The Society : bloqués du jour au lendemain dans leur ville, sans adultes, des adolescents doivent recréer une « société » à eux.
Diffusée en mai 2019 sur la plateforme de streaming Netflix, la série The Society est un drame SF destiné aux adolescents et jeunes adultes que nous avons beaucoup apprécié. Malgré une seule saison et l’absence d’une suite à cause de son audience et de la crise sanitaire, cette série vaut quand même le coup d’être découverte pour son univers et ses questionnements qu’elle soulève.
Dans cet article :
De quoi parle la série The Society sur Netflix ?
La série The Society parle d’une petite ville isolée aux USA dans laquelle les habitants se plaignent d’une terrible odeur nauséabonde qui revient de façon récurrente. L’origine de cette odeur demeure un vrai mystère et la mairie a déjà tout essayer pour tenter de s’en débarrasser. Mais, un jour, la ville décide d’envoyer plusieurs élèves du lycée de la ville en dehors de celle-ci. Ces derniers partent alors en bus, mais ils n’arriveront jamais à destination.
Pour cause, lorsque le bus s’arrête, tous les élèves se rendent compte qu’ils sont en fait revenus dans leur ville d’origine. Le bus, lui, se volatilise sans explications. Sauf que quelque chose a changé : plus aucun habitant dans la ville, pas d’enfants ni d’adultes, plus de famille, il ne reste que les animaux et leurs maisons dans l’état exact où ils les ont laissées.
Très vite, le groupe d’adolescents va donc tenter de sortir de la ville pour trouver des réponses, mais celle-ci est bloquée par une immense forêt, il n’y a plus de route, rien autour de cette ville. C’est comme cela que le groupe d’adolescent va alors essayer de recréer leur propre « société » en attendant des secours, que le bus revienne ou de trouver une solution.
Ils vont notamment devoir rationner la nourriture restante dans la ville, l’électricité également, l’eau… Ces derniers vont aussi devoir élire une sorte de « maire » de la ville, s’attribuer des rôles (la cuisine, l’entretien, la sécurité, la recherche scientifique), mais aussi connaître leurs moments de crise à gérer, y compris lorsque des crimes se mettent à voir le jour dans leur petite communauté.
Le trailer de The Society :
VOIR AUSSI : Lockwood and Co : connaissez-vous cette série uchronique sur les fantômes ?
Une très bonne saison qui rappelle un peu The 100 ou Gone
Vous l’aurez compris, nous assistons donc à la création d’une société par des adolescents, tout comme ce fut le cas dans la série The 100 par exemple ou dans les livres Gone. D’ailleurs, The Society est complétement inspiré de ces romans.
Il s’agit d’une série en une seule saison, qui du coup ne répond pas forcément à toutes nos questions, puisque Netflix a décidé de ne pas la continuer. Néanmoins, si vous êtes adepte de SF, mais surtout de mystère, vous aimerez certainement cette unique saison de The Society.
Il y a de nombreux éléments symboliques dans ce programme et des questionnements sur notre propre monde et notre société qui sont très bien construits. À l’image de The 100, nous retrouvons de nombreux sujets tels que le pouvoir, la trahison, la gestion d’une communauté, la place de chacun dans cette société, la rébellion, la gestion de crimes, la dualité entre les intérêts personnels et ceux du groupe.
Nous avons aussi tout un volet sur la recherche d’information, enquête puisque le but n’est pas seulement de survivre pour ces adolescents, mais aussi de savoir pourquoi ils sont là et comment en sortir. Dans ce cadre, nous avons de nombreuses références à des livres, ou des références mythologiques qui s’entrechoquent, et nous cherchons, en même temps que les personnages, la réponse à cette énigme. Ils explorent toutes les théories et nous aussi.
VOIR AUSSI : Resident Evil sur Netflix : 5 raisons de regarder et 5 raisons de zapper (sans spoilers)
Avis : faut-il regarder ou zapper The Society ?
Raisons de regarder The Society | Raisons de zapper The Society |
Il est très intéressant de voir la reconstruction d’une société. C’est une thématique récurrente dans la SF et elle est plutôt bien faite ici. | L’absence d’une suite, forcément. Sans saison 2 de The Society, pas de réponses à nos interrogations, que des théories. |
Des personnages bien construits, surtout au niveau des secondaires. Et surtout, une grande diversité de personnalités et de relations et une certaine inclusivité. | C’est une série destinée aux ados et jeunes adultes avec parfois des scènes où nous avons du mal à nous identifier si on est adulte. |
Le mystère autour de cette forêt et de cette ville, de l’odeur… La série fait réfléchir et est aussi un nid à références. | Plusieurs personnages principaux pour certains très énervants à la longue. |
Alors, vous allez regarder The Society ? Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Elle n a pas été renouvellee faute d audience ..une seconde saison était prévue, mais la crise sanitaire liée au covid n à pas permis sa réalisation et elle a été hélas annulée.
C est une des meilleures séries, les 100 à côté n est rien …
Totalement d’accord, j’ai adoré cette série, je l’ai vu plein de fois depuis sa sortie. C’est dommage de ne pas avoir de suite alors qu’il reste tant de questions.
La série devait avoir une saison 2 mais c’est le covid qui a tout arrêter, pas l’audience. Vraiment dommage parcequ’elle était vraiment prometeuse