Les menaces de cybersécurité augmentent avec le télétravail

Depuis le premier confinement lié à la pandémie de covid-19, un nombre croissant de personnes sont en télétravail ce qui entraine une augmentation des menaces de cybersécurité.

cybersécurité télétravail

Des risques croissants pour la cybersécurité des entreprises avec la hausse des télétravailleurs

Comme la plupart des organismes de sécurité et des gouvernements l’avaient prédit, la dissémination des travailleurs pendant le coronavirus a offert aux cybercriminels de nombreuses nouvelles possibilités de menaces. Le nombre croissant de vecteurs de menace, ou de points d’entrée des entreprises pour la cybercriminalité, a augmenté de manière exponentielle, les entreprises ayant converti un grand nombre de travailleurs centralisés en travailleurs à distance au début de cette année. Moins sécurisés, les postes de travail à distance sont plus exposés aux virus informatique et divers malwares qu’on trouvent sur Internet.

La liste des vecteurs traditionnels de la cybercriminalité, notamment les applications web de messagerie (phishing et pièces jointes), les logiciels malveillants mobiles, les réseaux et l’accès à distance, s’allonge désormais grâce à l’utilisation d’URL malveillantes sur le thème du coronavirus. Les clics vers ces sites malveillants sont facilités par les télétravailleurs qui recherchent des informations sur la pandémie lorsqu’ils sont sur le réseau de l’entreprise. Microsoft a récemment averti les organismes de santé qu’elle traquait REvil, un ransomware utilisé aujourd’hui pour les attaques de VPN dans le secteur de la santé.

Comment se protéger contre les cyberattaques pendant le télétravail ?

Il est judicieux de prendre de bonnes habitudes en matière de cybersécurité pour se prémunir contre une cyberattaque ou une violation de données.a

Adoptez des habitudes de cybersécurité intelligentes

  1. Utilisez des mots de passe forts. Rendez vos mots de passe forts et uniques. Un mot de passe fort contient au moins 12 caractères, dont des lettres, des chiffres et des symboles spéciaux. Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
  2. Utilisez un VPN. Un réseau privé virtuel – mieux connu sous le nom de VPN – peut aider à se protéger contre les menaces en ligne. Un VPN comme Cyberghost vous aide à surfer sur Internet en toute sécurité, en créant une sorte d’écran entre votre ordinateur et le web.
  3. Restez informé. C’est une bonne idée de se tenir au courant des cybermenaces, en partie parce qu’elles continuent à évoluer. Se tenir au courant des nouvelles et des développements est une façon de se préparer à réagir aux nouvelles cybermenaces.

Protégez votre réseau sans fil

  1. Sécurisez votre routeur. Certains routeurs sont équipés d’un mot de passe par défaut, et les cybercriminels savent peut-être déjà de quoi il s’agit – ce qui signifie que votre réseau serait en danger. Changez le mot de passe de votre routeur pour un mot de passe qu’un cybercriminel ne pourrait pas deviner.
  2. Utilisez un cryptage fort. Il existe différents types de cryptage. Assurez-vous que votre routeur offre un cryptage WPA2 ou WPA3. Ces deux types de cryptage sont des formes de sécurité renforcées. Le cryptage protège les informations envoyées sur votre réseau afin qu’elles ne puissent pas être lues par des personnes extérieures.

Protégez vos fichiers et vos appareils

  1. Maintenez votre logiciel à jour. Maintenez votre logiciel de sécurité, votre navigateur web et votre système d’exploitation à la dernière version.
  2. Sécurisez vos fichiers. Vous pouvez choisir une ou plusieurs façons de sauvegarder vos documents importants. Vous avez le choix entre des disques durs externes, des lecteurs flash, des services de sauvegarde et le cloud.
  3. Cryptez vos appareils. Vous avez probablement des informations personnelles sensibles sur vos appareils, notamment des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones. Envisagez de crypter ces fichiers. Le cryptage brouille le texte lisible, de sorte que seule une personne possédant la clé de décryptage peut y accéder et le lire.
  4. Utilisez l’authentification à deux facteurs. L’authentification à deux peut aider à empêcher les cybercriminels d’accéder à vos comptes. Souvent, un code de sécurité sera envoyé à votre smartphone pour compléter le processus de connexion.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire