Ce paradis perdu pour graffeurs a été immortalisé via cette vidéo en stop motion dans laquelle Lek et Sowat nous présentent leur œuvre.
Cette vidéo date un peu (avril 2012) mais on ne résiste pas à la tentation de vous la proposer car si vous ne l’avez pas encore vue, il est grand temps de réparer cette erreur.
Le 12 août 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris. Pendant un an, dans le plus grand des secrets, les deux artistes se sont rendus quotidiennement dans ce lieu de 40.000m2 pour y peindre des fresques et organiser une résidence artistique sauvage en invitant une quarantaine de graffeurs français, de la première à la dernière génération du mouvement.
De grands noms du graffiti français y ont laissés leur empreinte, se passant le mot tout gardant le secret : Apotre, Bims, Blo, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, Katre, Monsieur Qui, O’clock, Onde, Outside, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Spei, Swiz…
Ensemble, ils ont bâti un mausolée, un temple dédié à leur culture underground en passe de disparaître à l’ère du street art et de son esthétique pop mondialisée.
Aujourd’hui le Mausolée a été découvert par les autorités et rendu inaccessible, mais Lek et Sowat ont voulu faire partager leur œuvre au travers d’un film en stop-motion de 8000 photos qui nous permet de nous immiscer dans l’aventure… Impressionnant et émouvant !
Musique : ‘Opening’ by Philip Glass
Une exposition a eu lieu au mois d’avril dernier, à l’occasion de sortie du livre « Mausolée, résidence artistique sauvage » (disponible ici) dont voici quelques clichés :
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Super projet artistique
le Giclee print Bleu blanc rouge tiré de l’ouvrage Maussolée signé LEK SOWAT DEM189 est disponible chez sergeant paper artstore.