La Saga Grisha est une série fantastique à absolument voir sur la plateforme Netflix. Magie, monde apocalyptique… Voici ce qui vous attend.
Depuis avril 2021, une série fait parler d’elle parmi les abonnés de la plateforme de streaming Netflix. Il s’agit de la série fantastique, à mi-chemin vers la SF, Shadow and Bone : La Saga Grisha. Actuellement composée de deux saisons, cette petite série américaine est une adaptation de la trilogie littéraire Grisha et la duologie littéraire Six of Crows de Leigh Bardugo.
Dans cet article :
Résumé : de quoi parle cette série fantastique sur Netflix ?
Cela fait déjà des millénaires que le Royaume de Ravka est maudit. Depuis qu’un Grisha a plongé le monde dans le chaos, créant le Shadow Fold, un immense mur d’ombre rempli de créatures maléfiques, plus personne n’ose le traverser et sillonner le pays. La nation, séparée en deux à cause de ce mur dont personne ne revient, est au bord de la guerre.
Mais, alors que les Grishas étaient vus comme les pires créatures de l’univers par les humains, ils s’avèrent maintenant être la solution. Pour cause, seuls les Grishas arrivent à traverser ce mur d’ombre, grâce à leurs pouvoirs, ou plutôt à leurs dons pour la « petite science ». C’est ainsi que l’armée Grisha est née, officiant en parallèle de l’armée dirigée par les humains. C’est dans cette dernière que travaille la jeune Alina Starkov, cartographe.
Et alors que son ami d’enfance, « Mal », alors devenu soldat, s’embarque pour une expédition très dangereuse de l’autre côté du Fold, elle décide de le suivre pour assurer sa protection. Mais, très vite, l’équipage est décimé par les créatures qui se trouvent dans le brouillard du mur. Il ne reste plus que Mal et Aline. Mais, alors que Mal est sur le point de périr, Alina commence à projeter des jets de lumière et sauve son ami. Très vite, la nouvelle se répand et le peuple en est sûr : Alina est l’invocatrice de lumière, la Grisha qui mettra fin au Fold.
Ignorant qu’elle était une Grisha, sa vie va subitement changer. Mais, son destin d’invocatrice semble compromis à de nombreux étages. Non seulement à cause de sa relation naissante envers Mal, mais aussi à cause du général Aleksander Kirigan, celui qui est chargé de mener cette mission à bien. En parallèle, un petit groupe de trois, surnommé les corbeaux, est missionné pour capturer Alina.
VOIR AUSSI : Bienvenue à Éden : une série espagnole à ne surtout pas manquer sur Netflix
Avis : faut-il regarder ou zapper La Saga Grisha ?
Raisons de regarder La Saga Grisha | Raisons de zapper La Saga Grisha |
---|---|
Un très bel univers, avec de beaux décors également. Le côté « entre deux guerres » est très original pour une série fantastique. | Les personnages principaux, notamment dans l’arc d’Alina, peuvent paraître très énervants à certains moments. Cet arc narratif a aussi beaucoup de longueurs. |
L’arc narratif du trio Brekker, Inej et Jasper est le meilleur, à notre avis. Ces trois personnages sont extrêmement attachants et mieux développés que ceux de l’arc d’Alina. | Des effets spéciaux un peu en dessous de ce qu’on pourrait attendre d’une série fantastique avec de la magie. |
Un côté science-fiction très appréciable. Les Grishas qui font de la « magie » le disent eux-mêmes : ils font de la petite science. En réalité, leur magie s’apparente beaucoup plus à de l’alchimie. | Des retournements de situation prévisibles et un peu décevants, surtout au cours de la saison 2. |
De très bons acteurs dont le jeu rend le tout très immersif. |
VOIR AUSSI : Hot Skull : une super série post-apocalyptique à regarder sur Netflix
Shadow and Bone : La Saga Grisha, voici la bande-annonce de la saison 1
Envie de lire La Saga Grisha en romans ?
Alors, vous allez regarder La Saga Grisha sur Netflix ? Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires. En tout cas, si vous ne savez toujours pas quoi regarder ce soir, voici d’autres séries qui pourraient vous intéresser. The Society, une série énigmatique pour ados, Lockwood and Co, une série fantastique avec des fantômes et Sweet Tooth, une série post-apocalyptique mais aussi très onirique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Cette série est frustrante. Elle a un potentiel énorme, avec un univers intéressant, que l’on a envie d’explorer, des enjeux politiques complexes et un aspect mystique, religieux même, celui des Geisha. Mais…
Rien de tout cela n’est exploité. Le personnage principale, une femme forte, ne semble être capable d’exister qu’au travers de la volonté des hommes. Ce qui lui donne une dimension passive, extremement énervante, et clairement d’un autre âge. (Ha le bon vieux sexisme a papa : tu es très puissante, mais tu es une femme, alors tu vas écouter et obéir aux conseils des hommes)
Les enjeux politiques sont, dans la.serie, réduit a un ensemble de clichés. Les choix sont simplifiés au maximum, ce qui donne un petit côté série pour ado (parceque c’est bien connu, les ados ne peuvent pas comprendre quoi que ce soit)
Au final, il n’y a pas grand chose a sauver dans cette série, les personnages auraient put être intéressant, mais ne le sont pas, l’histoire aurait put être captivante, mais elle est très linéaire, la série aurait put être épique, mais elle est assez oubliable.