Des chercheurs de l’université Caltech ont conçu un incroyable robot bipède capable de marcher, voler et faire du skateboard. D’une agilité stupéfiante, l’engin pourrait assurer la maintenance et la surveillance des infrastructures difficiles d’accès.
Dans le cadre de leurs études, les chercheurs de l’université Caltech ont dévoilé leur nouvel exploit en présentant leur nouveau robot bipède. Dotée de multiples capacités, la machine peut réaliser différentes tâches compliquées, comme le fait d’accéder à des zones enclavées. À noter que ce robot fait moins d’un mètre. Il est surnommé LEONARDO et peut marcher et voler.
Dans cet article :
LEONARDO, le robot bipède s’est inspirée de la nature
Mesurant environ 80 centimètres de haut, LEONARDO se mobilise avec de petites pattes articulées comme le ferait « un poulet à talons hauts ». Au fait, les quatre hélices de type drone placées à ses épaules lui permettent de garder l’équilibre. Elles contribuent aussi à corriger sa posture, à survoler des terrains accidentés, des escaliers ainsi que des obstacles.
« Pensez à la façon dont les oiseaux peuvent battre des ailes et atterrir sur les lignes téléphoniques. Un comportement complexe, mais intrigant se produit lorsque les oiseaux passent de la marche au vol. Nous voulions le comprendre et en tirer des leçons ».
Soon-Jo Chung
En outre, ses modes de déplacement mixte permettent à LEO d’être plus efficace que la plupart des robots. Ses jambes supportent en effet la majeure partie de son poids, ce qui a pour effet de soulager les propulseurs. À souligner que ces derniers lui confèrent un meilleur équilibre que celui d’un robot bipède.
Le robot a récemment appris de nouvelles compétences extraordinaires
Le robot a été soumis à de nombreuses expériences depuis qu’il a été introduit pour la première fois il y a deux ans. Après les tests en laboratoire à la marche et au vol extérieur, LEO a récemment acquis de nouvelles compétences étonnantes. C’est qu’il peut marcher sur une corde (slackline) sans tomber et slalomer entre des cônes sur un skateboard. Deux tâches qui ne sont pas à la portée de tous les humains ni les autres robots.
L’équipe de chercheurs a affirmé que l’agilité de cet humanoïde évoluerait avec le temps. Prochainement, les nouvelles versions posséderont des jambes plus rigides, des propulseurs plus puissants et des algorithmes plus intelligents. Ce qui permettra au robot de naviguer, marcher, voler et atterrir encore plus efficacement.
L’agilité hors du commun dont dispose LEONARDO démontre que la technologie évolue rapidement en vue de faciliter notre vie. Toutefois, si de tels robots tombent entre les mains des gens malintentionnés, ils pourront les utiliser à des fins dangereuses.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :