Il semble que les nombreux remèdes qui existent contre le mal de dos ne sont pas tous utiles. Parmi eux, seulement quelques-uns peuvent agir, mais en faible impact.
Le mal de dos est un mal récurrent partout dans le monde. Selon les statistiques, en 2022, près de 28% de la population des États-Unis souffrirait de mal de dos chronique. Au niveau mondial, l’on rapporte qu’un habitant sur dix en souffre également. Parmi ces nombres, 10% aux États-Unis voient leur mal s’aggraver sans qu’aucun remède efficace en un coup ne soit identifié. C’est notamment ce qui a conduit l’équipe du Neuroscience Research Australia à se lancer dans une étude pour comprendre les réalités derrière ce handicap fonctionnel.
Dans cet article :
Le remède efficace dans tous les cas n’existe pas encore
Pour mener à bien sa gigantesque méta-analyse, environ 300 essais cliniques randomisés contrôlés par placébo ont été disséqués. Ceux-ci ont porté sur près de 56 différentes approches pour traiter la lombalgie, qu’elle soit chronique ou aiguë.
Le résultat a prouvé que dans 90% des cas, les traitements non chirurgicaux sont inefficaces.
Donc, à ce jour, l’on ne pourrait pas encore dire : pour votre mal de dos, prenez tel médicament, vous serez soulagé.
Les résultats de l’étude révèlent que seulement les antiinflammatoires non stéroïdiens offrent une meilleure efficacité par rapport au placébo, pour ce qui concerne le mal de dos aiguë, ou de courte durée. En revanche, pour ce qui est des douleurs chroniques, seules cinq interventions se sont révélées un peu bénéfiques. Il s’agit notamment des agonistes TRPV1, de quelques antidépresseurs, de l’application de bandes adhésives élastiques sur la peau, de l’exercice physique et des manipulations vertébrales.
Outre ces solutions, plusieurs autres de ceux qui vont réputées être des remèdes efficaces ne peuvent pas malheureusement pas offrir un soulagement au-delà du seuil d’efficacité clinique. On y range les opioïdes, l’acuponcture, les relaxants musculaires, les cannabinoïdes, etc. Selon les chercheurs, ils procurent « seulement de légers effets analgésiques au-delà du placébo ».
VOIR AUSSI : Mal de dos : 4 solutions simples contre les douleurs dorsales
De nouvelles approches de traitement contre le mal de dos
D’après le physiologiste spécialisé Aidan Cashin, « Beaucoup des interventions étudiées ne tentent de cibler qu’un seul facteur potentiellement contributif, ce qui peut en partie expliquer pourquoi, en moyenne, de nombreux traitements n’étaient pas efficaces ». En conséquence, de nouvelles méthodes de traitement ont été pensées pour cibler les autres facteurs, dont neurologiques, psychologiques et physiologiques.
La première des deux méthodes est dénommée la thérapie de retraitement de la douleur. Son objectif est de modifier comment le cerveau perçoit la douleur chronique. Pour cela, elle cible précisément les circuits neuronaux qui participent à cette chronicisation.
La deuxième est appelée entraînement sensori-moteur. Elle sera utilisée pour stimuler le cerveau et améliorer la coordination entre les mouvements et les sensations. Il s’agit donc d’une méthode préventive, en quelque sorte.
Mais ces méthodes étant encore en phase de développement, comment soigner le mal de dos ? En plus de vous référer aux méthodes citées ici comme ayant un impact, même si faible, l’exercice physique régulier est le remède recommandé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :