En 2022, le projet My Eat Well a remporté le lauréat sur le thème de l’Intelligence Artificielle (IA). Il s’agit d’une Intelligence Artificielle capable de gérer votre alimentation.
Depuis 2020, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) organisent ce concours annuel. Celui-ci s’intitule Les Talents de la e-santé et concerne la santé et le numérique (e-santé). Ainsi, toutes les entités ayant un projet qui pourrait contribuer au développement de ce domaine peuvent y participer. Les projets en question doivent avoir de réelles utilités sur le terrain. Ce concours a pour objectif de récompenser les acteurs de terrain qui s’engagent dans l’e-santé.
My Eat Well facilite l’accès à une alimentation personnalisée
My Eat Well est un outil digital offrant un accompagnement nutritionnel. Il possède un concepteur de menus personnalisé spécialement pensé pour les personnes dialysées. Cet outil offre pareillement des solutions dans le cadre d’un régime alimentaire et d’une activité physique. Sa particularité se trouve dans le respect des restrictions alimentaires tout en évitant les risques de dénutrition.
Pratiquement, My Eat Well devrait améliorer la qualité de vie des patients et des aidants grâce aux menus personnalisés. En effet, il sert également à soulager les professionnels de santé concernés. Pour ce faire, il est conçu pour leur faire gagner du temps dans le suivi et l’éducation thérapeutique des patients.
Ce projet est le fruit du travail de My Good Life avec deux autres entités. Il s’agit de Théradial et l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne (AURA Paris). En fait, My Good Life développe des solutions connectées destinées à améliorer le bien-être et la santé. Quant à Théradial, c’est une société qui est spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux. Enfin, AURA Paris est la première association de dialyse en France.
Grâce à l’aide de l’Intelligence Artificielle
Afin d’améliorer les performances de My Eat Well, les concepteurs ont intégré un module d’intelligence artificielle. Elle permet d’offrir une grande diversité de recettes tout en prenant en compte les conditions du patient. Ces derniers impliquent notamment les éventuelles allergies et les problèmes d’intolérances alimentaires. Des indicateurs biologiques comme l’IMC et l’intensité de l’activité physique sont aussi pris en compte pour le choix nutritionnel.
Concrètement, ce nouvel outil a pour but de soutenir les patients au quotidien. Il les accompagne dans les modifications de leur mode de vie. De plus, il simplifie l’accès à une nutrition ajustée selon les besoins des patients dialysés. Cette alimentation a été pensée pour être adaptée en fonction des compléments nutritionnels oraux.
Si My Eat Well a reçu le lauréat pour le prix de l’intelligence artificielle, il existe neuf autres prix. Ainsi, les dix lauréats reçoivent une récompense pour leur participation au développement de l’e-santé en France. L’année dernière, Talents de l’e-santé a reçu 132 dossiers pour les dix catégories. Concernant la remise des prix, elle a eu lieu en décembre 2022 à la Salle Gaveau à Paris. En outre, il existe un prix supplémentaire qui est le coup de cœur du jury.
Un commentaire
C’est une très bonne évolution qui saura aider les gens désireux à être plus engagés