Chick-fil-A, le grand fast-food américain vient d’adopter le service de livraison de Refraction AI.
Le fast-food américain a annoncé la nouvelle le mardi 31 mai. Refraction AI lui permettra de déployer une flotte de véhicules dotés d’une conduite autonome. Pour l’instant, cette flotte prendra en charge la livraison de deux restaurants de Chick-fil-A. L’un se trouve dans le centre-ville d’Austin et l’autre sur le boulevard Martin Luther King.
Dans cet article :
REV-1, le véhicule autonome de Refraction AI
Le robot REV-1 est l’un des robots livreurs de Refraction AI. Dans le milieu, il porte le petit surnom de « Boucle d’or de la livraison robotisée ». La raison est que ce petit véhicule possède les dimensions adéquates pour pouvoir rouler sur les trottoirs et les rues.
De plus, les concepteurs ont construit le REV-1 en prenant la bicyclette comme base. Ainsi, il peut emprunter les voies cyclables s’il y en a. En outre, le robot mobile peut se déplacer à une vitesse d’à peu près 25 km par heure.
Néanmoins, le point le plus important est sûrement l’automatisme de la machine de Refraction AI. Concrètement, la flotte de robots n’a besoin que de peu de surveillance de la part de l’homme. C’est ce que Matthew Johnson-Roberson a expliqué. Il convient de souligner que M. Johnson-Roberson est le cofondateur de Refraction AI.
Pour que REV-1 ait ce degré d’indépendance, il reste autant que possible sur les trajets les plus adaptés. Cependant, lorsque le véhicule autonome est dans une situation compliquée ou emprunte un itinéraire inhabituel, il passe en mode téléopéré.
D’après M. Johnson-Roberson, les caractéristiques de cet engin procurent un avantage considérable à son entreprise. Elles permettent à cette dernière d’améliorer les temps de livraison tout en gardant à un faible niveau les coûts technologiques.
L’intérêt d’un tel livreur robotique ?
Actuellement, il serait difficile de concurrencer UberEats et DoorDash en restant dans la même catégorie. D’ailleurs, ce n’est pas l’objectif de Refraction AI. Lors de sa fondation en 2017, l’entreprise avait plutôt pour but d’exploiter la robotique afin de réduire le coût des livraisons de dernier kilomètre. Ce qui explique la création des robots tels que REV-1, qui peuvent s’engager sur les voies cyclables.
De plus, face aux services de livraison comme UberEats, ceux de Refraction ont des avantages certains. Il s’agit entre autres d’offrir un service de qualité qui peut encore évoluer.
« Vous pouvez peut-être négocier d’excellents prix avec DoorDash, mais vous ne pouvez pas faire en sorte que DoorDash vous fournisse des chauffeurs de qualité A1 qui font un très bon travail, qui sont toujours à l’heure, qui ne vous font jamais attendre et qui livrent toujours des plats chauds. »
Matthew Johnson-Roberson
Le fait est que Refraction vise un délai de livraison particulièrement court de 10 à 12 minutes. Le principal but étant de livrer les plats à une température raisonnable.
D’ailleurs, les concepteurs du REV-1 ont fabriqué le véhicule avec un compartiment isolé. Celui-ci est relié à l’évacuation d’air chaud des composants électroniques de l’appareil pour aider à préserver la température des aliments. Par conséquent, les clients ont plus de chances de recevoir leur commande à une bonne température.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :