Jardinage : conseils et astuces pour colorer votre jardin

Pas de doute, un jardin fleuri est nettement plus agréable qu’un espace dénué de toute végétation. Néanmoins, il est important de bien étudier l’aménagement de votre espace pour éviter l’effet fouillis. Cela passe à la fois par la sélection des espèces à cultiver et par les moyens déployés pour en prendre soin. Voici comment faire pour colorer votre jardin avec goût !

jardinage : comment colorer son jardin ?

Choisir les bonnes plantes

Il est primordial d’imaginer votre jardin idéal pour pouvoir sélectionner les bonnes plantes d’extérieur. Si vous avez envie d’avoir quelques plantes hautes au centre de vos parterres, optez pour de l’herbe de la pampa, du camélia ou encore de l’érable du Japon. Pour obtenir un beau massif fleuri, pensez aux hortensias, aux azalées et aux rhododendrons. Vous préférez peut-être cultiver en pot ? Dans ce cas, le jasmin, les succulentes, les rosiers et l’olivier font partie de vos options.

Choisissez des couleurs que vous aimez, alternez les plantes basses et hautes. Envisagez également l’évolution des végétaux pour qu’ils ne bloquent pas la vue depuis les fenêtres, par exemple. Par ailleurs, il est important de tenir compte de la saisonnalité pour éviter qu’une partie de votre jardin se retrouve joliment colorée à une saison puis totalement nue dès que les plantes cessent de fleurir.

De toute façon, vous pouvez vous faire conseiller par des spécialistes si vous avez du mal à trouver le bon assortiment.

VOIR AUSSI : Comment donner de la fantaisie à votre jardin ?

Adopter le bon rituel d’entretien

Les plantes étant vivantes, elles ont besoin que l’on prenne soin d’elles. Sauf que voilà, chaque espèce a des besoins spécifiques. Certaines préfèrent le grand soleil, d’autres se plaisent à mi-ombre et d’autres encore apprécient la luminosité sans être exposées directement aux rayons solaires. Selon les plantes sélectionnées, il peut s’avérer nécessaire d’aménager une serre ou de faire un peu de place sur la terrasse couverte.

Notez aussi que l’entretien varie selon la saison. Il existe ainsi des soins adaptés en été mais qui ne s’appliquent pas en hiver et inversement.

Vous vous interrogez sur les options naturelles et économiques pour profiter d’un beau jardin ? Le système D incluant l’utilisation des alvéoles d’œufs pour les semences vous sera d’une aide précieuse.

Avoir un jardin coloré de janvier à décembre, c’est possible ! Du moment que vous prenez les bonnes plantes et que vous leur accordez un entretien adéquat, votre extérieur aura une allure paradisiaque qui vous donnera envie d’y passer plus de temps que ce soit en solo ou en compagnie de vos proches.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire