Il est totalement possible d’installer une serre dans un petit jardin ou sur un balcon d’un appartement. On vous explique.
Avoir une serre chez soi peut être très utile, notamment pour vivre en autonomie alimentaire, en faisant son propre potager protégé et couvert. Mais, on a tendance à croire qu’on ne peut pas mettre de serre dans un petit jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Mais, c’est faux. Vous pouvez mettre une serre sur un balcon et dans un jardin de petite taille. On vous explique comment.
Pourquoi est-ce utile d’installer une serre chez soi ?
Pour commencer, pourquoi auriez-vous besoin d’une serre à la maison ? Quel est l’intérêt de mettre ce genre d’installation dans son jardin ou sur son balcon ? Une serre a de nombreux bénéfices. Elle permet notamment de cultiver de nombreux légumes, des herbes aromatiques, et même des patates et des fruits chez soi, été comme hiver.
La serre a pour effet de garder l’humidité et la chaleur, donc même s’il fait froid dehors, vos plantations peuvent continuer à vivre et à pousser, surtout si vous y installez en plus un petit chauffage. Avec une serre chez soi, vous pouvez produire votre alimentation et aller vers une autosuffisance alimentaire. Fini le supermarché pour les légumes ! Et c’est aussi possible sur balcon ou petit jardin.
VOIR AUSSI : Panneau solaire ou panneau photovoltaïque : quelle est la différence ?
La serre en petit jardin ou sur balcon, un premier pas vers l’autonomie
Avec des plantations hors sol en pots ou directement dans le sol sous la serre, vous pouvez faire pousse à peu près n’importe quoi. Évidemment, avec une petite serre, vous n’allez pas pouvoir nourrir votre quartier, ou faire tous vos repas avec vos plantations. De plus, l’autonomie alimentaire avec une petite taille de serre n’est pas toujours facile ni rapide.
Mais, cela vous permettra clairement de faire des économies sur vos courses lorsque vos cultures en serre seront matures. Vous pourrez même cultiver vos fruits à coque chez vous avec ce genre d’option et faire votre propre lait ! Vos fruits et faire votre confiture, vos légumes et les congeler au besoin…
Nous vous conseillons aussi d’installer un composteur, en appartement ou en jardin, d’ailleurs. Cela vous permettra de réduire vos déchets ménagers et de produire du compost pour vos plantations.
Notez que mettre une serre dans un jardin ou sur un balcon quand on est locataire est totalement accepté. Il n’y a rien d’interdit dans cette pratique, vous voulez le faire sans aucun problème.
VOIR AUSSI : Autonomie : Comment rendre une eau potable ?
Serre pour petit jardin ou pour balcon : deux modèles recommandés
Pour installer une serre dans un petit jardin ou sur un balcon, vous ne pourrez évidemment pas mettre de grosses serres. Une serre de petite taille est donc de mise, si possible sous la forme d’étagères sous serre.
Par exemple, il y a ce modèle de serre qui est assez petit, mais suffisant pour un tout petit jardin. Ce genre de modèle est idéal pour débuter dans le milieu puisque la structure est facile à installer, le nombre de plantations sera moindre aussi, donc c’est plus pratique pour l’arrosage.
Il y a aussi ce modèle que j’ai personnellement testé. Ce que je peux dire, c’est que ce modèle est absolument parfait pour un balcon ou une terrasse. Il n’est pas hyper solide, mais il fait clairement l’affaire pour de petites plantations. Par exemple, j’y ai mis un fraisier, deux plants de melon, deux plants de courges, trois plants de tomates, deux plants d’oignons, un gros pot pour les pommes de terre et un avocatier.
Autres modèles qui ont attiré notre attention pour petit jardin ou balcon
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :