Et si vous osiez manger des graines de chanvre ?

Le chanvre est devenu ces dernières années un véritable super-aliment au même titre que la graine de chia. Consommé en graines, en huile, en farine ou en barres énergétiques, il est devenu tellement tendance qu’on peut le voir partout. Il faut savoir que le chanvre n’est pas du tout illégal et qu’en plus il est très bon pour notre santé !

graines de chanvre

Chanvre : la nouvelle plante tendance

La graine de chanvre est idéale pour les personnes qui ont besoin de beaucoup de protéines. En effet, elle en contient deux fois plus que les graines de chia. De plus, le chanvre est composé de globuline édestine et d’albumine, ce qui lui permet d’être facilement assimilable dans l’organisme.

Les graines de chanvre conviennent parfaitement aux sportifs ou aux personnes qui suivent un régime végétarien ou vegan. En effet, au-delà des protéines, ces graines contiennent un grand nombre de vitamines antioxydantes et de minéraux comme le fer et le zinc ainsi que des oméga 3 et 6. Lorsqu’on connaît tous les bienfaits du chanvre pour la santé, on comprend mieux pourquoi autant de personnes se mettent à acheter des graines pour les manger

Chanvre et Cannabis : la différence

Le chanvre et le cannabis appartiennent à la même espèce mais il s’agit de plusieurs variétés. En effet, tous les chanvres ne sont pas utilisés pour fabriquer des stupéfiants. Ceux qui contiennent un taux très bas de THC sont légaux et peuvent même être cultivés et commercialisés en Europe. Il faut savoir que le THC, ou tétrahydrocannabinol, est la substance qui provoque les effets psychotropes. En France, ceux sont les chanvres qui présentent un taux élevé de THC qui sont illégaux.

Chanvre : les différents produits

Actuellement, il existe différents produits à base de chanvre en vente sur le marché. Vous pouvez trouver par exemple plusieurs produits comestibles pour cuisiner avec le chanvre :

  • huile de chanvre : issue des graines, elle est parfaite pour assaisonner les salades ;
  • graines de chanvre complètes : semblables aux lentilles vertes, ces graines possèdent encore leur peau ;
  • graines de chanvre décortiquées : débarrassées de leur peau, ces graines sont plus tendres ;
  • protéines de chanvre : il s’agit d’une poudre qu’on obtient à partir des graines. Cette poudre peut être utilisée comme farine pour cuisiner ;
  • boisson végétale : c’est une boisson à base de graines de chanvre qui ressemble au lait d’amande ou au lait de soja. Pour l’obtenir, les graines sont trempées puis mixées.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire