Une récente étude dévoile le classement des enseignes de grande distribution préférées des français par région. Découvrez les résultats !
La grande distribution prend une importante part dans l’économie française. On dénombre près de 44 000 points de vente alimentaire et généralistes sur le territoire. Le cumul de leurs chiffres d’affaires avoisine 300 milliards d’euros. Certains de ces points de vente se sont clairement distingués par certains facteurs. Ils sont plus visités. Découvrez les enseignes les plus populaires de votre région !
La tendance nationale
Une étude réalisée sur plusieurs milliers de consommateurs montre les préférences de ces derniers pour les points de vente. Les résultats de cette étude confirment le rapport de force des parts des différentes enseignes présentent sur le marché.
23 % des Français fréquentent e.leclerc pour faire leurs courses. Carrefour et Intermarché ferment le trio de tête avec respectivement 21 % et 12 % de consommateur. En outre, Lidl et super u viennent à la quatrième et cinquième place avec chacun 9 % de consommateur devant Auchan qui ferme la marche parmi les grandes enseignes nationales.
La tendance dans les régions spécifiques n’est pas similaire à celle nationale. Les consommateurs ne fréquentent pas une seule enseigne pour la plupart. En réalité, les Français disposent d’un hypermarché central dans lequel ils font la majorité de leur course.
Ils disposent aussi de magasins spéciaux (bio, produits congelés, etc.) pour faire des achats spécifiques. Ceci amène à une moyenne de 4 enseignes fréquentées par les consommateurs français.
Pays de la Loire
Aux Pays de la Loire à l’ouest de la France, c’est super U qui domine le marché. Elle a fidélisé 34 % des consommateurs de la région. Leclerc et Carrefour sont également très présents avec respectivement par 29 % et 14 % de consommateurs de l’est.
Occitanie
Au sud en Occitanie, c’est plutôt Intermarché qui domine les débats avec 22 % des Français vivants dans la région. Carrefour et Leclerc l’accompagnent avec chacun 20 % des consommateurs. Cette région a vu s’ouvrir de nombreux magasins spécialisés ces dernières années.
Auverge-Rhône Alpes
Au sud-ouest en Auverge-Rhône Alpes, la répartition des consommateurs dans les grandes enseignes est en faveur de Carrefour avec 23 %. Leclerc et Intermarché suivent avec 17 %. En Île-de-France, Carrefour domine largement également avec 31 % suivi de Leclerc et Lidl avec respectivement 13 et 11 % des consommateurs.
Nouvelle-Aquitaine
Au sud en Nouvelle Aquitaine, l’étude montre que 27 % des consommateurs de la région fréquentent Leclerc pour leurs courses, alors que 19 % préfèrent Carrefour et 16 % ont adopté Intermarché. De même, Leclerc a plus de fréquentations dans toutes les autres régions du pays.
Cette répartition des consommateurs dans les plus grands points de vente du pays montre que Leclerc est beaucoup plus adopté, notamment dans les régions rurales. Cependant, c’est Carrefour qui est plus prisé dans les régions à forte densité de population comme l’Île-de-France ou l’Auverge-Rhône Alpes.
En outre, ces préférences s’expliquent par différents facteurs comme les prix et promotions appliqués dans chacun des enseignes, la proximité géographique, les produits spécifiques recherchés, etc. Ce sont également sur ces facteurs que les grandes enseignes jouent pour espérer atteindre ou dépasser le niveau de Leclerc.