La loi a fixé une quantité maximale d’ondes que peuvent émettre les smartphones vendus en France. Si vous ne la trouvez pas sur la boîte de l’appareil, voici comment la connaître.
Des télévisions à la Box Wifi, presque tous les appareils électroniques émettent des ondes électromagnétiques. Ceux-ci en ont besoin pour le bon fonctionnement de certaines de leurs fonctionnalités. Mais pour éviter de mettre l’utilisateur en danger, il existe un seuil dont leur DAS ne doit pas dépasser. Le DAS (débit d’absorption spécifique) est le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques autorisé pour la tête et les autres membres du corps de la personne. Plus cette donnée est faible, moins l’appareil est considéré comme un danger pour celui qui l’utilise. Vous comprenez donc que celle-ci varie d’un smartphone à un autre et selon l’usage que vous en faites. Alors, comment connaître le DAS de son smartphone ?
Dans cet article :
Deux moyens de connaître le DAS de son smartphone
La loi oblige les différents constructeurs de smartphones d’afficher le DAS d’un smartphone sur sa boite. L’information étant peu populaire, nombreuses sont les personnes qui ne font pas attention à cette donnée lorsqu’elles achètent leur smartphone. Pourtant, ceci en va de leur santé.
En outre, s’il arrivait que vous ne voyiez pas le DAS d’un smartphone sur sa boîte, vous pouvez toujours utiliser Open Barres. Il s’agit de l’application mobile créée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette dernière est l’organisme chargé de s’assurer de la conformité des appareils à la règlementation en vigueur.
Open Barres est disponible sur Play Store et App Store. Elle vous renseigne en temps réel sur le DAS tronc, DAS tête et DAS membre de votre smartphone. Toutefois, ces données ne sont pas mesurées par l’application. Il s’agit plutôt des DAS fournies par le constructeur.
VOIR AUSSI : Wi-Fi : 5 preuves qu’il nous tue sans bruit
Mesure du DAS : toujours être prudent
Bien que les études n’aient pas encore prouvé clairement un lien entre les ondes des smartphones et le cancer, un doute existe sur leur nocivité. Il est donc indispensable de limiter les dégâts le plus possible jusqu’à preuve du contraire. Voilà pourquoi vous devez obligatoirement vous tourner vers les smartphones qui affichent des DAS plus faibles. Moins un DAS s’approche de la limite autorisée, plus il est fiable pour la santé.
Par ailleurs, les DAS affichés par les constructeurs peuvent ne pas être ce que libère le smartphone en réalité. C’est notamment la raison pour laquelle l’organisme public chargé de la régulation mène des études complémentaires. Des examens qui lui ont permis d’épingler Apple l’année dernière sur son modèle iPhone 12. Et à propos des ondes, Apple reste à ce jour l’un des mauvais élèves, car les iPhone sont parmi les smartphones qui émettent le plus d’ondes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :