Les ondes électromagnétiques sont susceptibles de causer des dommages. Même si cela reste à prouver, il est recommandé d’y limiter le plus possible notre exposition.
Presque tous les appareils qui nous entourent aujourd’hui utilisent des ondes électromagnétiques pour leur bon fonctionnement. Mais ces ondes ne sont pas sans danger pour l’humain que nous sommes. En attendant que la technologie évolue et qu’un remplacement bénéfique soit trouvé, il est recommandé de limiter notre exposition à ces ondes. Comment s’y prendre ?
Dans cet article :
Privilégiez les messages plutôt que les appels
Les experts en santé recommandent souvent de privilégier l’envoi de messages plutôt que les appels téléphoniques afin de réduire notre exposition aux ondes émises par les smartphones. Lorsque vous rédigez ou lisez un message, votre smartphone est mécaniquement plus éloigné de votre corps par rapport à une conversation téléphonique classique. Plus encore, vous n’avez pas besoin de porter le téléphone directement à votre oreille, ce qui minimise le contact direct avec votre tête (cerveau).
Servez-vous plus souvent du haut-parleur ou d’un kit
Dans l’optique de minimiser les risques liés aux ondes, la règle d’or reste la distance physique. Passez fréquemment en mode mains libres, utilisez un kit piéton filaire, Bluetooth ou optez pour des écouteurs. Cela crée quelques centimètres de distance entre le smartphone et votre oreille.
Il faut noter que les radiations diminuent en éloignant le mobile de votre corps (réduction de 75 % à une distance de 5 cm et de 99 % au-delà de 18 cm).
Vérifiez le débit d’absorption
Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, vous devez vérifier son Débit d’Absorption Spécifique (DAS) et choisir un modèle qui en a un de bas pour minimiser l’exposition aux ondes. En Europe, le DAS doit être inférieur à 2 W/kg, tandis qu’aux États-Unis, la limite est fixée à 1,6 W/kg. Une fois que vous avez acquis et commencé à utiliser votre téléphone, il est fréquent que le fabricant propose des mises à jour visant à réduire le DAS. Acceptez donc souvent les mises à jour qui vous sont proposées.
N’appelez que quand vous avez une bonne couverture réseau
Quand votre smartphone éprouve des difficultés à trouver un réseau, il intensifie l’envoi de signaux dans une tentative constante de se connecter. Pendant les déplacements (train, bus, etc.) également, il recherche en permanence le réseau en se connectant successivement à différentes antennes relais. Tout ceci augmente l’exposition aux ondes. Avant de passer un appel, vérifiez le nombre de barres qui indiquent la qualité du réseau.
Mettez souvent votre smartphone sur mode avion
Si vous n’attendez pas un appel, un SMS particulier ou si vous n’allez pas utiliser votre smartphone pendant un moment, mettez-le en mode avion. Une fois activé, le téléphone cesse de rechercher et de se connecter aux réseaux cellulaires ou au Wi-Fi. En conséquence, l’émission constante de signaux pour maintenir ces connexions sans fil est interrompue, ce qui réduit l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Bien sûr, en mode avion, l’appareil reste fonctionnel pour les utilisations hors ligne (lecture de contenus téléchargés, jeux ou la prise de photos, etc.)
Dormez loin de votre téléphone la nuit
Même en mode veille, les smartphones peuvent continuer à envoyer et à recevoir des signaux. En dormant à proximité du smartphone, le corps est, de fait, exposé en permanence à ces ondes, ce qui peut perturber le sommeil. Ainsi, éloigner le smartphone (au moins un mètre du corps) durant la nuit, l’éteindre complètement ou le mettre en mode avion, limite l’émission d’ondes et offre un environnement plus sain pour le repos nocturne.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Je pense que le mal est déjà là. Les ondes sont déjà responsables de nombreux problèmes de santé qui ont considérablement réduit notre espérance de vie.
Même si on doit prendre des précautions, je pense que c’est vraiment nécessaire de choisir des téléphones avec peu d’ondes émises.