Votre enfant ne veut pas aller à l’école et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques solutions possibles.
De nombreux enfants dans le monde sont déscolarisés en raison d’un refus d’aller en établissement scolaire. Ils sont beaucoup plus que nous le pensons et, généralement, une forme ou une autre de « burn out scolaire » n’arrive jamais sans raison. Il y a toujours quelque chose derrière un enfant qui ne veut pas aller à l’école, quelque soit son âge. Si votre fils ou votre fille vient vous dire qu’il ou elle ne veut pas aller en classe OU que votre enfant semble de plus en plus déprimé au fait d’aller à l’école, il existe quelques solutions.
NB : ce n’est jamais une situation facile pour le parent comme pour l’enfant. Merci de ne jamais vous montrer violent physiquement ou verbalement si votre enfant ne veut pas aller à l’école. Ce n’est majoritairement pas un caprice !
Mon enfant ne veut pas aller à l’école : s’attarder sur les raisons de ce refus
En premier lieu, si votre enfant ne veut pas aller à l’école, démontre un désintérêt scolaire (notes, devoirs non faits ou force de déprime avant d’aller à l’école), cela veut dire que votre enfant a forcément un élément qui coince dans ce quotidien. Le but avant toute chose, c’est justement de mettre de doigt sur ce qui ne va pas, qu’il y est une ou plusieurs raisons, il faut les connaitre pour avancer et aller vers une solution. Ce n’est pas la phase la plus facile car, très souvent, même l’enfant lui-même ne sait pas ce qu’il a exactement.
Essayer d’ouvrir le dialogue avec son enfant, pas une mince affaire
Vous pouvez vous aider d’une psychologue externe à l’école, d’une psychologue scolaire, peut-être de l’infirmière de l’école pour entamer une discussion avec l’enfant. Vous pouvez aussi discuter vous-même avec votre enfant pour tenter d’y voir clair sur la problématique. Il est important d’avoir un bon lien et une communication saine avec son enfant pour que celui-ci soit ouvert à ce genre de discussion.
L’enfant aura souvent honte d’avouer ce qu’il ressent exactement vis-à-vis du milieu scolaire. Il ne faut jamais forcer votre enfant à en parler cependant, mais lui montrer que vous êtes une personne de confiance, capable de régler son souci et de la protéger. Parlez-lui de vos expériences à l’école, de vos craintes, ouvrez-vous également et laissez-le venir à vous.
Quelques raisons possibles pour lesquels votre enfant en veut pas aller à l’école
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant ne veut pas aller à l’école. Pour vous aiguiller vers une potentielle solution, voici les raisons les plus communes possibles, cumulables :
- L’enfant subit du harcèlement scolaire, se sent rejeté à l’école, se sent mal à l’aise à cause des professeurs, c’est aussi possible. En gros, il y a un malaise social qui n’est pas forcément de son fait.
- Votre enfant qui ne veut pas à l’école n’est peut-être plus en phase avec le milieu scolaire. Il s’ennuie en classe, ne trouve pas d’intérêt, a d’autres ambitions, voudrait faire autre chose ou voir des copains. Il peut également être un enfant qui ne tient pas en place assis sur une chaise toute la journée par ennui aussi ou envie de se défouler.
- L’enfant peut aussi avoir des troubles psychiatriques / maladie (attention, ce n’est pas un gros mot). Exemple : l’enfant est peut-être autiste et vous ne le savez pas, il est peut-être à haut potentiel intellectuel ou peut-être qu’il fait de l’anxiété sociale.
- Il est également possible que son souci vienne d’autre part. Il a peut-être eu une déception amoureuse ou amicale OU peut-être votre enfant est mal chez lui à causes de disputes par exemple, un divorce, une mauvaise écoute de votre part… Les soucis anodins pour vous sont peut-être plus intenses pour lui et se répercutent sur sa vie scolaire.
- …
VOIR AUSSI : Renforcez votre lien avec votre enfant grâce à ces 7 conseils
Essayer de s’attaquer au problème à la source avant tout
Pour que votre enfant puisse retourner à l’école sans avoir la boule au ventre, il faut donc comprendre le ou les problèmes qu’il rencontre et s’y attaquer. Il en va de la santé mentale de l’enfant et de sa scolarité forcément. Cela peut être long, mais, il faut absolument écouter votre enfant sans jugement pour savoir exactement les mesures à prendre.
Thérapie, création d’un meilleur environnement de vie, plaintes pour harcèlement… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour endiguer le burn out scolaire de votre enfant. Là aussi, ce n’est pas la phase la plus simple, car il faut bien comprendre le problème, arriver à gagner la confiance de son enfant et trouve LA solution long terme pour son bonheur.
VOIR AUSSI : Motivation scolaire : 5 astuces pour motiver vos enfants à l’école
Changer son enfant d’école ou l’inscrire dans une classe spécialisée, est-ce une solution ?
Si votre enfant est diagnostiqué, suite à ce burn out, HPI (haut potentiel intellectuel) ou encore autiste, anxieux, trouble de l’attention, hyperactivité, dépression… ce peut effectivement être une solution de sortir son enfant du milieu scolaire traditionnel. Il existe de nombreux établissements et classes spécialisées pour les enfants ayant un handicap de ce type.
Si certains psychologues pensent que c’est une bonne façon d’adapter la scolarité à son enfant, certains pensent que ce n’est qu’une façon de l’aseptiser au milieu social auquel il sera finalement confronté plus tard au travail, dans la vie. Pour beaucoup, changer son enfant de classe pour une spécialisée ne serait alors qu’une transition en attendant ses potentiels progrès en thérapie.
Pour ce qui est du harcèlement scolaire, beaucoup de parents pensent que retirer son enfant de CETTE école va changer les choses. Peu-être que oui, peut-être que non. Ce n’est pas à votre enfant de partir, il n’est pas en cause. Et il se fera peut-être harcelé dans sa nouvelle école aussi. L’objectif n’est pas de changer votre enfant, mais de remettre à l’ordre les harceleurs.
La seule façon pour faire cesser cela efficacement, c’est soit que l’enfant arrive à se faire respecter. Mais, encore une fois, ce n’est pas à lui de changer. L’autre solution, c’est que les parents recadrent leurs enfants ou qu’ils soient punis par la loi ou l’école. Beaucoup d’enfants, néanmoins, refusent que leurs parents fassent quoi que ce soit contre leurs détracteurs. Et ce, à cause de la peur de représailles.
Gender reveal : 6 idées pour dévoiler le sexe de bébé à vos proches
Retirer son fils ou sa fille de l’école car il ou elle ne veut pas y aller, est-ce une bonne idée ?
Retirer son enfant de l’école, donc la déscolarisation, est-ce une bonne solution ? Encore une fois, les psychologues sont dubitatifs sur le sujet. Certains pensent que cette solution, potentiellement transitoire, est idéale en complément d’une thérapie comportementale / démarches contre le harcèlement.
Cela peut effectivement faire du bien à l’enfant puisqu’il pourra également étudier davantage de matières qui lui iront. Un professeur particulier ou vous-même si vous êtes habilité, peut prendre cette charge. Néanmoins, plusieurs problèmes se posent avec cette solution. Notamment, un potentiel retard scolaire et la non-possibilité de passer les diplômes traditionnellement. Mais aussi, la sociabilisation de l’enfant qui sera altérée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :