Le NFC est une technologie qui permet l’échange de données entre des appareils proches. Il est utilisé pour un large éventail d’applications, telles que les paiements mobiles, le transfert de données et le contrôle d’accès.
Cette technologie a été initialement développée en 1994 par Nokia et Philips comme alternative au Bluetooth. L’idée était de créer un protocole de communication sans fil à courte portée avec une consommation d’énergie inférieure à Bluetooth. Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones en sont équipés. Dans cet article, nous verrons ce qu’est le NFC, son fonctionnement et certaines de ses utilisations.
Dans cet article :
Qu’est-ce que le NFC ?
La communication en champ proche, ou NFC (Near Field Communication), est un ensemble de normes pour les smartphones, tablettes et autres appareils. Elle permet d’établir une communication radio entre eux en les touchant ou en les rapprochant. La technologie fonctionne à 13,56 MHz et est capable de transférer des données sur de courtes distances allant jusqu’à 10 cm (4 pouces).
VOIR AUSSI : Comment localiser un téléphone portable secrètement ?
Le NFC existe depuis 2003, date à laquelle elle a été développée pour la première fois. Il était à l’origine utilisé dans les cartes de crédit pour stocker en toute sécurité des informations telles que les paiements et les limites de crédit. Aujourd’hui, on peut le trouver dans de nombreux types d’appareils de tous les jours, comme les téléphones portables et les cartes à puce sans contact.
Le NFC est encore largement considéré comme le frère le moins populaire de Bluetooth. En effet, la portée de transmission est beaucoup plus petite pour NFC. Par ailleurs, il n’est pas compatible avec tous les appareils compatibles Bluetooth tels que les casques ou les haut-parleurs.
À quoi sert la technologie NFC ?
L’utilisation la plus courante du NFC concerne les paiements mobiles, comme Apple Pay et Google Wallet. Lorsque vous appuyez votre téléphone contre un scanner, l’appareil envoie un signal NFC et identifie de quel produit il s’agit et où il se trouve. Vous pourrez alors faire vos achats sans fouiller dans un reçu papier.
NFC est une technologie qui vous permet d’effectuer des paiements sans contact et de partager des données avec d’autres appareils ou cartes compatibles NFC.
Le NFC est utilisé dans les paiements mobiles, la billetterie des transports en commun et l’Internet des objets. Il peut également être utilisé pour d’autres choses comme le partage des photos, des vidéos, des pages Web, de la musique, des cartes de visite numériques, de la connexion aux réseaux Wi-Fi domestiques, le déverrouillage des portes avec votre téléphone et bien plus encore.
Comment utiliser NFC avec votre téléphone ?
Il existe deux manières d’utiliser le NFC sur un téléphone Android : le tap and pay et l’utilisation de balises NFC ou tags NFC.
Le Tap and pay
Le Tap and pay permet à votre téléphone d’effectuer des paiements sans contact sur des terminaux de point de vente prenant en charge les paiements NFC.
Pour utiliser le NFC ainsi, vous devez disposer d’un appareil sur lequel la technologie est installée. Vous pouvez acheter un téléphone compatible NFC qui est livré avec la technologie déjà installée. Si votre téléphone n’a pas la capacité NFC, vous pouvez installer une application sur votre téléphone qui activera cette fonctionnalité. Il existe de nombreuses applications disponibles, mais l’une des plus populaires est Google Pay. Une fois que vous avez téléchargé cette application, vous n’avez plus qu’à vous connecter avec votre compte Google. Toutes vos informations de paiement y seront alors enregistrées afin que vous n’ayez pas à les saisir à chaque fois lors d’un achat.
Vous devez avoir une carte compatible installée sur votre téléphone ainsi qu’une application telle que Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay. La carte peut être une carte de débit ou une carte de crédit émise par l’un des banques suivantes : American Express, Visa, MasterCard ou Discover. Pour payer, il vous suffit de rapprocher votre téléphone du terminal.
Balise NFC ou tags NFC
Les balises NFC permettent de connecter deux appareils Android proches l’un de l’autre (généralement moins de 10 cm). Vous pouvez utiliser des balises NFC ou tags NFC pour une variété de choses telles que l’enregistrement de fichier sur un appareil, puis sa lecture sur un autre appareil. Vous pouvez vous en servir pour faire tout ce qu’autorise la technologie NFC.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :