La lithothérapie est une forme de traitement qui implique des pierres. Ces dernières auraient des bienfaits sur la santé. Mais, est-ce vrai ?
La lithothérapie est une pratique parascientifique, autoproclamée, qui a pour but de soigner grâce à des pierres ou des cristaux. D’après les adeptes, certaines pierres auraient des bienfaits pour le corps ou encore pour l’esprit.
Et certaines pourraient même permettre d’attirer des choses positives dans notre vie, de manière magique ou de manière énergétique. Exemple : l’ambre aiderait à lutter contre l’arthrose, le quartz fumé attirerait l’argent ou encore la citrine permettrait d’être plus heureux au quotidien.
Mais, concrètement, est-ce vrai ou est-ce une vraie arnaque pour vendre des pierres, des formations et même des séances de soins de lithothérapie ?
Dans cet article :
La lithothérapie, arnaque ou réel soin du corps ?
Au risque de casser vos espoirs dans les pierres, il semble que les principes de la lithothérapie demeurent infondés. Pour la science, il ne s’agit pas du tout d’une véritable technique médicale efficace.
Pourquoi ? La lithothérapie fonctionnerait grâce à l’énergie dégagée par chaque pierre. Selon les adeptes, chaque pierre ou cristal serait chargé en une certaine énergie. Et c’est cette énergie qui permettrait de soigner des maux, ou d’apaiser la personne au niveau du psychique. Sauf que, scientifiquement, il est prouvé que les pierres n’émettent pas d’énergie.
VOIR AUSSI : Femme enceinte, marées… La pleine lune a-t-elle réellement un impact ?
Les pierres ne produisent pas vraiment d’énergie
Par exemple, une pierre n’émet pas de lumière, ni de chaleur, elle ne dégage pas d’atomes. Car c’est ça, véritablement, l’énergie : il s’agit du mouvement d’atomes créant une force, de l’énergie, justement. Ce mouvement d’atome génère quelque chose d’autre, comme de la lumière, de la chaleur, une force, etc.
Bref, les pierres peuvent recevoir de l’énergie, être conductrices. Par exemple, une pierre peut être chauffée, elle peut briller. Mais, elle n’émet pas d’énergie toute seule. « Aucune pierre ou cristal n’émet spontanément la moindre forme d’énergie (à l’exception de la radioactivité, très dangereuse et non employée en lithothérapie) », lit-on très simplement sur notre ami Wikipedia.
D’ailleurs, une pierre n’est pas considérée comme vivante pour les géologues. Elles peuvent changer d’état, être conductrice, elles peuvent même avoir une croissance en fonction de l’environnement, mais elles ne sont pas considérées comme vivantes. Or, seul quelque chose de vivant émet de l’énergie.
L’effet placebo pour expliquer les effets de la lithothérapie
Plusieurs études démontrent, dans ce même sens, que le lithothérapie est inefficace. Par contre, il y a des manières d’expliquer que certaines personnes en voient des bénéfices. Par exemple en se sentant mieux, en ayant moins mal, en attirant vraiment l’argent. Il s’agirait davantage d’un effet placebo.
C’est-à-dire que plus vous croyez en quelque chose, plus votre corps et votre esprit va se mettre en condition pour que cette chose devienne réelle. Autre manière de l’expliquer : si la pierre a été chargée en une énergie, c’est-à-dire qu’elle est conductrice. Mais, cela ne durerait pas longtemps du coup.
D’ailleurs, aucune étude ne démontre que la chaleur, par exemple, aiderait à soigner des maux psychiques. Mais, la chaleur peut soulager des douleurs au dos par exemple, en mettant les pierres sur la zone. Seulement voilà, il pourrait s’agir de n’importe quelle pierre, c’est la chaleur qui soulage.
En d’autres thermes, sur un plan scientifique, la lithothérapie ne fonctionnerait pas. Par contre, au niveau psychologique, il peut y avoir des effets.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :