Si vous passez de votre smartphone à France Météo, vous constaterez que les prévisions affichées ne sont pas les mêmes. Il existe deux raisons à cela !
Pour dormir, voyager, partir en promenade ou aller rendre visite à quelqu’un, la météo est une donnée essentielle. On la consulte non seulement pour prendre ses précautions, mais aussi pour déterminer de la faisabilité de la chose. C’est pourquoi elle existe sur tous les smartphones et sites internet afin de nous tenir informés en conséquence. Mais d’un smartphone à un autre, d’un site web à un moteur de recherche, les prévisions météo affichées peuvent être différentes. Même si ces prévisions sont parfois si proches, il arrive que l’écart soit aussi grand. Pourquoi donc ?
D’où proviennent les prévisions météorologiques ?
Afin de prédire s’il fera froid ou chaud, si le vent sera fort ou non, les sites et applications météo reçoivent des données collectées par diverses sources. Entre autres, ces sources sont le plus souvent des avions de ligne, des satellites, des radars, des bouées océaniques, des ballons-sondes et des réseaux de stations météorologiques terrestres. Une chose est certaine, toutes les applications météo ont la même source.
Mais après la collecte de ces données brutes, il y a une partie analyse. Elles sont analysées par des modèles prévisionnels sophistiqués et des algorithmes en se basant sur la température, l’humidité, la direction du vent, sa force, la pression atmosphérique, etc. Ensuite, un prévisionniste interprète ces données pour fournir des prévisions météo que nous voyons.
VOIR AUSSI : La robe « transparente » d’une présentatrice météo fait le buzz
Pourquoi les bulletins météo varient d’une application météo à une autre ?
La principale raison pour laquelle les prévisions météo ne sont pas les mêmes partout est : les modèles prévisionnels utilisés. Il existe divers modèles et tous n’ont pas les mêmes paramétrages. Il y a :
- le modèle européen qu’est le CEPMMT ou ECMWF en anglais ;
- le modèle américain qu’est le GFS ;
- les modèles français que sont l’ARPEGE et l’AROME.
Ces différents modèles n’intègrent pas seulement des principes informatiques. Les réalités géographiques sont aussi prises en compte pour des prévisions les véridiques possibles.
Malheureusement, puisque nos smartphones proviennent le plus souvent d’Amérique, ils intègrent par défaut le modèle américain. C’est le cas des applications météo de l’iPhone, du Google Pixel, des applications Windfinder, d’Accuweather, etc.
Pour ce qui est de France Météo, elle se base sur les modèles locaux ARPEGE et AROME. Ces deux modèles ont des échéances d’actualisation courtes (4 jours pour l’ARPEGE et 36 heures pour l’AROME). Ainsi, ils sont en mesure d’offrir des prévisions plus précises, contrairement aux autres modèles qui sont actualisés entre 10 et 15 jours.
En outre, l’autre raison de la divergence des prévisions météo est l’absence de l’analyse d’un prévisionniste. Généralement, les prévisions météo affichées par vos smartphones et autres applications sont brutes et sans l’analyse humaine. Pourtant, il existe très souvent des kilomètres entre la réalité et les prévisions. Le rôle de l’humain permet de comparer les données, d’interpréter les cartes pour fournir des prévisions plus précises. Sur ce point, France Météo reste plus fiable sur le moyen et long terme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est clair sur mon samsung c’est n’imp les prévisions je regarde météo france c’est le plus fiable pour moi