Les joueurs de Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch se plaignent très souvent de la qualité des graphismes, pourquoi ?

Depuis sa sortie sur Nintendo Switch, Hogwarts Legacy a déclenché un raz de marée de critiques… et pas pour de bonnes raisons. Entre textures baveuses dignes de la PS2, framerate (images par seconde) en chute libre et personnages qui disparaissent d’un coup, le jeu ressemble à un mauvais sort lancé par un élève de première année. Alors pourquoi un tel désastre graphique ?
Dans cet article :
1. La Switch, une console techniquement dépassée ?
Soyons honnêtes : la Nintendo Switch accuse un sacré retard technique. Sortie en 2017, elle embarque une puce Nvidia Tegra X1 qui était déjà vieillissante à l’époque. Or, Hogwarts Legacy a été conçu pour des machines bien plus puissantes, comme la PS5, la Xbox Series X et les PC gaming.
Pour comparer :
- Nintendo Switch : 4 Go de RAM, 1 téraflop de puissance
- PS5 : 16 Go de RAM, 10 téraflops de puissance
- PC Gamer moyen : 16 à 32 Go de RAM, 10-20 téraflops
Résultat ? La Switch doit faire des sacrifices extrêmes pour pouvoir simplement faire tourner le jeu. Néanmoins, cette réalité ne suffit pas pour expliquer pourquoi Hogwarts Legacy n’est pas très beau sur Switch ou pourquoi il lague.
En effet, quand on fait un jeu sur Switch, on s’assure justement qu’il fonctionne bien sur CETTE console, donc on adapte le jeu. Pourquoi on dirait que ça n’a pas été fait pour le jeu Harry Potter ?
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2. Une adaptation mal faite sur Nintendo Switch ?
D’abord sorti sur PC et autres consoles fixes, le jeu est très joli sur ces supports, mais pas sur Switch, pourquoi ? On peut imaginer que l’adaptation sur la Nintendo a été mal faite ou a été rushé. Cela a entraîné des textures floues.
Pour alléger la charge de travail du processeur et du GPU, les développeurs ont dû notamment réduire la résolution (jusqu’à 540p en mode portable, contre 720p/1080p sur d’autres versions), ou encore remplacer les textures haute résolution par des textures ultra-simplifiées, mais aussi diminuer la distance d’affichage, ce qui donne une impression de « brouillard » permanent.
Sauf qu’un jeu d’action en monde ouvert a besoin d’un framerate stable pour être fluide. Sur Switch, Hogwarts Legacy vise 30 FPS… mais n’y arrive pas toujours. Les ralentissements sont fréquents et les temps de chargement lorsqu’on pousse une porte sont…. LONGS.
D’ailleurs, pour que la Switch puisse suivre, d’autres sacrifices ont été faits, notamment sur le contenu. Moins de PNJ, moins d’objets interactifs, des paysages simplifiés… L’ambiance magique d’Harry Potter en prend un coup.
Exemple flagrant : sur PS5 et PC, Pré-au-Lard est une ville vivante avec des passants et des interactions. Sur Switch, c’est presque une ville fantôme.
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3. Un portage bâclé pour rendre le jeu dans les temps ?
Les développeurs de Hogwarts Legacy ont-ils fait de leur mieux, ou est-ce un simple cash-grab ? Difficile à dire. D’un côté, adapter un jeu aussi ambitieux sur une console faible relève presque de la sorcellerie noire. D’un autre, d’autres portages ambitieux (The Witcher 3, Doom, etc.) ont mieux réussi sur Switch.
On peut donc se demander si cela ne vient pas de la pression, notamment des fans. Après la sortie d’Hogwarts sur PC ou autres consoles, les joueurs Switch étaient très impatients. Cela a pu conduire les développeurs à bâcler.
Alternative : Si vous tenez à jouer à Poudlard Legacy en portable, le Steam Deck ou la future Switch 2 seront certainement de bien meilleures options.
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