La motorisation de votre portail (coulissant ou à battants) permet d’en faciliter l’ouverture et la fermeture tout en renforçant la sécurité de votre logement.
L’installation d’un système de motorisation fait partie des travaux envisageables lors de la rénovation de votre portail. Adaptable aux supports à battants et coulissants, ce dispositif automatique permet de déclencher, à l’aide d’une télécommande, l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Avant d’équiper votre logement d’un tel appareil, il est nécessaire d’en connaître les avantages et le mode d’installation.
Dans cet article :
Sécurisez votre portail en achetant un kit de motorisation sur mesure
L’automatisation de votre portail permet de sécuriser votre entrée grâce à un mécanisme contrôlé à distance. Le matériel utilisé pour réaliser cette tâche se présente sous la forme d’un kit de motorisation qui fonctionne grâce à l’énergie électrique ou solaire.
Quel est le principe de la motorisation d’un portail ?
La motorisation consiste à équiper un portail classique d’un système électronique qui peut être télécommandé. Le dispositif installé est composé d’une boîte à vitesse, d’un moteur, de vérins électriques, d’une crémaillère et de plusieurs engrenages. L’action simultanée de ces composants permet d’ouvrir et de fermer la porte d’entrée à l’aide d’une télécommande, d’un clavier à code (filaire ou radio) ou d’un sélecteur à clé. Certains automatismes comportent des outils additionnels tels qu’une alarme, un système de détection d’obstacles et une lampe clignotante.
Il faut savoir que le principe de motorisation d’un portail coulissant en bois, en métal, en PVC ou en aluminium est généralement plus fiable et moins complexe que celui d’un modèle à battants. En effet, les mécanismes qui composent le support roulant sur rails s’intègrent à tous les types d’entrées, qu’elles soient étroites ou larges. De plus, le mouvement de la crémaillère d’ouverture est provoqué par un seul moteur, contrairement à un portail à battants qui nécessite deux dispositifs de motorisation distincts.
Quels sont les avantages d’un portail motorisé ?
Un portail motorisé est généralement plus maniable qu’un support classique. En effet, il vous suffit d’utiliser la télécommande pour ouvrir la porte d’entrée et la refermer après votre passage. Le contrôle à distance permet notamment aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie lors de leurs déplacements.
De plus, le téléguidage de votre portail vous évite les pertes de temps et la pénibilité des gestes manuels (ouverture et fermeture). Ainsi, vous n’avez plus l’obligation de descendre de votre véhicule pour ouvrir les accès, ce qui vous épargne d’éventuelles déconvenues en cas d’intempéries.
Par ailleurs, la motorisation d’un portail renforce la sécurité de votre logement. Le détecteur d’obstacles intégré dans le système d’automatisation permet en effet de filtrer les entrées et les sorties de votre résidence. Vous pouvez également prévenir les actes de vandalisme en associant des éléments de domotique (interphone, visiophone, etc.) aux installations existantes.
Comment choisir un kit de motorisation de portail ?
Pour acheter votre kit de motorisation, tenez avant tout compte du type de portail dont vous disposez. S’il s’agit d’une ouverture à battants, pesant entre 200 kg et 600 kg, vous pouvez choisir un système d’automatisation à vérin, à roues, à bras (électromécanique ou hydraulique), enterré ou intégré. À l’opposé, les propriétaires des portails coulissants ne peuvent choisir qu’un mécanisme autoportant ou à rails.
Par ailleurs, prêtez une attention particulière au mode de contrôle à distance. Les fabricants proposent à cet effet des télécommandes, des clés ainsi que des badges qui servent à déclencher l’ouverture ou la fermeture automatique de votre porte d’entrée. La longueur de l’automatisme (fixe ou réglable) et l’alimentation de la motorisation (filaire ou solaire) sont également des critères à considérer lors de l’achat de votre kit d’automatisation.
VOIR AUSSI : Pourquoi choisir une porte d’entrée vitrée ?
Étapes de la motorisation d’un portail
Il est possible de motoriser un portail existant grâce à un kit de motorisation. Cependant, l’opération diffère en fonction du type de support (coulissant ou à battant). Les fabricants intègrent généralement à leurs produits un guide vous permettant de monter le dispositif avec quelques outils, sans l’aide d’un professionnel.
Comment installer la motorisation d’un portail coulissant ?
L’automatisation à rail est la technique la plus conseillée pour motoriser les portails coulissants lourds ou légers, en acier ou en bois massif. La première étape du montage consiste à mettre l’alimentation électrique hors tension et à réaliser une petite base en béton devant accueillir le moteur. Sur cette fondation, positionnez la plaque de fixation fournie dans le kit afin de déterminer les endroits à percer.
Procédez au perçage proprement dit du support bétonné, puis installez les 4 chevilles contenues dans l’emballage du produit. Positionnez le moteur, vissez-le et fixez les crémaillères à l’aide des vis auto-foreuses. Après avoir vérifié la bonne rotation de la roue crantée du moteur, placez la patte de fin de course.
La dernière étape de la motorisation de votre portail coulissant consiste à réaliser les câblages conformément au schéma fourni par le fabricant. Il ne vous reste qu’à mettre en service votre portail automatisé et à le tester grâce à sa télécommande ou à son boîtier digicodе.
Comment installer la motorisation d’un portail à battant ?
Le montage de la motorisation d’un portail à battant débute par la prise des cotes entre l’arête extérieure et le gond du support. Les mesures sont réalisées sur les deux bras de la porte d’entrée, avant d’être reportées sur le pilier bosselé. Il s’ensuit le perçage des marquages en mode percussion et l’insertion des chevilles ayant un diamètre identique. Le premier bloc-moteur, considéré comme le cerveau de l’installation, est ensuite fixé près de l’alimentation électrique. Quant à la seconde motorisation, elle est installée au niveau du deuxième battant du portail.
De plus, vous devez fixer les bras des vantaux de manière à obtenir une parfaite mobilité des battants. Par la suite, réglez le degré d’ouverture du portail avant de remonter les carters de protection. Si vous avez prévu d’installer des équipements de détection d’obstacles et de signalisation, vous pouvez les mettre en place. Veillez toutefois à leur symétrie afin d’obtenir un portail à la fois fonctionnel et esthétique.
La dernière étape du montage consiste à réaliser les raccordements électriques via des gaines ICTA ou des tubes IRL. Mettez enfin l’installation sous tension et testez son bon fonctionnement.
Rénovation de portail : confiez vos travaux de motorisation à un professionnel
Bien qu’il soit possible d’automatiser soi-même son portail, en suivant le guide fourni à l’achat, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel. En effet, certains kits de motorisation, en l’occurrence ceux à enterrer, nécessitent, selon le cas, des travaux de maçonnerie, d’électricité ou de canalisations. Seuls des artisans qualifiés pourront prendre en charge ces tâches techniques et vous garantir une finition soignée.
L’intervention du professionnel débute généralement par un état des lieux lui permettant d’examiner votre portail et le type de terrain sur lequel il est fixé. Il prend également connaissance de vos besoins (type de motorisation et esthétisme recherché) et vous aide à choisir un modèle de portail électrique adapté à votre budget. L’artisan vous propose ensuite un devis sur mesure qui vous renseigne sur le montant du kit retenu, les travaux préliminaires à réaliser et le coût de la prestation. Notez qu’en moyenne, le prix de l’automatisation d’un portail coulissant ou à battant varie entre 500 euros et 3000 euros.
Une fois que vous validez le devis fourni par le professionnel (maître d’œuvre), ce dernier entame les travaux d’automatisation en suivant un chronogramme bien défini. Selon la nature du chantier de rénovation, il peut collaborer avec plusieurs artisans (maçons, électriciens, etc.) qui s’attèlent à vous fournir une prestation de grande qualité. De plus, tous les travaux sont réalisés dans le strict respect des normes d’urbanisme en vigueur dans votre région.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :