Dans la croyance populaire, se baigner après avoir mangé comporterait des risques pour la santé, est-ce vrai ou pas ?
Désormais, vous savez si oui ou non un éléphant peut avoir peur d’une souris. Parlons piscine et mer, maintenant : est-ce dangereux de se baigner après manger ? Dans la croyance collective, c’est ce que tout le monde pense. Vrai ou faux ?
Dans cet article :
Ne pas se baigner après avoir mangé, mythe ou réalité ?
« Ne va pas te baigner après avoir mangé ». Nous avons déjà tous entendu cette phrase de la part de nos parents. Mais, concrètement, que risquez-vous si vous vous baignez après le repas ? En réalité, sachez que vous ne risquez pas grand-chose.
Effectivement, c’est une grosse idée reçue. La vérité, c’est qu’aller se baigner après avoir mangé ne change rien. Ventre plein ou ventre vide, c’est pareil. Par contre, il est vrai que vous risquez ce qui s’appelle l’hydrocution. Mais ça, c’est quand vous entrez dans la piscine ou dans l’océan sans vous être mouillé la nuque et les autres parties du corps.
Avant d’entrer dans l’eau, nous avons l’habitude de nous mouiller la nuque car cette zone est très sensible et mouiller la nuque en premier permet d’habituer le corps plus vite au changement de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’eau.
L’hydrocution est une « syncope due au contact trop brutal du corps avec l’eau froide, et pouvant entraîner la mort par noyade », selon le Robert. En gros, vous pouvez vous évanouir s’il y a une trop forte différence de température entre l’eau et l’extérieur, surtout si le soleil tape dehors et que c’est la canicule et que l’eau est glacée. Mouiller sa nuque permet de limiter ce risque.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : les moustiques sont attirés par le sang sucré ? Beaucoup se trompent !
Plusieurs facteurs à connaître
Et donc, pourquoi croit-on qu’on peut avoir une hydrocution en allant dans l’eau après mangé ? Car, c’est ça, l’idée reçue, aller à l’eau après mangé augmenterait les risques d’hydrocution. En fait, l’idée reçue vient simplement du fait que c’est déjà arrivé. Il y a déjà eu plein de gens qui ont été hydrocuté en allant se baigner après le repas. Deux explications à cela.
Premièrement, il y a plus de cas d’hydrocution après les repas car c’est souvent à ce moment-là que les gens vont se baigner en été, en début d’après-midi. Statistiquement, il y a donc plus de cas d’hydrocution à ce moment-là du coup. Mais cela n’est pas lié à la nourriture, mais simplement à la différence de température entre l’eau et notre corps, encore une fois.
Et deuxièmement, le corps est plus chaud après le repas lors de la digestion, donc il est généralement plus chaud, ce qui augmente les chances d’hydrocution si l’eau est fraiche.
Voilà, vous connaissez la réalité : mouillez-vous bien avant la baignade et tout devrait bien se passe ! Maintenant, que diriez-vous de savoir si les pieuvres ont véritablement 9 cerveaux ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :