Si vous aimiez Pokémon Diamant sur Nintendo DS, vous aurez peut-être envie de prendre le Pokémon Diamant Étincelant de la Switch. Voici les changements entre les deux versions qui peuvent (ou pas) vous donner envie de l’acheter.
Avec un prix de 59,99 € neuf, Pokémon Diamant Étincelant est-il vraiment intéressant ? C’est sûr qu’on peut se poser cette question, surtout si vous y avez déjà joué sur DS. Mais la version Switch de Pokémon Diamant offre de véritables changements positifs au jeu. Nous n’allons évidemment pas détailler absolument tous les éléments différents entre les deux jeux. Cependant, voici, selon nous, les changements les plus flagrants et pratiques entre les deux versions. Ce qui, pour nous, font qu’Étincelant a un intérêt en jeu, même pour ceux ayant déjà fini maintes fois le jeu sur DS.
Dans cet article :
Graphismes, visuels, ambiance et qualité de déplacements
Évidemment ! Il s’agit du changement le plus logique. Bon, si vous aimiez le côté « rétro » de la version originale du jeu, ce remake ne vous plaira peut-être pas. Mais, Nintendo a opéré une vraie prouesse avec Étincelant. Il est visuellement plus en adéquation avec notre ère. Les déplacements ne sont plus vraiment saccadés, on peut aller en diagonale.
Nous pouvons voir le mouvement de l’herbe lorsqu’on s’y aventure, les cheveux du personnage voler au vent… Bref, des graphismes tout à fait saisissants et notamment durant les combats. Nous voyons ainsi les attaques avec une animation en 3D, mais aussi des effets lors de l’ouverture des pokéballs de vos Pokémon, que vous pouvez modifier pour le fun ou pour les concours. Vous pouvez ainsi y ajouter de la fumée, des tornades d’eau, etc. à l’ouverture des Pokéballs.
Un véritable plus qui ajoute aussi une dimension nouvelle et une envie de collectionner les « seaux », qui permettent justement cette création visuelle de Pokéballs.
Pokémon Diamant sur Switch : des nouveautés pratiques lors des combats
Il y a aussi du nouveau pour les combats. Par rapport à la version DS, cette version Switch apporte de nouvelles informations utiles lors des duels. Vous aurez par exemple plus d’indication sur les types : lesquels battent plus facilement un autre. Mais aussi, lorsque vous vous battez contre un dresseur, vous aurez des indices sur quelles attaques utiliser en fonction du Pokémon adversaire.
Une attaque est ainsi marquée comme « efficace », « très efficace » ou « peu efficace » directement avant de lancer votre attaque. Une indication qui est probablement le résultat de plaintes de joueurs sur la version DS. En effet, dans Pokémon Diamant sur DS, il était très difficile de battre certains Pokémon puisque nous ne savions pas ce qui fonctionnait dessus.
Autre élément phare sur Switch : lorsque vous combattez un Pokémon face à un dresseur ou sauvage, tous les Pokémon de votre équipe prennent des points en cas de victoire. Ce n’est donc plus simplement réservé au Pokémon utilisé lors du combat.
Pokémontre, ordinateur… : un remake dans l’air du temps
Lorsque vous commencez le jeu sur Switch, vous verrez rapidement l’existence d’une Switch dans votre chambre, mais aussi de télévisions à écran plat et de PC portables. Plutôt cool car, visuellement, ça donne un effet très moderne, mais toujours avec une touche rétro et nostalgique du jeu DS. En effet, l’histoire en elle-même ne change pas et nous avons toujours globalement les mêmes bruitages de jeu que dans la version DS. Par contre, deux éléments sortent du lot dans cette version plus contemporaine.
La pokémontre par exemple se décline comme une vraie Apple Watch. Plus d’applications utiles obtenues au fil du jeu, mais aussi un affichage bien plus pratique dans le coin supérieur droit. Cette dernière reste tactile, comme dans la version DS, ce qui n’est pas le cas du jeu.
Autre truc cool : le PC est accessible de n’importe où ! Fini les allers-retours vers les centres Pokémon pour mettre un Pokémon dans les boites du PC. Vous pouvez maintenant transférer les Pokémon de votre équipe au PC directement depuis le menu « équipe », et inversement.
Pokémon Diamant Switch : l’argent en abondance
Bon, nous vous l’accordons, cette nouveauté n’est bien que si on gagne des combats. Mais, sachez que l’argent a été augmenté sur le jeu. De ce fait, vous avez moins de chance de finir ruiné, comme dans la version DS. Pour cause, vous gagnez en moyenne entre 500 et 1800 Pokédollars par victoire contre un dresseur. C’est largement plus qu’avant, ou le gain oscillait entre 100 et 800 Pokédollars pour un seul dresseur battu. Ici, si vous vous battez contre 2 dresseurs en même temps, vous pouvez espérer gagner 4000 Pokédollars quand même.
VOIR AUSSI : Pokémon Unite : Résultats incroyables sur Switch et sortie mobile
Les boutiques : des centres commerciaux et une personnalisation de personnage
Enfin ! Nous pouvons personnaliser le look du personnage que nous jouons ! C’est certainement un des meilleurs points pour les adeptes des RPG. Même si les tenues ne sont vraiment pas données (environ 40 000 Pokédollars), vous pouvez en acheter librement dans des boutiques de vêtements tout simplement.
Également, nous avons trouvé les boutiques améliorées pour ce qui est des centres commerciaux. C’est-à-dire que vous pouvez vous rendre dans un centre commercial (pas les petits centres bleus donc) et acheter directement vos CT, objets à tenir, atouts ou plein d’autres nutriments pour vos Pokémons. Une nouvelle facilité si vous galérez à faire apprendre de bonnes attaques à vos petits protégés. Sachez que vous pouvez les acheter direct.
La carte et les quêtes : C’est mieux indiqué qu’avant
Cela peut paraître un peu étrange, mais non, sur DS les quêtes n’étaient pas indiquées clairement et la carte ne vous donnait finalement pas beaucoup d’indications. Un souci qui nous poussait souvent à chercher des solutions quand on était bloqués.
Ici, la carte vous montre avec un point d’exclamation où vous devez aller pour faire avancer l’histoire. Mais aussi, vous avez des indications supplémentaires sur les boutiques, lieux particuliers qui se trouvent à un tel endroit, même sans y être allé en amont.
Également, votre quête principale est écrite en toute lettre directement dans le menu principal, un gain de temps !
VOIR AUSSI : Astuce JV : Capturer des Shiny facilement dans Pokémon Legends Arceus
L’utilisation des CS améliorée
Enfin, nous voulions absolument souligner cette nouveauté puisqu’elle change beaucoup au gameplay. Eh oui, vous avez vos CS obtenues, donc « Coupe », « Surf », etc directement sur la Pokémontre. Plus besoin d’avoir une « mule », un Pokémon auquel on ajoute une CS. Non, vous pouvez sélectionner directement la CS sur la Pokémontre et un Pokémon sauvage se chargera de couper l’arbre ou de vous emmener dans une ville en volant…
Où trouver Pokémon Diamant Étincelant moins cher ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous dire les autres éléments qui vous ont plu dans cette nouvelle version Switch !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :