4 idées de tentures murales pour une déco apaisante

En matière de décoration, la tenture murale est une pièce de plus en plus prisée aussi bien par les amateurs ou que par les professionnels. Cet élément décoratif simple à installer permet d’habiller les murs en procurant un décor à la fois original et chaleureux. Pour vous aider à embellir votre cadre de vie, nous proposons 4 idées de tentures murales pour une déco apaisante.

tentures murales : déco apaisante

Qu’est-ce qu’une tenture murale ?

Le mot tenture désigne une pièce de tissu ornée servant le plus souvent à la décoration murale (d’où le nom tenture murale). Les tentures sont aussi des œuvres d’art puisqu’elles sont ornées de dessins et de motifs particulièrement travaillés. Leur rendu visuel est étonnamment beau. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme depuis toujours.

Les dimensions des tentures murales varient généralement de 60 cm x 90 cm à 100 cm x 150 cm. Cependant, vous avez la possibilité de faire adapter vos tentures murales apaisantes en fonction de l’espace dont vous disposez. La plupart de ces tentures sont faites en polyester ou en coton. Elles se nettoient facilement, il suffit d’un passage en machine. Mais pour les conserver plus longtemps, privilégiez le lavage à la main.

Il faut noter qu’il y a une différence entre la tenture et la tapisserie. En effet, la tapisserie servait originellement à recouvrir les murs des châteaux pour les isoler du froid. Avec le temps, elle est devenue un art décoratif. À l’opposé, la tenture remplit plusieurs rôles particuliers. Elle peut en effet servir à :

  • apporter de la beauté et de la douceur à vos dessus de lits, pieds de lit ou meubles,
  • créer une séparation entre des pièces en y apportant une atmosphère précise,
  • créer un rideau original,
  • être un tapis de yoga ou une serviette de bain.

La tenture est donc une pièce décorative qui peut séduire plus d’un. Peu importe là où vous la disposez, elle joue parfaitement son rôle. En plus, sa mise en place est très facile.

Nos idées de tentures murales pleines de tranquillité et d’équilibre

Il existe plusieurs types de tentures murales. Cependant, l’accent est mis ici sur les tentures murales apaisantes. En effet, ces dernières ont la particularité d’apporter la paix, un sentiment de sécurité, la joie, et bien d’autres émotions positives. Les différents motifs de ces tentures sont harmonieux, artistiques, beaux et colorés.

Ainsi, en plus d’être des éléments d’une décoration original et sympa, ils contribuent à vous faire sentir mieux dans votre peau. Voici donc quelques indications sur 4 catégories de tentures aux propriétés apaisantes.

Tentures murales indiennes

tenture murale ethnique indienne

Elles sont très connues et répandues et sont pratiquement les moins chères du marché. De plus, elles sont faciles à installer. Les tentures murales indiennes comportent des dessins parfois très complexes aux couleurs vives. Généralement conçues en coton ou en polyester, elles sont faciles d’entretien. Vous pourrez vous en offrir de très belles pour une vingtaine d’euros sur ce site.

Elles sont recommandées spécialement si vous voulez créer une atmosphère de douceur, d’harmonie et de paix. Idéalement placées en tête de lit, elles rendront vos nuits paisibles.

Tentures murales mandala

tenture murale mandala

Terme sanskrit, mandala signifie cercle sacré. Les tentures murales mandala représentent donc cette forme géométrique particulière. Dans le bouddhisme ou l’hindouisme, c’est une forme géométrique qui a énormément d’importance dans la mesure où elle représente la divinité, la galaxie et bien d’autres éléments.

Les tentures murales mandalas apportent un apaisement et une prise de conscience de son véritable potentiel. Il y en a de toutes les couleurs. Certaines sont combinées avec d’autres motifs comme :

  • Le loup,
  • L’éléphant,
  • La main de Fatma, etc.

Par ailleurs, pour vous en procurer les prix démarrent autour de 18 à 20 euros. Optez pour ce type de tenture si vous voulez une décoration chaleureuse et zen.

Tentures murales Zen / Chakras

tenture murale zen

Les chakras correspondent à certaines parties du corps, de l’esprit et de l’âme. Ainsi, ces tentures peuvent vous aider lors de vos méditations. Leur utilisation vous mènera vers la connaissance de votre existence et vous conduira vers un sentiment de quiétude. Notez que ces toiles tendues peuvent être accrochées partout dans votre maison.

Tentures murales attrape-rêves

Tenture murale attrape-rêves

L’attrape-rêves est un concept issu de la culture amérindienne. Autrefois, les Amérindiens suspendaient les attrape-rêves aux lits des tout-petits pour leur éviter des cauchemars et les esprits négatifs. Certains pensent que les capteurs de rêves fonctionnent aussi bien de jour comme de nuit. De ce fait, les tentures attrape-rêves sont de bons substituts aux capteurs de rêves traditionnels. Accrochez-les de préférence dans votre chambre à coucher, et plus particulièrement au-dessus de votre tête.

Se procurer ces tentures n’est pas si compliqué. Il suffit de vous rendre sur le Net pour trouver des sites de vente en ligne. Vous aurez accès à des tentures de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Retenez donc que les tentures murales apaisantes représentent des accessoires incontournables capables de sublimer la décoration du cadre dans lequel vous les mettez. On vous conseille donc vivement de les tester. Vous serez certainement surpris par les nombreux bénéfices que vous en tirerez.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire