L’éponge marine est un animal très étonnant parmi les plus vieux du monde, découvrez cet organisme de la mer encore trop peu connu.
Nous n’avons découvert que 5 % de nos océans pour le moment. Cela signifie qu’il y a encore beaucoup d’animaux des eaux salées à découvrir, des créatures insoupçonnées qui se nichent dans les profondeurs. Mais, parmi les espèces que nous connaissons, il y a l’incroyable éponge de mer. Un animal étonnant, trop peu connu, et qui compte parmi ses rangs les plus vieux spécimens vivants du monde.
L’éponge de mer, est-ce pareil qu’une éponge pour le ménage ?
Vous voyez Bob l’éponge ? Eh bien voici l’éponge de mer la plus célèbre du monde. Sauf que les éponges marines ne sont pas carrées. Bob ressemble beaucoup plus à une éponge pour la vaisselle, qui n’est en aucun cas faite avec de l’éponge de mer d’ailleurs, contrairement à une certaine idée reçue.
Généralement, l’éponge jaune et verte qu’on utilise pour nettoyer est faite en cellulose, extrait du bois. Notez qu’on peut utiliser l’éponge de mer pour laver aussi, mais on le fait de moins en moins, pour une question de souffrance animale. Mais, son corps est biodégradable et écologique, elle est donc techniquement une meilleure option de ce côté-là pour le nettoyage.
En général, les éponges utilisées à cette fin sont les éponges de calcaire, avec des os en calcaire. Les industriels dissolvent le squelette pour ne garder que le corps spongieux.
VOIR AUSSI : Thalassophobie : arriverez-vous à regarder ces images ?
Un animal marin parmi les plus vieux du monde
Mais revenons à nos éponges des océans. L’éponge de mer fait partie des plus vieux animaux du monde, vivant dans l’eau. Nous avons trouvé des fossiles datant d’il y a environ 760 millions d’années. Ces êtres vivants étaient donc déjà présents lors de l’extinction du Crétacé et lors des périodes glaciaires.
Une longévité qui explique aussi la variété de spongiaires ou porifères, de ses autres noms, qu’il existe dans notre monde. Actuellement, nous avons découvert environ 10 000 espèces d’éponges. Mais, il se peut qu’il en existe bien plus que cela, notamment dans les profondeurs marines encore inexplorées. On estime qu’il y en aurait environ 25 000.
VOIR AUSSI : Si les sirènes existaient, à quoi elles ressembleraient ?
Un corps poreux vraiment étonnant
Les éponges se caractérisent, comme le nom de porifère l’indique, par des pores se trouvant sur tout son corps. Il s’agit de petits trous par lesquels l’eau passe. Son corps est presque entièrement mou. Toutefois, contrairement à ce que nous pensons, ces animaux marins ont un squelette. Ce squelette fait de calcaire ou de silicium maintient la totalité de son corps en place.
Leur corps et leur longévité sont incroyables. L’éponge a évolué pour devenir quasiment immortelle, lorsqu’elle n’est pas consommée par les poissons, les étoiles de mer, les tortues ou les mollusques. Il s’agit de ses principaux prédateurs.
Pourquoi est-elle quasi immortelle ? Parce qu’outre son espérance de vie limitée à cause de la prédation, elle a évolué de sorte à rendre son corps presque infini. C’est-à-dire qu’elle est capable de se renouveler elle-même. Si vous coupez une partie d’une éponge, l’animal est capable de faire repousser cette partie.
VOIR AUSSI : La terrible réalité derrière les charmeurs de serpents
L’éponge de mer, dépourvue de cerveau mais pas d’intelligence
Cet animal est également très étonnant par son mode de nourrissage. Il ne chasse pas et se déplace peu. Dépourvu de système nerveux central, de système digestif ou encore d’organes, cet animal est, à la manière des plantes ou des méduses, un opportuniste qui n’existe pas son environnement.
Pourquoi ? Parce qu’il se laisse porter au gré du courant, ou reste simplement sur place en attendant, utilise les éléments environnementaux pour vivre et se déplacer. Comme les méduses le font, et comme les plantes le font, par exemple, en se déplaçant pour capter le soleil. Tous sont dépourvus de cerveau et pourtant les trois font partie des espèces les plus vieilles du monde.
Pour se nourrir, elle reste sur place et se nourrit en prenant les nutriments et végétaux qui passent dans l’eau. Eau qui va passer à travers son corps. L’éponge va simplement filtrer ce qu’elle mange par ce biais.
Bref, un animal incroyable mais vrai. Si vous aimez ce genre d’histoire sur les animaux, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Kiska, l’orque du Marineland « la plus seule au monde ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :