Depuis quelques mois, la puff est appréciée des adolescents et des personnes souhaitant s’adonner à un mode alternatif de fumer. Mais présente-t-elle un risque pour la santé ? Est-elle nocive ? Faisons le point !
Dans cet article :
La puff, chronique d’un retour en France
La e-cigarette jetable avait fait une première incursion sur le territoire il y a une dizaine d’années, mais faute de trouver son public, elle a disparu des radars. C’est en 2019 qu’elle réapparaît sous le nom Puff, suite à l’exportation des e-cigarettes jetables américaines de la marque Puff Bar grâce à ses deux co-PDG Patrick Beltran et Nick Minas.
La puff existe désormais sous plusieurs noms de marque, et parmi toutes les sortes de puff, la puff sans nicotine est plébiscitée par pas mal de personnes pour son aspect « a priori » sain. La puff est notamment populaire parmi les adolescents, de par son côté jetable et donc occasionnel. La puff est également abordable en termes de prix, coûtant entre 5 et 10 € pour une moyenne de 500 bouffées par e-cigarette.
De plus, contrairement à la cigarette électronique, il n’est pas nécessaire de chercher du liquide pour e-cigarette pour la recharger, car une fois terminée, il suffit de la jeter. Cependant, toutes les puffs ne sont pas sans nicotine, car la norme fixe à un maximum de 20 mg / mL le taux de nicotine qu’il est possible de trouver dans une puff.
La puff est-elle un véritable danger pour la santé ?
Si la puff est une alternative viable pour les personnes tentant de réduire ou arrêter leur consommation de tabac, elle est considérée par les pouvoir publics comme une solution qui reste dangereuse. Pourquoi est-ce le cas ?
À la base, la puff peut être une solution envisageable pour le sevrage tabacologique, tant que le choix se porte sur la puff sans nicotine. Cependant, il semble qu’un phénomène inverse soit constaté par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
En effet, les puffs, comme tout produit du secteur du tabac, sont interdites à la vente aux mineurs, mais il s’agit tout de même d’un produit très populaire chez les adolescents, signe que la réglementation n’est pas bien appliquée. De plus, il existe des campagnes de promotion pour la puff sur les réseaux sociaux, notamment ceux fréquentés par les plus jeunes, ce qui les pousse à en acheter, parfois même sur des réseaux de distribution illégaux.
Si les puffs contiennent de la nicotine, elles peuvent créer une dépendance chez les adolescents. Il faut donc faire attention à l’accès à la puff par les plus jeunes en régulant son accès.
Une aberration environnementale…
Au delà des dangers potentiels pour la santé, ce dispositif de vapotage jetable représente un risque pour l’environnement. En effet, il s’agit d’un petit objet en plastique équipé d’une mini batterie au lithium. Le problème est qu’elle est jetable, ce qui crée un déchet évitable et va à l’encontre des bonnes pratiques environnementales.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :