Nintendo Switch : la nouvelle version arrive dans les rayons

Si les fans de Nintendo attendent avec impatience la sortie de la Switch lite prévue pour le 20 septembre prochain, la firme japonaise a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle version de la Switch normale. Voici tout ce que vous devez savoir avant de passer à l’achat d’une Switch en 2019 !

nouvelle switch 2019

Après la Switch Lite, la Nintendo Switch fait peau neuve en 2019

Sortie en mars 2017, la Switch s’est déjà écoulée à plus de 32 millions d’unités, permettant ainsi à Nintendo de retrouver le sourire après l’échec cuisant de sa précédente console : la Wii U. La firme de Kyoto ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers et comme il est de coutume depuis la première GameBoy, Nintendo prévoit de mettre régulièrement à jour son hardware pour conquérir un public de plus en plus large et hétérogène. La nouvelle Switch Lite qui sera lancée dès le 20 septembre 2019 en France, est ainsi pensée pour séduire les joueurs nomades. Mais ceux qui préfèrent jouer sur leur téléphone à des jeux comme le casino en ligne français attendaient surtout l’annonce d’une Switch de salon plus puissante.

Quels sont les changements à prévoir ?

Après avoir balayé la rumeur du développement d’une Switch Pro, Nintendo a surpris le monde du jeu vidéo en annonçant un nouveau modèle. Pas de changement de nom pour cet appareil, mais une révision des composants pensée pour optimiser l’autonomie de la console. On l’attendait pour le mois de septembre en Europe, mais il semble que Nintendo a déjà commencé à approvisionner les rayons des magasins français. C’est donc l’occasion de se pencher sur les particularités de ce nouveau modèle, mais aussi de savoir comment l’identifier en rayon.

Une autonomie renforcée par un nouveau processeur

nouvelle switch 2019 : batterie et autonomie renforcée

Avec une batterie passant l’autonomie de la console de 2,5 – 6,5 h à 4,5 – 9h. Si la fourchette est si large, c’est parce que des jeux comme Zelda Breath of the Wild sont plus gourmands que les autres. La nouvelle version de la Switch vient donc pallier le problème principal de la machine, mais ne dispose pourtant pas d’une meilleure batterie. C’est en effet le nouveau processeur MODIN utilisé qui permet ce gain en autonomie de la console.

Puissance similaire et pas jeux exclusifs

Malgré le changement de composant, ce nouveau modèle n’est pas pour autant à la Switch ce que la New 3DS avait été à la 3DS. Contrairement à sa petite sœur, la Switch ne va donc pas gagner en puissance et aucun jeu exclusif à ce modèle n’a été annoncé par Nintendo. Le nom ne va d’ailleurs pas changer et pour pouvoir identifier le nouveau modèle de l’ancien, les acheteurs devront faire attention aux détails.

Comment connaitre la nouvelle Nintendo Switch 2019 ?

La différence est donc très subtile à l’œil nu… En effet les anciennes Switch sont identifiables par la mention du modèle HAC-001 au dos de la boite tandis que les nouvelles porteront la mention HAC-001-01. Pour faciliter les choses, Nintendo change aussi le packaging de sa console, mais les différences ne sautent pas forcément aux yeux et il va falloir jouer au jeu des 7 erreurs pour identifier la nouvelle boite de l’ancienne…

nouvelle switch 2019 vs ancienne : les différences de packaging
Le packaging de l’ancienne Nintendo Switch à gauche, le packaging de la nouvelle version 2019 à droite

En effet, les deux boites sont très similaires, mais le nouveau packaging présente une Switch entièrement noire tandis que les Joy-Cons sont bleu et rouge sur l’ancienne version. De même, la nouvelle Switch est présentée sur un fond rouge uni tandis que la boite de l’ancienne version était rouge. Enfin la main qui venait soulever la console pour montrer qu’il était possible de l’utiliser en mode hybride a disparu de la nouvelle boite.

Un prix qui reste inchangé

Si le packaging et le processeur changent, le prix reste lui identique et il faudra toujours compter 300 € pour s’offrir la Switch. On recommande en revanche de se la procurer directement en magasin, car les sites internet n’affichent pas le numéro du modèle et risquent de mettre tardivement à jour les photos du packaging. Il serait donc dommage de payer le même prix pour un modèle plus vieux

De manière générale, on sent l’envie de Nintendo de séduire un public plus mature avec cette boite plus sobre et plus sérieuse qui rappelle celles des PS4 et Xbox One. Alors que les futures Switch Lite affichent des teintes bariolées qui devraient plaire aux enfants, les adultes auront le plaisir de prendre en main une machine qui ressemble moins à un jouet et qui n’a plus besoin d’être rechargé toutes les 2 ou 3 heures. Ce n’est certes pas la Switch Pro dont on rêve pour jouer à Witcher 3, mais c’est toujours ça de pris !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire