The Pale Blue Eye nous ramène en 1830, alors que le jeune Edgar Allan Poe est encore à l’académie militaire. Il accompagne le vétéran inspecteur Augustus Landor pour résoudre une affaire au-delà du réel.
Si vous aimez les films policiers, vous apprécierez certainement The Pale Blue Eye. Oeuvre de Scott Cooper, ce film de détective est une adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme de Louis Bayard. Après une sortie limitée dans quelques salles de cinéma, le film est mis en ligne sur Netflix le 6 janvier 2023. Même s’il n’a pas rencontré un énorme succès, c’est un bon film dans le genre policier et qui ne manquera pas de plaire aux fans d’enquêtes, d’énigmes et surtout d’Edgar Allan Poe. Par son ambiance lugubre, son atmosphère sombre, le jeu d’acteur et l’enquête au dénouement incroyable, The Pale Blue Eye est intéressant à voir.
Dans cet article :
The Pale Blue Eye sur Netflix : de quoi parle-t-il ?
New York, 1830. Au matin d’un jour d’hiver, l’académie militaire de West Point est sonnée par la mort de Leroy Fry, jeune cadet de l’académie. On croyait que le jeune homme s’était suicidé. On garde donc son corps à l’infirmerie en attendant les cérémonies mortuaires. Mais le jour suivant, on découvrit que son cœur lui avait été ôté. Les dirigeants de l’académie se devaient de faire la lumière sur cette affaire, au risque de voir leur école fermée par les sénateurs qui se faisaient déjà menaçants.
Pour résoudre l’affaire, le colonel fit appel à Augustus Landor, brillant inspecteur et veuf, à la retraite. Pour remplir sa mission, ce dernier se fit accompagner par un jeune militaire brillant de la quatrième année, poète et écrivain, Edgar Allan Poe.
VOIR AUSSI : Sorties Netflix janvier 2023 : top des séries TV et films à voir absolument
Faut-il perdre son temps devant The Pale Blue Eye ?
Absolument oui ! The Pale Blue Eye est un film policier et dramatique très intéressant à voir. Le film commence bien et nous plonge rapidement dans le feu de l’action. L’inspecteur Augustus Landor ne perd pas non plus de temps. Il se lance directement dans ses enquêtes et l’on prend plaisir à le suivre dans les preuves qu’il amasse, les déductions qu’il en fait et les conclusions auxquelles il parvient.
Rapidement, l’inspecteur fait honneur à sa réputation et prouve que le jeune Leroy Fry ne s’est pas suicidé. Il s’agissait plutôt d’un meurtre. Mais que faisait-il dehors le soir d’un couvre-feu et quel humain serait parvenu à un tel degré de cruauté ? Pour le médecin légiste, seul un homme peut commettre un si odieux crime. Fausse piste !
Bloqué dans des enquêtes par le code du silence militaire, Landor se tourne vers un élève de quatrième année : Allan Poe. Très brillant, le jeune Edgr Poe permet à Landor de retrouver ses esprits pour continuer son enquête jusqu’à trouver le coupable.
Cependant, ce qui enchante plus dans ce film de l’année 2023, c’est que Landor ne s’attend pas que son assistant aille au-delà de l’enquête primaire. Perspicace, Edgar Allan Poe découvre que le meurtre est en fait une vengeance.
VOIR AUSSI : Top 30 meilleurs films d’action à voir sur Netflix en 2023
Un jeu d’acteurs et une ambiance bien adaptés
The Pale Blue Eye n’est sûrement pas le film de l’année, mais impossible de ne pas saluer la force et l’effort des réalisateurs et acteurs.
Les premiers sont parvenus à reproduire les costumes typiques des années 1800. L’atmosphère et l’ambiance du film contribuent à renforcer le genre de crime sur lequel l’enquête se porte.
Et comment ne pas saluer le grand Christian Bale. Jamais, son jeu d’acteur ne l’a point trahi et il a porté son personnage de manière brillante. Il en est de même de Harry Melling qui a joué Edgar Allan Poe. Vous aurez peut-être du mal à reconnaître ce dernier. Il s’agit de Dudley, un personnage de Harry Potter.
Enfin, le film nous prouve que la détresse est un mal très profond qui peut conduire à commettre d’odieux crimes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :