Des militantes ont balancé une boite de soupe à la tomate sur le tableau de Van Gogh, les tournesols, elles se retrouvent face à la justice.
Ce vendredi 14 octobre, deux militantes pour le climat ont eu un geste mémorable. Elles ont vandalisé un célèbre tableau de Van Gogh, le tableau aux tournesols. Les deux jeunes femmes ont balancé une boite de soupe à la tomate sur l’œuvre d’art, elles se retrouvent maintenant devant la justice en conséquence de leurs actes.
Dans cet article :
Deux militantes jettent de la soupe sur un tableau de Van Gogh
Ce 14 octobre 2022, deux jeunes femmes âgées de 20 et 21 ans ont lancé de la soupe à la tomate sur un tableau très célèbre. La mixture a été étalée sur le tableau aux tournesols de Van Gogh. C’était l’original exposé au musée de la National Gallery à Londres.
Heureusement, ce dernier n’a pas été endommagé, il était protégé par une vitre. Estimé à plus de 80 millions d’euros, ce tableau de Van Gogh a cependant subi cette performance militante d’Anna Holland et de Phoebe Plummer. Un acte qui a beaucoup choqué dans le monde.
VOIR AUSSI : Envoyer un email, quel impact sur l’environnement ?
Un acte de protestation contre l’inflation des prix
Pour remettre les choses dans son contexte, les deux jeunes militantes appartiennent au mouvement Just Stop Oil. D’après elles, leur acte sur le tableau de Van Gogh serait une protestation contre l’inflation. Les deux jeunes femmes ont déclaré qu’à cause de la hausse des prix, certains foyers anglais ne pouvaient même plus se faire chauffer une simple boite de soupe à la tomate.
Actuellement entendues devant le tribunal, les deux militantes sont accusées de dégradations pour un montant inférieur à 5000 livres. Après cet acte, les deux jeunes femmes ne devraient pas essuyer plus de conséquences.
D’autres actes de Just Stop Oil observés dans le pays depuis début octobre
Il convient de noter que cette vandalisation d’un tableau de Van Gogh n’est qu’un acte de Just Stop Oil parmi d’autres. En réalité, depuis début octobre, les actes de protestation du mouvement ne font que s’enchaîner. Parmi leurs principales revendications : l’arrêt de l’exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni. La nouvelle Première Ministre Liz Truss a décidé de l’accélérer en pleine crise énergétique mondiale.
Dans ce cadre, une autre militante du groupe a également été interpellée il y a peu de temps. Il s’agit de Lora Johnson, 38 ans. Cette dernière est accusée de dégradations. Elle a couvert de peinture orange un panneau rotatif devant le siège de Scotland Yard vendredi à Londres.
D’autres militants de Just Stop Oil ont également été interpellés par la police dans le même temps. Ceux-ci s’étaient collés à la route, empêchant les voitures et les camions de circuler. Selon les forces de l’ordre, 24 personnes ont été interpellées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :