Deux scientifiques ont monté le projet fou de la Biosphère, une expérience qui nous permettrait peut-être de mieux appréhender le futur.

1. Un projet essentiel pour le futur de l’humain (et de la Terre) ?
En 2018, un projet extraordinaire est né dans l’esprit scientifique de Corentin de Chatelperron, ingénieur français. Son projet « biosphère » est le résultat d’un constat pour l’avenir : l’humanité va toujours trop vite, veut toujours plus, mais les ressources s’affaiblissent, la population augmente, la Terre n’est pas extensible et le low-tech pourrait finalement devenir une nécessité d’ici 2050.
Manque en eau, manque de nourriture, manque d’énergie… la biosphère est justement une expérience scientifique pour tenter de trouver des solutions avec peu.
« La ou les low-tech, littéralement basses technologies, désignent une catégorie de techniques durables, simples, appropriables, résilientes produisant des objets facilement réparables et adaptables », lit-on ici.
« Une low-tech répond à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif. Elle contribue à rendre possible des modes de vie, de production et de consommation sains et pertinents pour tous dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé. En incitant à revenir à l’essentiel, elle redonne du sens à l’action », ajoute aussi le Low-Tech Lab.
VOIR AUSSI : Nous pourrions nous passer des expériences sur les animaux grâce à cette étude sur le thé vert
2. Plateforme en Thaïlande et désert mexicain
Sur le site de l’expérience et sur Arte, nous pouvons en apprendre plus sur les avancées de Corentin de Chatelperron, suivi par la designer belge Caroline Pultz dès 2023. Manger des grillons pour les protéines, cultiver des champignons dans la douche, cultiver des plantes en aquaponie… Le duo tente de nombreuses expériences sur le terrain pour voir ce qui fonctionne ou non.
« Il existe des technologies et savoir-faire innovants, accessibles à tous et durables pour répondre à nos besoins tels que la production d’énergie, de nourriture ou encore le recyclage des déchets. Depuis près de 10 ans, le labo Low-Tech repère des dizaines à travers le monde. L’association les a documentés et diffusés gratuitement via internet, des livres et des films », lit-on sur le site.
Corentin de Chatelperron a lancé le programme en vivant pendant un certain temps sur une plateforme sur l’eau en Thaïlande. Il a été rejoint par Caroline Pultz en 2023 pour reprendre le projet « en milieu aride, dans le désert mexicain ».
« Culture de champignons, de plantes et d’algues, utilisation de l’énergie solaire, matériaux biosourcés, utilisation de l’eau en circuit fermé… Sur 60m², l’écosystème de cette nouvelle Biosphère est un habitat qui ne génère plus de déchets, mais des ressources. Des dizaines d’experts ont été mobilisés pour cette expérience, du médecin au nutritionniste, en passant par des spécialistes du vivant, de la cuisine écologique ou encore de la tente », peut-on lire.
VOIR AUSSI : Top 7 des pires expériences scientifiques réalisées sur des humains
3. Un projet de biosphère en milieu urbain
Puis, en 2024, l’équipe s’attaque à un autre projet : la low-tech à un milieu urbain dense, en région parisienne. « Pendant 4 mois, un appartement expérimental à Boulogne-Billancourt a servi de laboratoire pour imaginer un mode de vie zéro déchet, divisant par 10 la consommation d’eau, et atteignant les objectifs 2050 de l’ONU en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qui soit à la fois accessible à tous et désirable », explique le site internet.
Ce milieu urbain, à Paris, est hostile et est extrême, en soi, pour l’humain. Pour l’équipe, c’est exactement là où il faut donc tester la biosphère. Car, finalement, plus de 80 % de la population vit en ville.
« L’appartement, au cœur d’un écosystème d’une vingtaine d’acteurs de différents domaines : élevage de larves pour le recyclage des déchets organiques, culture de champignons et de plantes pour l’alimentation, production de biogaz pour la cuisine, supermarché participatif, ferme bio, etc. a permis de tester des pratiques prospectives pour réfléchir au futur des villes », ajoute le site internet.
4. Vous pouvez participer à des expériences citoyennes
D’ailleurs, en parallèle de ces expérimentations, l’équipe de biosphère a aussi lancé un programme participatif qui permet à toute personne de participer à ce genre d’expérience.
« Alimentation, valorisation des déchets ou encore économie d’eau : les 8 missions low-tech abordent des thématiques d’actualité et ont été testées par de nombreuses personnes, partout en France et à l’étranger », ajoute le site.
« Ces expériences citoyennes permettent de collecter un large panel de données techniques, sociologiques, ergonomiques, ou encore psychologiques sur la mise en place et l’usage de low-tech », explique l’équipe.
Vous pouvez participer via leur site. C’est une très bonne initiative, si cela peut vous intéresser ! Apparemment, plus de 650 expériences citoyennes ont déjà été initiées en France et dans d’autres pays. Prêt à rejoindre le projet ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :