Eclexie : le second EP très stylé de l’artiste hip-hop Blueji

Blueji émerge doucement mais sûrement de la scène hip-hop de Nouvelle-Aquitaine. Il sort ce 21 août 2020 son second projet, son EP Eclexie, un nouvel opus plein d’ambition et à la sonorité unique. On découvre ça ensemble !

Eclexie : un nouvel EP très éclectique

Blueji a seulement la vingtaine mais il est déjà très encré dans l’univers de la musique. Il chante, fait du rap, mais est aussi danseur et professeur de danse. Il se dévoile de plus en plus dans cet EP, sept pistes où il jongle entre les styles.

L’artiste hip-hop a eu plusieurs influences pour évoluer dans sa musique. Il prend un peu de variété, de rock et de rap old et new school pour un cocktail tout à fait pertinent. Il collabore avec le talentueux beat maker clovis_onthetrack, un artiste avec qui il a déjà maintes fois travaillé, notamment dans son premier EP. L’EP a été composé entièrement en juillet, faisant de lui un recueil constitué uniquement d’exclusivités.

L’EP démarre sur un son plein de mélancolie, « Excuse » souligne la capacité de Blueji à mettre en relation chant et lyrisme , rap ardu et une plume maîtrisée. Le chanteur démarre fort et réussi à faire transmettre tout un tas d’émotions dès le commencement. Une rage lente et une nostalgie passionnelle qui se retrouve également dans le morceau « Pendant des heures ». “Escuse” s’est fait en une journée, “Je voulais faire un morceau flottant mais quand même percutant” raconte Blueji à propos de ce morceau. Un morceau vrai, qui ne cache rien. S’en suit le morceau « Notif » , un son plus énervé. La saturation est au rendez-vous dans cette track qui nous parle littéralement de chargeur de batterie de téléphone. Un son un peu “turn up” dont l’idée de base lui est apparue dans sa voiture, connecté en Bluetooth, quand quelqu’un l’appelle.

« Topline » est plus dansant et est digne d’un son de cet été. Le titre rayonne et donne envie de bouger en rythme et de suivre la voix du chanteur en chœur. « 2 secondes » s’emplit quand a lui de sonorités plus « rock », plus saturées, plus électriques. L’artiste part en une boucle dans ses lyrics et nous dévoile un son bien plus « sale » ! Un bon banger qui se rapproche des sons plus saturés de XXXTentacion.

VOIR AUSSI : Icône : le duo sentimental adepte des (bonnes) reprises!

Dans « Eclexie », le rock prend place, des lignes de guitare façon Nirvana s’allient au rap de Blueji. L’artiste sort un peu du français pour chanter cette fois en anglais et en français, un mélange qui suffit à faire démarquer ce morceau. Il laisse sa voix vriller entre échos, réverbérations et distorsion. Un morceau qui prend pour base un sample et qui retranscrit bien tout l’univers de l’EP et de Blueji.

https://soundcloud.com/joeycausse/eclexie

Pour finir en beauté, « Au Revoir » vient conclure cet EP tout en douceur. Il se rapproche de “Escuse” le premier morceau. Des notes épurées pour un titre très sentimental et réaliste ; toujours à la pointe, un rap exacerbé, torturé et finalement très parlant. « Je prend le temps de faire un swim dans tes yeux » dit Blueji alors que la musique nous porte « jusqu’aux cieux ».

Ecouter Eclexie en entier : https://blueji.soundinbio.com/

Dans la continuité de Bleu

Contrairement à Eclexie, son premier EP Bleu avait largement été teasé. Blueji aka Joey Causse vient de Marmande (47) et s’anime par la musique depuis toujours : avec son corps via la danse et aussi entant qu’auteur/compositeur/interprète. Il se confirme dans Eclexie dans la continuité de Bleu, nous prouvant que le mélange des styles est possible. Pour preuve, Blueji se démarque par sa singularité, deux projets qui ont su mettre en avant le potentiel de l’artiste qui continue sa route dans le monde de la musique et dans son désire de mixité.

Il avait aussi travaillé son EP Bleu avec clovis_onthetrack, un bon duo qui s’est formé pour donner naissance au très éclectique Eclexie. Si on veut faire les montagnes russes émotionnelles, c’est en écoutant Blueji, chacun de ses sons reflétant à la fois sa pâte, un artiste “vrai” et faisant la différence !

Blueji sur instagram https://www.instagram.com/blueji__/

Blueji sur Facebook https://www.facebook.com/joeyblueji/

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire