Une étendue d’eau est souvent intimidante, surtout quand elle est vaste ou profonde. Des illusions optiques aux dangereux cratères volcaniques, découvrez les piscines les plus effrayantes au monde.
Les piscines sont généralement des lieux de détente, de plaisir et de rafraîchissement. Mais il existe certaines piscines dans le monde qui peuvent susciter plus que de simples frissons. Ces piscines défient les normes de conception traditionnelles et sont parfois mortelles.
8 – La fausse piscine au Japon
La fausse piscine au Japon a été créée par l’artiste japonais Tatsuya Tanaka. Il s’agit d’une installation artistique qui donne l’illusion d’une piscine réaliste. Pour ce faire, son concepteur a utilisé des matériaux tels que du verre, du plastique et de la peinture. L’œuvre est conçue pour tromper l’œil en donnant l’impression que l’on peut sauter ou plonger dans la piscine, alors qu’en réalité, il s’agit simplement d’une surface plane contenant de l’eau de quelques centimètres d’épaisseur.
De plus, les personnes qui regardent de haut à travers la piscine peuvent penser que les gens qui sont en dessous y sont coincés.
L’installation a été présentée dans plusieurs expositions d’art et a attiré l’attention pour son réalisme trompeur. La vue de la piscine d’en haut est gratuite, mais si vous souhaitez entrer à l’intérieur, vous devez payer une certaine somme.
7 – La piscine de San Alfonso del Mar au Chili
La piscine de San Alfonso del Mar est une piscine géante située à Algarrobo, au Chili. Elle est réputée pour être la plus grande piscine à débordement du monde, selon le Livre Guinness des records.
Cette piscine géante mesure environ 1 013 mètres de long et couvre une superficie totale de 8 hectares. Elle est tout simplement immense et dépasse largement la taille des piscines traditionnelles. Ce qui rend cette piscine unique, c’est qu’elle est remplie d’eau de mer filtrée et traitée. Elle est alimentée par l’océan Pacifique, qui se trouve juste à côté de l’hôtel et du complexe San Alfonso del Mar. Son entretien annuel couterait une fortune.
En raison de sa taille, la piscine offre suffisamment d’espace pour pratiquer diverses activités nautiques, telles que la navigation à voile, le kayak, etc. Elle crée l’illusion d’un véritable paysage côtier. La piscine fait partie d’un complexe résidentiel et hôtelier de luxe qui comprend des résidences privées, des appartements et un hôtel. Elle est principalement destinée aux résidents et aux clients de ces installations.
6 – La mer morte de Chine
La mer morte de Chine est un parc aquatique qui s’étend sur 28.000 m². C’est l’un des plus grands centres aquatiques du pays. Il peut accueillir jusqu’à 10.000 vacanciers en simultanée. Chaque année, un million de visiteurs se rendent au « Dead sea of China », un complexe qui comprend une grande piscine. Elle est souvent prise d’assaut par une foule immense malgré les vagues de chaleur, et c’est ce qui la rend particulièrement dangereuse.
Cette station balnéaire constitue une alternative intéressante pour les vacanciers qui ne peuvent pas toujours partir loin. En effet, la côte la plus proche est située à 1.000 km de distance. De plus, l’eau de cette piscine serait particulièrement bénéfique pour la santé.
« Une heure de baignade dans cette piscine a le même effet que huit heures de sommeil. »
Shanghaiist.com
5 – La piscine à vague de Shuiyun en Chine
En 2019, la piscine à vagues du parc aquatique de Shuiyun, en Chine, était remplie par une foule de nageurs. Une défaillance du système a soudainement créé des vagues de près de trois mètres de haut. Une rumeur dit que la personne qui était aux commandes était ivre. Mais cette allégation a été démentie par le centre.
L’énorme raz de marée a littéralement projeté des nageurs, adultes et enfants, dans l’air et au-delà des limites de la piscine. C’était un vrai tsunami artificiel. Selon les experts, c’était une chance qu’il n’y ait eu aucun mort. Le bilan s’est soldé à 44 blessés.
D’après la description sur son site web, le Shuiyun Water Park serait le plus grand parc aquatique de ce type dans la province de Jilin, avec une rivière de rafting, une grande roue et des piscines thermales.
4 – La piscine Deep-Joy Y-40 en Italie
La piscine Deep Joy Y-40, également connue sous le nom de Y-40, est une piscine unique en son genre. Elle est située à l’hôtel Terme Millepini en Italie, près de Padoue. Elle est célèbre pour être la piscine à usage récréatif la plus profonde du monde avec sa profondeur de 40 mètres.
La structure est équipée d’un régulateur thermique, ce qui la rend accessible toute l’année. Elle a une conception cylindrique et verticale avec un grand puits central. Les plongeurs peuvent explorer les différentes zones de la piscine, y compris les parties plus profondes, au travers d’échelles, de plateformes et de grottes sous-marines. Outre la natation récréative, la piscine Y-40 est souvent utilisée pour la formation de plongée sous-marine.
VOIR AUSSI : Construire sa piscine soi-même : avantages, inconvénients et étapes
3 – La piscine Nemo 33 en Belgique
Nemo 33 est sans doute une piscine unique en son genre située à Bruxelles, en Belgique. En fait, elle est célèbre pour être l’une des piscines les plus profondes du monde. Cette structure a été spécifiquement conçue pour la formation à la plongée sous-marine.
Nemo 33 est connue pour sa profondeur exceptionnelle. Elle atteint une profondeur maximale de 33 mètres. Contrairement à certaines piscines profondes qui utilisent de l’eau de mer, la piscine Nemo 33 est remplie d’eau douce. L’eau est maintenue à une température agréable pour les plongeurs.
La piscine est équipée de plateformes à différentes profondeurs, de grottes sous-marines, de tunnels, de fenêtres d’observation, etc. Une fenêtre d’observation en plexiglas transparent permet d’ailleurs aux visiteurs de voir les plongeurs dans l’eau. La structure comporte également des tunnels sous-marins qui leur permettent de nager sous la surface de l’eau à différentes profondeurs.
2 – La piscine du Market Square Tower à Houston
La piscine Market Square Tower à Houston, Texas, est célèbre pour son design exceptionnel. Il s’agit en fait d’une piscine à débordement suspendue qui s’étend au-dessus du vide, au 42ᵉ étage de l’immeuble. Elle est aussi surnommée « Sky Pool« .
Cette piscine a une partie en porte-à-faux qui s’étend à l’extérieur du bâtiment. Aussi, elle est dotée d’une paroi vitrée transparente qui permet aux nageurs de voir le vide sous leurs pieds tout en nageant. Ainsi, la piscine offre une vue panoramique impressionnante sur le centre-ville de Houston depuis sa position en hauteur. C’est alors une expérience unique pour ceux qui ont le courage de nager au bord du vide.
En effet, cette structure ne serait pas aussi dangereuse autant qu’elle en donne l’impression. Mais elle n’est surtout pas faite pour ceux qui ont le vertige.
Naturellement, la piscine est réservée aux résidents de l’immeuble et à leurs invités. Elle est parfois utilisée pour des événements spéciaux ou des séances photo.
1 – La Piscine de la Mort à Hawaï
C’est une piscine naturelle située dans une zone dangereuse à Hawaï, plus précisément sur l’île de Maui. Concrètement, elle rassemble des petites piscines naturelles appelées « Olivine Pools ». Celles-ci se trouvent sur la côte nord-ouest de l’île, près de la ville de Kahakuloa.
Techniquement, les Olivine Pools sont formées par des structures rocheuses volcaniques situées le long de l’océan. Remplies d’eau de mer, elles offrent une vue spectaculaire sur l’océan. Cependant, elles sont également connues pour être dangereuses en raison de leurs conditions imprévisibles.
En fait, la zone est sujette à de fortes vagues et à des marées changeantes. Cela peut créer des courants puissants et des conditions de baignade instables. De fait, les vagues peuvent déferler brusquement sur les rochers. Les courants sous-marins peuvent être forts et imprévisibles dans cette région. Cela rend impossibles la baignade et la natation en toute sécurité.
D’ailleurs, les visiteurs sont avertis de faire preuve de prudence lorsqu’ils se rendent aux Olivine Pools. Ne pas s’approcher du bord par temps agité et respecter les avertissements et les panneaux de sécurité font partie des instructions. Malgré cela, plusieurs personnes se baignent encore dans cette zone chaque année et nombreuses sont celles qui s’y sont noyées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :