À la veille d’un soulèvement rebelle dans une société clandestine dystopique, un mineur trouve la clé de la liberté et tente de s’échapper avant que le gouvernement hostile ne le tue d’abord.
HELIO est un magnifique court-métrage de science-fiction indépendant réalisé par Teddy Cecil du studio californien Shadow Council Productions. Sorti en 2015, il a depuis fait la tournée des festivals et remporté de nombreux prix. Le dernier en date et le plus prestigieux est celui du meilleur film de science fiction indépendant 2016 décerné en juillet dernier lors du célèbre festival Comic Con 2016 de San Diego.
HELIO est un court métrage viscéral centré sur une société clandestine post-apocalyptique où ses citoyens sont devenus des mineurs pour survivre. L’histoire se déroule dans une ville souterraine très sombre où la lumière du jour n’existe pas. La police y fait sa loi, éradiquant toute résistance avant qu’elle n’ait le temps de naître. Ces super policiers sont aidés par des chaussures futuristes à réaction qui les propulsent dans les airs et leur permettent de sauter très haut.
Le protagoniste, sitôt la mort de son fils, n’a plus rien à perdre et effectue une course désespérée vers la sortie. Volant les chaussures d’un policier, il tente d’atteindre une échelle, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Mais que va-t-il découvrir à la surface ?
(le son de la vidéo est très bas alors n’hésitez pas à monter le son)
Un court-métrage de science-fiction spectaculaire à esthétique soignée et avec une grande intensité du début à la fin. Même si avec 18 minutes il est un peu plus long que les court-métrages qu’on vous présente habituellement, on ne n’ennuie pas une seconde. Un très bon moment dans ce futur pessimiste. On est pas surpris qui’il ait été désigné meilleur court-métrage de science-fiction du Comic Con 2016 !