Beaucoup ont déjà eu une mauvaise expérience en portant un chat. S’il ne vous donne pas directement des coups de patte, il peut tout aussi bien s’agiter dans vos bras. Alors, comment éviter cela ?
Un chat peut vous blesser, volontairement ou involontairement, pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que le chat n’aime tout simplement pas qu’on le soulève. Il se peut également qu’il ait eu une expérience l’ayant traumatisé. Dans ces deux cas, il est possible d’essayer de le conditionner au fil du temps. Quoi qu’il en soit, vous risquez de vous faire attaquer si vous le portez de la mauvaise manière. La solution est de changer d’approche pour améliorer votre relation avec votre chat et éviter les griffures. Pour ce faire, voici quelques conseils pour mettre ces petites boules de poils à l’aise dans vos bras. Après tout, le but est que cette interaction soit positive pour vous comme pour votre chat.
Dans cet article :
La bienséance chez les chats
Bien que cela puisse être étonnant, les chats ont besoin d’être traités avec respect. D’ailleurs, c’est valable avec tous les animaux, domestiques ou non. Néanmoins, c’est un caractère particulièrement saillant chez les chats, car ils ont gardé un certain côté sauvage.
PS : Les chats domestiques ne sont pas autonomes. Ce qui veut dire qu’il faut les entretenir et ne pas négliger le contact physique et les diverses interactions. De ce fait, évitez de laisser votre chat seul pendant plusieurs jours.
Après tout… c’est logique
La première chose à faire est de prêter attention aux dispositions du chat. Tout comme vous, votre chat préfère qu’on le laisse tranquille à certains moments. Ainsi, il est parfois préférable de le laisser dans son coin, par exemple, quand il semble tendu ou endormi. En effet, se faire perturber durant son sommeil est rarement agréable.
Ensuite, les chats n’aiment pas être surpris et encore moins perdre soudainement le contrôle de la situation. Ce qui est le cas lorsqu’ils ont soudainement les pattes en l’air. C’est pourquoi vous devez veiller à vous présenter correctement au chat que vous désirez porter avant toute interaction. Ainsi, vous pourrez constater les dispositions du chat et potentiellement établir une bonne relation. Le but est de rendre cette expérience le plus agréable possible, pour vous comme pour lui. À terme, votre animal de compagnie appréciera sûrement de plus en plus les échanges avec vous. Il pourrait même vous laisser le porter plus longtemps.
Les signes qu’un chat est détendu
À défaut de ne pas pouvoir parler, les chats communiquent via leurs postures ou des sons. En tant que maître, vous vous devez donc de les connaître et d’y prêter attention. Voici alors quelques signes non exhaustifs d’un chat détendu :
- Il est assis ou couché tranquillement et ne s’agite pas (même pas de la queue),
- Il a les oreilles orientées vers l’avant,
- Il ne grogne ni ne fait de bruits,
- Il n’écarquille pas ses yeux et ses pupilles ne sont pas dilatées,
- Il n’a ni les poils hérissés ni la queue gonflée.
Remarque : Le comportement peut varier d’un chat à l’autre. Donc, il incombe au maître de déchiffrer le comportement de son animal de compagnie.
Comment se présenter correctement à un chat ?
Si les conditions précédentes sont remplies, vous pouvez vous approcher doucement du chat en question. Faites des pas réguliers et évitez tous mouvements soudains. Puis, parlez-lui tendrement avec un ton léger. Vous noterez que rire ou émettre des bruits biscornus est à proscrire si vous voulez donner une bonne impression.
Ensuite, laissez le chat renifler votre main, en guise de poignée de main. Pour ce faire, tendez délicatement une main, avec confiance, pour la positionner à quelques centimètres de la face du chat.
Le respect est primordial
Dès lors, deux choix s’offrent au chat. Et vous ne devez pas lui forcer la patte.
Le chat peut se contenter de fixer votre main, voire s’éloigner de celle-ci, s’en détourner ou même tressaillir. Dans ce cas, n’insistez pas, sauf si vous voulez recevoir des coups de pattes ou de griffes. En effet, ces signaux signifient que l’animal refuse d’interagir avec vous. D’ailleurs, le fait qu’il renifle votre main ne suffit pas.
Si le chat reste zen même après avoir reniflé votre main, vous pouvez passer à l’étape suivante. Faites les salutations en lui faisant quelques caresses au niveau du sommet de sa tête. Après quelques échanges affectueux, arrêtez sans à-coup et évaluez à nouveau le langage corporel du chat.
Pour ce faire, vous pouvez toujours vous référer à la partie « Les signes d’un chat détendu ». En outre, s’il se redresse alors qu’il était couché ou que son comportement change, c’est probablement qu’il en a assez. Toutefois, si le chat reste détendu, il peut même légèrement ronronner, alors vous pouvez continuer. Caressez-le encore davantage. En plus de le mettre à l’aise, cela permet de l’habituer un peu plus à vous. Mais attention, limitez-vous aux endroits où il vous laisse le caresser, notamment la tête et le visage.
Vous y êtes presque
Après une bonne dose de tendresse, vous pouvez maintenant passer votre main avec beaucoup de douceur et de régularité de la tête jusqu’à la queue du chat. Faites cela une fois et réévaluez son comportement.
Si le chat n’est plus détendu, il est peu probable qu’il accepte que vous le preniez dans vos bras. C’est d’autant plus vrai si l’animal tourne brusquement la tête pour fixer votre main. Les faits qu’il ronronne, écarquille les yeux ou agite sa queue ou son corps sont aussi des signaux négatifs. Au contraire, si le chat ne semble pas perturbé, vous avez des chances qu’il vous laisse le porter. En effet, il n’y a aucune certitude.
Comment porter un chat adulte ?
Tout comme précédemment, le calme et le silence sont importants, surtout si vous venez de faire connaissance. Il en va de même pour les mouvements : vous devez rester doux et agir délicatement. Lorsque vous êtes prêt, voici trois conseils à suivre.
La sécurité avant tout
Tout d’abord, vous devez faire attention à offrir une sensation de sûreté à votre chat. Pour ce faire, mettez une main sous sa poitrine et l’autre sous l’abdomen. Dès lors, vous pouvez le soulever et le mettre contre vous, notamment contre votre poitrine. Une fois que c’est fait, soutenez ses pattes arrière avec la main que vous avez positionnée sous son abdomen. Le but est d’éviter que le chat ait la sensation qu’il peut tomber.
Par ailleurs, certains chats vont chercher à cacher leur visage de quelque façon que ce soit, laissez-les faire. En effet, le plus important est que le chat reste contre vous et que ses pattes arrière soient soutenues. Toutefois, évitez de le porter comme un bébé, avec le dos vers le sol. L’animal aura peur de tomber sur le dos, ce qui le stressera inutilement.
VOIR AUSSI : La technique pour couper les griffes de son chat ?
Les désirs du chat sont des ordres
Attention, vous ne pouvez pas garder votre chat dans vos bras éternellement. Par conséquent, vous devez toujours garder un œil sur le changement de comportement chez votre animal de compagnie. Même s’il s’est laissé porter, il peut choisir de descendre à tout moment et vous devez respecter ses décisions. Pour le faire savoir, il vous enverra des signes comme des grognements, des postures crispées et des mouvements de la queue. En outre, il peut gigoter pour montrer son inconfort ou arrêter de ronronner.
Le chat ne doit pas avoir à sauter pour descendre
Si vous remarquez tout autre signe de stress, posez délicatement le chat sur une surface stable et sûre. Pour ce faire, allez dans un lieu calme où votre animal de compagnie se sent à l’aise et en sécurité. Ensuite, rapprochez-vous et baissez-vous pour mettre l’animal au niveau de la surface sur laquelle vous voulez le déposer. Si c’est au sol, vous aurez sûrement à mettre un genou au sol. L’objectif est de le laisser descendre de la manière la plus naturelle possible.
Le mieux, c’est que le chat n’ait pas à sauter. Dans le cas contraire, il pourrait accidentellement vous griffer les bras. C’est à la fois une question de sécurité et de politesse.
Comment prendre un chaton dans ses bras ?
Même si le principe est le même, il faut faire preuve d’encore plus de précautions avec les chatons. La différence est que ces petits matous sont encore dans leur phase d’exploration du monde. Par conséquent, ils sont généralement extravertis et ont moins peur. D’où l’importance d’un bon traitement. Une mauvaise expérience pourrait les traumatiser sur le long terme.
En plus d’être curieux, les chatons sont très actifs. Ce qui explique qu’il peut être assez compliqué de tenir un chaton, d’autant plus qu’il est petit. Par conséquent, la meilleure chose à faire s’il s’agite est de le laisser descendre en toute sécurité sans attendre. De cette façon, vous évitez de traumatiser le chaton, voire d’accidentellement le faire tomber.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :