Vous croyez qu’il faut nécessairement avoir un gros diplôme pour gagner gros ? Un métier sans diplôme spécifique permet de gagner jusqu’à 300 000 euros par an.
Des métiers seront victimes de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Mais Sam Altman nous a alertés que plusieurs autres compétences verront le jour et que l’IA rendra beaucoup de personnes riches. On ne voit pas encore comment cela sera possible, mais retenez que les métiers en intelligence artificielle sont déjà les mieux payés aujourd’hui. Le dernier métier qui fait fureur dans ce domaine est celui de Prompt Engineer. Pour le faire, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en informatique, d’avoir des années d’expériences en programmation ou encore de savoir manier des dizaines de langues. La créativité et la maîtrise de la langue sont essentielles !
Prompt Engineer : un expert de l’IA qui n’a pas besoin de diplôme en IA
Le prompt engineer est un spécialiste de la communication avec l’intelligence artificielle. Son rôle principal est d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle à comprendre le langage des humains. En réalité, l’IA ne comprend pas une phrase en sujet + verbe + complément. Lorsque vous lui envoyez une requête, elle se contente d’identifier dans vos consignes quelques mots clés spécifiques appelés prompts. C’est sur ceux-ci qu’elle se base pour répondre à vos préoccupations. Si vous êtes attentionné, vous devez constater que les réponses fournies par les différents modèles d’intelligence artificielle suivent pratiquement le même canevas.
Pourtant, leur objectif est d’imiter le plus naturellement possible le discours humain. C’est pour les aider à atteindre ce but que le prompt engineer est sollicité.
Prompt Engineer est un métier relativement récent. Il a connu le buzz avec l’avancée du développement en intelligence artificielle. Mais contrairement à ce que la dénomination laisse paraître, cet expert n’a rien d’un ingénieur. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours en ingénierie IA pour y prétendre. D’ailleurs, ceux qui exercent un tel métier ne sont pas des informaticiens à la base ni programmeurs. L’essentiel, c’est la maîtrise de la langue, car un prompt engineer est appelé à utiliser des mots. Il passe sa journée à écrire des prompts, ces commandes spécifiques que l’on donne aux IA pour leur demander de répondre à des préoccupations données.
Selon Fiverr, «non seulement une compréhension nuancée du langage humain est importante, mais aussi une compréhension de la façon dont ce langage pourrait être interprété par un ordinateur. Cela fait d’une formation en science des données un atout pour tout AI prompt engineer – pas un incontournable».
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Un métier sans diplôme, mais très bien payé
Selon un prompt engineer, le métier n’est pas vraiment destiné aux informaticiens. Pour occuper un tel poste, les entreprises recherchent surtout des personnes ayant étudié l’histoire, la philosophie, la littérature, les langues, etc. Parce que le plus important ici, ce n’est pas le code, mais la langue. Les mots sont les armes et les mots justes sont importants pour entraîner ces modèles de langage.
Vous l’aurez compris, même s’il ne faut pas un diplôme spécifique, un parcours scolaire est important. En plus de cela, les entreprises qui recrutent demandent d’«avoir un esprit de hacker créatif et aimer résoudre des énigmes. Avoir au moins des compétences de base en programmation et être à l’aise pour écrire de petits programmes Python.»
Le travail du prompt engineer peut consister à faire des tutoriels sur l’art du prompting, créer des bibliothèques de prompts, tester des prompts pour n’en garder que les plus efficaces, etc. Les tâches peuvent donc être répétitives. C’est pourquoi les salaires s’envolent rapidement.
Selon un recruteur, le salaire de base d’un prompt engineer est de 40 000 livres par an, les primes sont nombreuses et le salaire même peut monter rapidement. Dans une récente annonce de recrutement de startup Anthropic, une startup en IA, le salaire proposé varie entre 175 000 et 335 000 dollars par an.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
L’information m’intéresse et je le ferai si j’avais le moyen car ça fait partie de l’informatique que j’adore et qui je suis à deux jours pour finir ma formation en informatique à Kinshasa.
Cependant, je reste dans ma soif d’apprendre plus l’informatique en ALTERNANCE pour parfaire ma connaissance et acquérir des compétences dans cette nouvelle technologie qui n’epargne aucun secteur de la vie .
Cordialement,
Benoît
I will like to do this job, because my passion is languages
Been a prompt engineer is a very good job for me, how can I get there please?
Comment prendre un poste dans ce domaine
Intéressant je suis vraiment contente d apprendre cette nouvelle