Les appliques murales peuvent devenir des objets décoratifs à part entière. Elles s’intègrent aisément dans votre déco intérieure de style scandinave, industriel, moderne, et surtout vintage.
Les appliques murales sont à la fois décoratives et fonctionnelles. Elles vous permettent de créer l’ambiance recherchée dans une pièce. Sous certaines conditions, les appliques peuvent parfois même servir également d’éclairage principal. Se déclinant en de nombreux designs et avec différents matériaux de fabrication, ces luminaires s’adaptent facilement à votre style d’intérieur. Si vous êtes un fan de la déco vintage, nous vous présentons les appliques les plus adaptées à cette ambiance. Découvrez également nos conseils pour parfaire un look rétro dans votre logement.
Appliques murales vintages : 3 styles recommandés
Voici les meilleurs styles d’appliques murales qui sublimeront votre décoration intérieure vintage.
Les appliques murales classiques
Les appliques murales classiques sont des luminaires munis d’un support fixé au mur ainsi que d’un abat-jour. Ce dernier peut être en tissu, en verre ou en métal. Ceci dit, afin de créer un style rétro, on misera plus sur un abat-jour en tissu. Choisissez une matière blanche afin d’apporter une touche de légèreté dans l’ensemble de votre déco, ou un tissu noir pour une note d’élégance. Ce modèle classique est la meilleure applique murale pour mettre en valeur votre pièce, que ce soit dans le but d’éclairer la salle à manger, le séjour ou votre bureau.
Le spot mural vintage
Le spot mural vintage est un type de luminaire caractérisé par plusieurs sorties lumineuses. Ce modèle a l’avantage de fournir un éclairage bien précis. Cette précision qu’apporte la lampe confère un aspect très pratique puisque l’applique peut directement éclairer une zone en particulier. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’opter pour une applique orientable. Vous pourrez ainsi optimiser l’éclairage dans votre espace de travail ou votre coin lecture tout en étant fidèle au style rétro caractérisant la pièce.
Les appliques murales lanternes
Comment ne pas craquer pour les appliques lanternes quand on est un amoureux de l’ambiance vintage ? Cet équipement peut d’ailleurs être la pièce phare d’une déco, permettant de plonger facilement l’atmosphère vers une ère rétro. Les appliques murales sous forme de lanterne confèrent un aspect chaleureux. La lumière est généralement douce et apaisante, faisant de cette applique un luminaire idéal dans différentes pièces de la maison : le salon, la chambre à coucher, etc. Vous pouvez également disposer ce type d’applique dans le couloir, les escaliers et le palier.
VOIR AUSSI : Comment créer une ambiance déco agréable grâce à la lumière ?
Quels sont les meilleurs matériaux d’applique murale pour une déco vintage ?
Les appliques murales sont conçues en différents matériaux. Les modèles adaptés au style d’intérieur rétro sont généralement en bronze ou en bois.
Les appliques en bronze
Alors que l’effet « métal » d’un objet a tendance à moderniser une décoration, le bronze a toujours su conserver son aspect vintage. On associe souvent ce matériau aux objets antiques.
Parmi les appliques murales, on trouve surtout la touche de bronze au niveau du bras et du support qui vient se fixer au mur. La couleur caractéristique de ce matériau apporte un effet chaleureux et convivial dans une pièce. Elle favorise par ailleurs l’aspect apaisant de votre déco vintage et invite à la quiétude.
Les appliques murales en bronze sont particulièrement recommandées si les tons dominants de la pièce sont neutres ou clairs. Ces luminaires seront parfaitement assortis avec des matières en soie et en velours.
Les appliques murales en bois
Créer une ambiance rétro, c’est souvent intégrer des meubles et des objets en bois dans la décoration. Dans cette optique, vous pouvez opter pour des appliques murales en bois afin de compléter le décor. Ces luminaires vous permettront de mettre en valeur le côté rustique et vintage d’une pièce. Ils apportent également un petit effet naturel dans la décoration intérieure. Notons aussi que le bois est doté d’un certain caractère élégant. Sur une applique murale, le bois est souvent associé à du métal sombre.
Comment bien éclairer votre intérieur ?
Tout d’abord, lorsque vous décidez de mettre en place des appliques dans votre salon, veillez à ce que le nombre de luminaire corresponde à la taille de la pièce. Si vous avez un séjour assez petit, évitez d’en ajouter sur tous les murs. Laissez au moins une face sans appliques afin de ne pas créer un effet de surcharge. Si en revanche, vous avez un grand salon, cassez l’aspect trop lisse des murs en multipliant le nombre d’appliques sur chaque face.
Ensuite, pensez à installer vos appliques à la bonne hauteur. Dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, placez les luminaires à 1,80 m du sol. Si la pièce a une hauteur plus élevée, les lampes peuvent être placées à 2 mètres du sol. Les appliques foncionnelles sont évidemment à fixer à une hauteur adaptée à votre besoin.
Enfin, afin de parfaire votre déco vintage, n’hésitez pas à jouer sur la symétrie. Cela apportera plus d’équilibre dans la pièce. Ainsi, si vous placez, par exemple une applique murale à côté d’un canapé, installez-en un autre sur l’autre côté.