Écrivain indépendant : quels sont les avantages et inconvénients de l’auto édition ?

Face à la difficulté de trouver une maison d’édition qui s’intéresse à votre manuscrit et avec l’évolution des méthodes modernes de lecture, publier ses écrits et se faire connaitre et devenu un réel parcours du combattant. Pour offrir aux auteurs une solution plus libre et surtout apporter une alternative aux refus intempestifs des éditeurs, l’auto édition s’est imposée ces dernières années comme une véritable alternative pour les jeunes auteurs en quête de reconnaissance.

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Pour vous aider à y voir plus clair dans ce long parcours semé d’embûches, mais qui vous réserve également de belles surprises, nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’auto édition et comment la réussir.

L’auto édition a le vent en poupe

De plus en plus d’auteurs Français font le choix de l’auto édition pour enfin espérer faire entendre leur voix. Le monde de l’édition est envahi chaque année par des centaines de publications de grands auteurs ou d’anonymes avec plus ou moins de talent. Face à cet engouement grandissement, les maisons d’édition rechignent de plus en plus à s’engager craignant le fiasco.

Avec l’émergence des plateformes destinées à l’auto édition (voir sur ce site), les jeunes auteurs ont désormais une alternative pour se lancer. Même en cas de refus du circuit de publication traditionnel, la poursuite de leur rêve reste possible en maîtrisant tous les aspects. Certes l’auto édition demande un investissement total et une motivation à la hauteur de vos ambitions de succès, mais il s’agit néanmoins d’une méthode qui vous donne un contrôle entier sur votre oeuvre finale, sa distribution et surtout les revenus.

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Publication de livres numériques ou papiers, genres littéraires variés, mais aussi gestion de la communication, l’auto édition permet d’endosser plusieurs casquettes et de vous laisser maître de votre destin. Vous avez également plus de liberté dans vos délais et n’êtes pas soumis aux exigences d’une maison d’édition qui vous imposerai une ligne éditoriale.

La satisfaction de gérer son projet littéraire de bout en bout…

Après avoir essuyé plusieurs refus de maisons d’édition, renoncer à votre projet n’est pas une solution envisageable. Bien au contraire, il vous faudra redoubler d’efforts et vous lancer à la conquête de votre lectorat. Décider de publier votre oeuvre vous-même va vous demander de vous retrousser les manches et de vous attendre à de biens belles surprises, mais aussi à des déceptions certaines si vous n’y prenez pas garde.

En premier lieu, il vous faudra vous substituer à la maison d’édition traditionnelle dès les premières minutes où votre oeuvre sera achevée. En effet, la correction de votre texte, la mise en page et sa conformité à l’impression devront être des points essentiels à vérifier. Pour ce faire, vous pourrez soit louer les services d’un professionnel, soit utiliser des outils informatiques qui vous permettront d’obtenir un résultat parfait.

Vous devrez également faire appel à un imprimeur et concevoir la couverture de votre ouvrage afin que ce dernier tire son épingle du jeu auprès des lecteurs. Pour cette étape de votre plan d’attaque, un graphiste est plus que recommandé pour vous aider à trouver une illustration qui soit esthétique et représente parfaitement votre oeuvre.

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L’impression de votre livre devra impérativement se faire par un professionnel et vu que vous n’aurez pas d’intermédiaire en temps qu’auteur indépendant, il vous faudra veiller à la qualité du résultat. Il vous incombera également de vous charger des formalités administratives notamment celles ayant trait à la protection de vos droits d’auteur.

… mais de nombreux obstacles à franchir pour assurer le succès de son livre !

Lorsque vous décidez de prendre en main votre avenir et de vous lancer dans l’auto édition, vous serez certainement surmotivé par cette aventure à entreprendre. Sachez néanmoins que de vos choix dépendront le succès ou l’échec de votre projet. Quelles que soient les stratégies que vous déciderez de mettre en place, il vous faudra accorder une grande importance à la promotion de votre livre. En effet, étant donné que vous êtes entièrement bénéficiaire du produit de votre oeuvre, il vous faudra batailler dur pour en faire la publicité et l’écouler auprès des librairies.

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’élargir votre champs d’action et de vous faire connaitre tout comme les nombreuses plateformes dédiées à l’auto édition. Même si cette dernière vous permet de jouir d’une grande liberté et d’être le seul bénéficiaire des droits d’auteur. Il vous faudra cependant prendre en compte les nombreux imprévus comme le transport et la distribution.

Enfin, pensez à procéder de manière originale dans votre stratégie de communication afin de maximiser vos chances de vous constituer un lectorat. Plus vous miserez sur la proximité, plus vous aurez de chances de créer un vrai lien avec vos followers et vous assurer un écoulement de votre oeuvre.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

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