Les toilettes japonaises bientôt équipées d’un tableau holographique ?

Pour l’hygiène intime des utilisateurs, les toilettes japonaises disposent déjà de nombreuses fonctionnalités. Prochainement, elles pourraient aussi être dotées d’un tableau de commande holographique afin de réduire encore plus les risques d’infections microbiennes, bactériennes et virales.

Boutons holographiques toilettes japonaises

Dans les années à venir, il se pourrait donc que des toilettes d’un nouveau genre voient le jour au Japon. Il est prévu que celles-ci soient équipées d’un tableau de commande virtuel. Grâce à ce système, imaginé par Murakami Corporation et Parity Innovation, et basé sur une technologie de pictogrammes flottants, les utilisateurs n’auraient alors plus à les toucher. Ainsi, la propagation des germes et des bactéries pourrait être largement limitée. D’après les explications de Murakama, la commercialisation de ces toilettes innovantes devrait pouvoir se faire vers 2022.

Comment fonctionneront ces toilettes japonaises à boutons holographiques ?

C’est en fait très simple. Au lieu d’être équipées de boutons physiques, grâce à la technologie de pictogrammes flottants, les commandes de ces toilettes seront affichées comme si celles-ci étaient en suspension dans les airs. Les boutons seront donc virtuels et ne nécessiteront plus aucun contact. Lorsqu’un doigt traversera l’une des touches affichées, il sera alors détecté par des capteurs infrarouges, ce qui déclenchera la fonctionnalité correspondante.

Boutons toilettes japonaises

Grâce à ce nouveau dispositif de commande, les toilettes japonaises deviendront donc encore plus sûres. Effectivement, aujourd’hui, à cause de leurs nombreux boutons, elles sont devenues une éventuelle source de contamination, notamment au Covid-19. Le risque est d’ailleurs d’autant plus élevé, s’agissant des toilettes publiques pouvant être manipulées par un grand nombre d’individus. En cette période de pandémie, cette dématérialisation de leurs boutons est donc une innovation qui tombe à pic. Elle devrait ainsi être rapidement adoptée par le public.

Boutons holographiques dans un ascenseur

Pour rappel, si les toilettes japonaises disposent actuellement de tant de boutons, c’est parce qu’elles ont été dotées d’un système high-tech. Ainsi, l’ouverture de leur abattant peut par exemple se déclencher automatiquement dès lors qu’une personne s’en approche. Leur siège peut aussi être chauffé. Après une grosse commission elles peuvent même se mettre à laver leurs utilisateurs grâce à un jet d’eau. Sur certains modèles, il est même possible d’avoir un bruitage d’ambiance… Bref, elles ont été équipées pour les rendre le pratique, confortable et hygiénique possible.

Tableaux de commande holographique : une technologie qui pourrait être utilisée sur d’autres appareils

À noter que dans un futur proche, nombreux autres appareils pourraient aussi équipés de cette technologie de pictogrammes flottants. Nous pourrions probablement la retrouver sur des claviers d’ordinateurs ou sur des distributeurs automatiques.

Les ascenseurs pourraient également en être dotés tout comme nos différents appareils électroménagers. En attendant, voici déjà un petit aperçu de ce que sont capables de faire les toilettes japonaises.

Toilettes Japonaises : Un concentré de nouvelles technologies

Les toilettes Japonaises sont réputées pour être les plus avancées au monde.

Dans un monde de plus en plus connecté, les fabricants Japonais se dépassent plus que jamais pour proposer des modèles de WC novateurs. Vous pouvez visualisez les nouveautés majeures sur ce lien. Il faut dire que lorsqu’on rencontre ce type d’appareil pour la première fois, on a l’impression d’être projetés dans l’espace. On ose à peine les toucher tant il y a de fonctionnalités… Après avoir introduit les version high-tech suivantes :

  • Une ouverture et fermeture automatique de la cuvette ;
  • 4 niveaux de températures réglable pour un lavage à l’eau tiède ;
  • Une double fonction de lavage ;
  • Des jets massants ;
  • 4 niveaux réglables de chauffages du siège ;
  • Une pression d’eau et des positions de buses réglables ;
  • 4 niveaux de température réglable pour un séchage mouvant à l’air chaud ;
  • Une chasse d’eau cyclonique en trois étapes et programmable ;
  • Une fonction Bluetooth qui permet de gérer toutes les fonctionnalités directement depuis votre SmartPhone.
  •  Une adaptation de la largeur de la cuvette aux adultes comme aux enfants avec des durées de lavage adéquates ;
  • Une désodorisation intégrée au charbon de bambou …

À cela, il faut ajouter les particularités des WC Japonais publics qui arborent en plus de cuvettes en polypropylène antibactérien et des lavabos disposés en hauteur pour se laver les mains avec des distributions automatiques d’eau, de savon et d’air chaud.

Mais les constructeurs de wc japonais n’ont pas dit leur dernier mot. Cette année, ils ont annoncé la mise en place de modèles de washlets bardés de capteurs de santé qui seront activés automatiquement lors de votre passage aux toilettes. Parmi ces nouveauté, vous pourrez compter sur :

  • L’analyse d’urine et des selles ;
  • La prise de votre pouls ;
  • L’examen de votre taux de graisse et taux de sucre ;
  • La prise de votre pression sanguine…

Une fois que les résultats sont centralisés, si un rapport anormal est produit, cette version high-tech des WC Japonais aura la capacité d’envoyer instantanément une alerte au médecin généraliste.

Avec l’arrivée d’un tableau de commande holographique, un pas à déjà été franchi grâce aux firmes Murakami Corporation et Parity Innovations qui ont réussi à dématérialiser le tableau de commande des toilettes japonaises. L’affichage est doté de capteurs infrarouges qui détectent lorsqu’un doigt traverse un des boutons virtuels. Ce dispositif est alors situé au-dessus des toilettes pour dispenser une technologie de pictogrammes flottants qui permet une manipulation sans contact. 

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire