Pourquoi les cigales chantent-elles l’été ?

Nous assistons régulièrement au chant des cigales l’été, un véritable concert. Effectivement, les sonorités sont très variées puisque chacune des  4500 espèces existantes émet un son qui lui est propre. Mais savez-vous pourquoi ces insectes répandent cette musique durant cette période de chaleur ?

chant de cigales l'été

Pourquoi le chant des cigales est-il si bruyant l’été ?

larve de cigale
Larve de cigale

La saison estivale correspond à une période de reproduction et de pontes chez les cigales. Aussi, pour attirer les femelles, les mâles passent leur temps sur les branches à déployer leur appel nuptial jusqu’à ce que leur élue les rejoigne. Dans cette attente, ils se nourrissent de la sève des arbres. En effet, les larves sortent des œufs en automne. Ils s’enfouissent ensuite dans la terre durant plusieurs années. Donc lorsque les cigales sortent découvrir la vie hors sol, elles profitent de leur unique année de vie pour explorer le grand air et se reproduire. L’été étant propice à cet évènement, plus il fait chaud, plus les insectes volants s’expriment fort.

Les cigales chantent-elles réellement ?

chant des cigales - anatomie

En réalité, les hémiptères ne chantent pas, comme nous l’énonçant à tort, car il s’agit plutôt d’une sorte de percussion. Du fait que le son qu’ils diffusent est lié à leur anatomie, il est plus approprié d’affirmer qu’ils cymbalisent. En effet, la mélodie provient de deux membranes appelées les cymbales, situées au niveau de son abdomen, à la base des ailes. Des muscles font claquer ces organes phonatoires jusqu’à 900 fois par seconde. La vibration produite est ensuite amplifiée par son abdomen vide, en guise de caisse de résonance. Elle peut d’ailleurs atteindre 90 décibels. Le fameux chant des cigales correspond ainsi à un mécanisme de signal nommé stridulation.

Pourquoi les cigales chantent-elles quand il fait chaud ?

Nous avons tous remarqué que les cigales « chantent » l’été. Cela a lieu lorsque ses timbales sont stimulées. Ces dernières peuvent s’activer à l’instant où elles deviennent suffisamment souples. Or, c’est le cas quand la température ambiante dépasse les 22 degrés. Donc plus il fait chaud, plus ces insectes volants cymbalisent fort. A contrario, les mélodies cessent généralement au coucher du soleil au moment où l’air se rafraîchit. Ainsi, lors des nuits estivales non caniculaires, nous ne les entendons plus. De même, les hémiptères ne résistent pas au froid de l’hiver. Cette saison marque la fin de leur vie.

Le chant des cigales l’été sert-il uniquement à séduire ?

Le mâle ne claque pas des cymbales que pour courtiser les femelles. Le cicadidé stridule également pour quatre autres raisons :

  • lorsqu’il souhaite signaler la présence d’un prédateur ;
  • pour repousser un autre mâle ;
  • quand la cigale est en situation de stress ;
  • pour signifier un agacement.

Pour donner quelques exemples, l’insecte émet un son lorsque nous le prenons dans les mains ou à l’approche d’un oiseau.  

Les personnes qui ne supportent pas les cigales et leur symphonie risquent de les entendre de plus en plus souvent avec le réchauffement climatique. Mais le court-métrage Cicada Princess les feront changer d’avis.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire