènements marquants des États-Unis. Enfant, Forest souffrait d’un handicap qui l’a privé de toute mobilité. Au fil du temps, la chance lui sourit et les événements heureux se succèdent, à commencer par sa rencontre avec Jenny.

Puis, il devient coureur professionnel et réussit à avoir une bourse sportive à l’Université d’Alabama. Le destin l’a même exposé à la guerre du Viêtnam et son talent d’athlète va sauver des vies.

Rocky

Rocky est un boxeur italo-américain venant d’un quartier pauvre. Il devient champion du monde grâce à son acharnement et ses durs entraînements.

Bien évidemment, son comportement persévérant n’a pas manqué de motiver des générations qui se succèdent.

Pandora

Ce film parle d’une ville sud-coréenne frappée par un tsunami, puis une explosion nucléaire.

Les techniciens s’arment de courage et vont s’activer pour lutter contre cette attaque. Un homme risque même sa vie pour sauver son pays.

1945 : End of war

Tiré d’une histoire vraie, le film relate la vie du capitaine Ôba en temps de guerre. C’est un soldat japonais de l’Armée impériale.

Après une défaite nippone sur l’île de Saypan, Ôba et sa troupe continuent de résister aux armées américaines. Sa ruse lui a permis de tourmenter les Américains pendant 512 jours.

Tu ne tueras point

Tu ne tueras point est également tiré d’une histoire vraie. Desmond Doss qui est le fils d’un ancien soldat américain s’engage dans l’armée. Il a refusé le port d’arme à feu malgré l’insistance de ses supérieurs et rejoint la guerre dans le Pacifique.

Pourtant, il est le seul à rester à l’avant-front pour soigner et récupérer les blessés. Desmond a sauvé plus de 70 vies grâce à son courage infaillible.

Invincible 

Invincible (Unbroken) est une adaptation Unbroken : A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption (2010) de Laura Hillenbrand.

Réalisé et produit par Angelina Jolie, ce film biographique américain met en scène la résistance et l’endurance de l’athlète olympique Louis Zamperini (1917–2014). Humilié et extrêmement torturé durant une époque où il a été prisonnier de guerre, il ne perd pas espoir et réussi à tenir debout jusqu’à la fin.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire