5 idées d’objets de déco à imprimer en 3D

L’impression 3D connaît un essor considérable avec un large domaine d’applications. La technique est désormais très sollicitée dans le secteur de la déco puisqu’elle permet d’imaginer des concepts assez compliqués. Le résultat est unique et attrayant. Focus sur quelques idées d’objets déco phares à réaliser en 3D.

1. Les luminaires

Di-lamp, des lampes imprimées en 3D personnalisables
Di-lamp, des lampes imprimées en 3D personnalisables

Les luminaires sont des accessoires décoratifs à part entiers. Pour souligner le côté remarquable de leur intérieur, les particuliers et les entreprises n’hésitent plus à miser sur des modèles farfelus. La technologie de l’impression additive permet la réalisation de globes et des photophores aux détails pointus et ossatures surréalistes.

Pour souligner le côté moderne de l’ensemble, les designers n’hésitent pas à miser sur des lignes géométriques peu ordinaires comme les sculptures 3D et les formats en ficelles. Pour ces objets, les filaments PETG blancs et phosphorescents sont sollicités puisqu’ils résistent à la chaleur.

VOIR AUSSI : Comment créer une ambiance déco agréable grâce à la lumière ?

2. Les vases et autres récipients similaires

Les vases imprimés en 3D de Libera Rutilo
Les vases imprimés en 3D de Libera Rutilo

Les amateurs de cocooning et les maniaques de rangements apprécient les vases et les récipients divers. Le design contemporain est en vogue. Ce qui fait que les lignes géométriques abstraites sont tendances. Contrairement aux luminaires dont la singularité est convoitée, les reproductions en quelques prototypes sont recherchées pour les récipients. Dans ce cas, la stéréolithographie est très utilisée afin de façonner des objets exactement de la même forme à partir d’un modèle défini.

Les professionnels de l’impression 3D en ligne ont généralement recours à la résine souple. Les couleurs vives et chatoyantes sont plébiscitées pour donner un coup de peps à la table.

3. Les sculptures et les bibelots

Objets de déco imprimés en 3D
Divers objets de déco imprimés en 3D

Les sculptures et les bibelots en résine sont à la mode, notamment durant les fêtes de fin d’année. Grâce à l’impression 3D en ligne, la création de figurines originales est simplifiée. Des sapins de Noël chic, en passant par les lutins excentriques ou les citrouilles d’Halloween futuristes ou encore figurines de mangas, tout est permis ! En optant pour des décorations peu communes, on souligne l’allure authentique d’un intérieur.

Pour les bibelots, les spécialistes ont souvent recours à la méthode de la soustraction de matières. Ce qui favorise l’utilisation de différentes substances comme le PVC ou l’acier. Les ornements subtils sont toujours ajoutés à l’aide de la technique de l’addition pour peaufiner le rendu.

4. Les meubles au design atypique

Drawn, référence de l'impression 3D de mobilier
Le français Drawn, une référence de l’impression 3D de mobilier

L’impression 3D a cet avantage de pouvoir s’absoudre des formes conventionnelles auxquelles la production industrielle nous a habituées. On peut donc imaginer les fourmes les plus folles avec de procédé de fabrication sans limites. Les meubles prennent ainsi une toute autre dimension et ce n’est pas les designers qui vont s’en plaindre !

VOIR AUSSI : 7 utilisations insolites des imprimantes 3D

5. Supports et objets de rangement

SuperMod, une bibliothèque modulable et imprimée en 3D
SuperMod, une bibliothèque modulable et imprimée en 3D

L’agencement intérieur est nécessaire pour se sentir bien chez soi. Avec la stéréolithographie, il est possible de former des supports et des cases de rangement pratiques. On peut donc imaginer des structures pour mettre de l’ordre dans la cuisine, le garage ou la chambre.

Les filaments en résine flexibles utilisés dans l’impression 3D sont malléables et s’ajustent à tous les objets qu’on souhaite ranger. Les motifs décoratifs sont rarement visibles sur les supports puisqu’on les préfère généralement épurés. Toutefois, les ornements simples sont demandés pour les objets implantés dans les recoins visibles comme les pendoirs ou les portes-bijoux.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire